Concepts de base
Le schéma suivant rappelle les propriétés
de base de l'architecture.

Chacune des propriétés de base est
détaillée :
- les composants
sont principalement de 3 types au sein d'une architecture
(données, connexions, processus) ;
- les contraintes
dynamiques s'appuient sur les éléments et
utilisent plus particulièrement un "Processing Element"
pour modéliser le processus dynamique qui caractérise cet
objet ;
- les connexions
s'appuient sur les composants et
utilisent plus particulièrement un "ConnectionComponent"
pour modéliser l'outils de connexion utilisé par cet
objet ;
- les exigences
sont celles du client et doivent être résolues par une architecture
"prescriptive", donc par une étude préalable
à l'analyse
et la conception.
- On notera que le concept de base "Vue"
est peu détaillé : il fait également partie du framework,
détaillé dans le paragraphe suivant.
En lisant ce diagramme, vous devez comprendre qu'une
architecture
- est de préférence prescriptive, pour mieux
répondre à des requêtes du client ;
- décrit un système qui est construit sur la base
de ces requêtes ;
- se base sur une ou plusieurs vues ;
- définit des contraintes qui s'appuient sur des
composants ;
- définit des connexions entre ces composants.
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Framework d'architecture
Ce framework
insiste moins sur son contenu (qui se situe dans le premier
diagramme) que sur
son rôle de modélisation (au travers de
ses vues).

Heu... alors en principe, si vous lisez
bien ce diagramme, vous devez comprendre que :
- il y a plusieurs système suivant la sphère
considérée
(entreprise, département, intranet...) ;
- un système peut avoir plusieurs architectures, chacune avec
leurs vues
particulières ;
- une architecture comprend des composants
concrets (comme un
ORB par exemple) composés... d'éléments
(du code, des
exécutables, ...) ;
- une architecture offre une vision abstraite de ses
composants au travers de ses vues
;
- une vue
modélise des structures, soit des
composants particuliers, car ils sont composés d'éléments appartenant
tous à un même domaine
; Certaines partitions d'éléments sont récurrentes au
travers du système, ce sont les textures.
- ces domaines sont concernés par les enjeux
("Concern")
architecturaux que l'architecture doit résoudre.
(si l'on se réfère d'ailleurs au premier diagramme, on
notera que les exigences-client "Requierement"
dérivent de ces enjeux généraux d'architecture).
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Enjeux de l'architecture
Pour mémoire, les enjeux de
l'architecture sont rappelé dans ce diagramme :

Il s'agit du guide et de l'évolutivité du
système, deux notions présentés dans l'article sur la
définition
de l'architecture.
On consultera également la notion (issue
du framework) de Structure,
dont l'utilisation et
la combinaison doit être décrite dans
le guide.
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