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Architecture Applicative :
Avec quoi structurer ?
Principes généraux
[Architecture], [Longepe], [Serclac]

 

    Oui, avec quoi structurer ? 
Avec quels services techniques ? 
Avec quelle décomposition applicatives ? 
Avec quelle répartition entre l'aspect 'présentation', 'logique applicative' et 'données' ?
    Maintenant que les sphères Métier ont détaillés les objectifs et procédures à suivre, que la sphère Fonctionnelle en a déduit les
cas d'utilisation et les services, il faut poursuivre l'activité de structuration à la base de toute architecture.
    Cette fois, l'élément structurant est l'application, constituée d'un ensemble de composants techniques qui supporte les besoins fonctionnels.
    Et vu le nombre de ces fonctionnalités techniques nécessaire à la réalisation concrète des services métier... on se rend vite compte que la complexité vient de grimper d'un cran.
« Welcome... into the Real » (Morpheus to Neo, Matrix 1999).


 



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Architecture Applicative



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Architecture
 
Projection
    Comme rappelé dans l'article sur le passage du point de vue fonctionnel au point de vue technique, l'Architecture Applicative représente le premier niveau d'une projection entre une Architecture Fonctionnelle (et ses services métiers) et des technologies logicielles qui vont devoir supporter ces services.
    Cela doit prendre la forme de services technologiques permettant de supporter les composants fonctionnels définis dans la sphère précédente, celle d' Architecture Fonctionnelle et illustrés dans ses Principes Généraux.

Services Techniques
    Au delà des services fonctionnels, tout un ensemble de services techniques doivent être mises en place pour assurer le lien entre le système (à gauche du diagramme) et les acteurs (à droite du schéma: les 'consumers').

    Le système contient les composants techniques qui supportent les composant fonctionnel métier. Ils sont regroupés au sein d'applications (partie gauche du diagramme).
    Toute la partie droite décrit les services applicatifs transversaux qui complètent les composants techniques. 
    Un certain nombre d'entre eux (les services applicatifs) avait déjà été décrit dans le point de vue de l'Architecture Technique, comme constitutif d'une plate-forme technique d'exécution des composants. Ils sont repris au centre de ce schéma, parfois sous des noms légèrement différents, mais on retrouve:
* Des couches de transfert d'information:
  - les devices: pour bien définir les application, il faut déjà anticiper les moyens d'accès concrets utilisés (ordinateur, ordinateur portable, PDA, fax-imprimante, téléphone, pager, ...);
  - le réseau: il sera défini et mis par la Sphère Architecture Technique (d'où la couleur rouge), sans doute au niveau de l'infrastructure (lien);
  - la sécurité: vaste chantier où l'on retrouve des fonctions techniques comme l''Authorization', 'Authentification', 'Encryption', 'Certification', 'Sinhle Sign-on', 'Virus guard', 'Location', 'User'.
  - 'content dispatch': processe les données provenant du réseau. A ce niveau, il faut prévoir la couche sans encore fixer la technologie (HTML, WML, SMS, ...)
  - 'l'Interface': gère tous les aspects middleware (déf), toujours sans en nommer la technologie. A ce niveau, on identifie les besoins en terme de données distribuées sans dire s'il s'agira de Corba, RMI, MQ ou autre broker.
  - la 'Connectivity': définie et mise en place au niveau de la Sphère Architecture Technique (d'où la couleur rouge)
* Des couches de gestion de l'information:
  - 'Browsing': permet la consultation des données (que ce soit des données web, e-mail, 'corporate data' ou des pages personnalisées);
  - 'Synchronization': il s'agit de prévoir toutes les possibilités de synchro entre les différents systèmes (front, back, middle lien), mais aussi entre les différents acteurs (internes à l'entreprise, client, partenaire lien); Cela comprend la description dynamique des flux synchrones et assynchrones entre les applications, avec un éventuel data caching (sachant qu'il existe plusieurs type de cache de données).
  - 'Transaction engine': gère toutes les séries d'actions et les regroupe au sein d'unité d'œuvre. Ceal comprend également toute la problématique de persistence.
  - 'Notification & Data push': gère les aspects workflows, avec des évènements initiés soient par les plates-formes de production ou par le 'back-end';
  - 'Conversion & Formatting': assure la conversion de format entre les systèmes (et en particulier entre les front, middle et back office). Une mise en œuvre typique consiste à transformer un message venant de l'extérieur en un format maison.
* Des couches transverses de management:
Ces couches managent essentiellement :
  - le 'User' et 
      ~ toutes ses préférences afin de permettre une session personnalisée au niveau du front-end, ou customisée au niveau du back-end.
      ~ son activité sur le système (en terme de logging et de gestion d'erreur);
      ~ son enregistrement et ses droits.
  - le 'Hardware', c'est-à-dire les 'devices' (gestion, enregistrement et déclaration des matériels), le 'connectivity' (gestion du réseau, des firewalls, etc.) et les applications (en terme de machine cible, de déploiement, etc).
  - le 'Système', avec du management de session (cookie, ...), 'mediation', 'Reporting & Billing', gestion des performances, ...

