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Architecture :
Modélisations

[Architecture],
[SEI], [SAPF2000], [UMLGuide], [UMLAction]


L'article sur la
définition de l'architecture vous en a montré les :
- concepts de base (vues, composant, connexions, contraintes et exigences),
- enjeux (guide et évolution)

Le premier diagramme vous repositionne l'ensemble de ces concepts, avec les liens vers les explications détaillées de ces concepts dans l'article
définition de l'architecture.

L'article sur les
caractéristiques de bases de l'architecture vous a introduit un framework.
Le deuxième diagramme vous le présente dans son intégralité, avec des liens vers les explications détaillées dans l'article
caractéristiques de bases.

Toutes ces caractéristiques restent représentées
en jaune sur fond rouge,
les enjeux en vert sur fond rouge et les notions propres au framework sont en bleue sur fond vert.


 



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Concepts de base
    Le schéma suivant rappelle les propriétés de base de l'architecture.
 
    Chacune des propriétés de base est détaillée :
  • les composants sont principalement de 3 types au sein d'une architecture (données, connexions, processus) ;
  • les contraintes dynamiques s'appuient sur les éléments et utilisent plus particulièrement un "Processing Element" pour modéliser le processus dynamique qui caractérise cet objet ;
  • les connexions s'appuient sur les composants et utilisent plus particulièrement un "ConnectionComponent" pour modéliser l'outils de connexion utilisé par cet objet ;
  • les exigences sont celles du client et doivent être résolues par une architecture "prescriptive", donc par une étude préalable à l'analyse et la conception.
  • On notera que le concept de base "Vue" est peu détaillé : il fait également partie du framework, détaillé dans le paragraphe suivant.

En lisant ce diagramme, vous devez comprendre qu'une architecture

  • est de préférence prescriptive, pour mieux répondre à des requêtes du client ;
  • décrit un système qui est construit sur la base de ces requêtes ;
  • se base sur une ou plusieurs vues ;
  • définit des contraintes qui s'appuient sur des composants ;
  • définit des connexions entre ces composants.

Framework d'architecture
    Ce framework insiste moins sur son contenu (qui se situe dans le premier diagramme) que sur
son rôle de modélisation (au travers de ses vues).
 

    Heu... alors en principe, si vous lisez bien ce diagramme, vous devez comprendre que :
  • il y a plusieurs système suivant la sphère considérée (entreprise, département, intranet...) ;
  • un système peut avoir plusieurs architectures, chacune avec leurs vues particulières ;
  • une architecture comprend des composants concrets (comme un ORB par exemple) composés... d'éléments (du code, des exécutables, ...) ;
  • une architecture offre une vision abstraite de ses composants au travers de ses vues ;
  • une vue modélise des structures, soit des composants particuliers, car ils sont composés d'éléments appartenant tous à  un même domaine ; Certaines partitions d'éléments sont récurrentes au travers du système, ce sont les textures.
  • ces domaines sont concernés par les enjeux ("Concern") architecturaux que l'architecture doit résoudre.
    (si l'on se réfère d'ailleurs au premier diagramme, on notera que les exigences-client "Requierement" dérivent de ces enjeux généraux d'architecture).

Enjeux de l'architecture
    Pour mémoire, les enjeux de l'architecture sont rappelé dans ce diagramme :
 
    Il s'agit du guide et de l'évolutivité du système, deux notions présentés dans l'article sur la
définition de l'architecture.
    On consultera également la notion (issue du framework) de Structure, dont l'utilisation et
la combinaison doit être décrite dans le guide. 



               
 
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