   Encore une fois, toutes ces couches et services sont prévus et détaillés dans leur principes (d'autant que toutes ne sont pas indispensable pour chaque Système d'Information). Leur réalisation technique sera assurée par la Sphère Architecture Technique.
   Ainsi, les couches de 'Synchronization' et 'Conversion & Data Formatting' peuvent mettre en évidence le besoin d'un bus logiciel, voir d'un EAI, mais on ne pourra aller plus loin. De même, le besoin de cache de donnée peut être détecté lors de la réalisation des scénarios, mais le type exact de cache sera laissé aux soin de l'architecture d'exécution de la Sphère Architecture Technique.

Layering => Tiers applicatifs
    Un autre rôle de cette sphère applicative réside dans l'identification des niveaux applicatifs nécessaire à la réalisation du SI. Il s'agit de bien isoler les différents niveaux ('layer') fonctionne pour les projet dans l'architecture applicative, et cela se fait aussi bien en utilisant un point de vue physique que matériel ou de déploiement, afin de mettre en évidence les tiers d'un service technique donnée.
    Vous trouverez dans l'article sur le passage du point de vue fonctionnel au point de vue technique un exemple de projection concernant la persistance. Les couches mises en évidences sont celles représentées dans le diagramme ci dessus (présentation, logique applicative, traitements métiers, accès aux données et bases de données). Elles peuvent donner lieu à un ou plusieurs tiers (un poste client, un serveur applicatif, un serveur technique).
    L'architecture applicatif aide donc à affiner les "layers fonctionnels" pour mieux identifier les "tiers applicatifs". Cf. Layer et Tiers (couche et niveau) - questionnaire Architecture -.
    Un autre exemple peut se trouver avec le service technique qui se décomposera en 4 niveaux identifiés par l'Architecture Applicative:
- DMZ1 zone frontale;
- DMZ2 zone applicative;
- intranets;
- DMZ3 zone données.
Cette même Architecture Applicative peut imposer un système de rupture de protocole de communication entre chaque zone afin de garantir une sécurité renforcée.
 
Pourquoi ?
    Cette sphère permet la structuration du système d'information en bloc applicatifs communicant. Elle permet la description et l'organisation des applications informatiques (avec leurs données et leurs traitements) ainsi que les messages échangés par ces applications.
    Cela permet de bien mettre en évidence les liens entre la partie legacy et les nouvelles applications à mettre en place, comme illustré dans l'article sur passage du point de vue fonctionnel au point de vue technique.
    Attention: cette sphère architecturale n'a pas vocation a construire concrètement les applications. Une telle entreprise se fait au sein d'un projet.



             
 
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