Témoignage
 

Rubrique « Info »

 



Écrivez à AILES !



Retour vers les blagues
 


Guru
ne se goure jamais !


    Voici, après les cycles itératifs ou radiaux de certains gros programmes informatiques (comme ceux de Linux) un nouveau cycle : celui, en spirale, du Guru.
    Et en prime, un petit rappel sur l'origine de ce mot.



En anglais dans le texte :
« La sagesse du Guru réside 
dans chaque feuille de chaque arbre, 
dans toutes les gouttes d'eau de tous les orages.

Aussi l'étudiant véritable s'instruit de tout ce qui se passe.

La compréhension est l'état d'être 
qui extrait le meilleur de tout ce qui arrive, 
des orages comme des fleurs.

Le Guru connaît peu de chose et parle encore moins,
parce qu'il n'y a rien à dire.

Telle est la vraie sagesse du sage : 
il n'y a aucun sujet sur lequel être sage.
»

    Le mot guru vient, d'après xrefer, de la culture hindouiste où il représente un enseignant spirituel vénéré qui instruit et guide personnellement les disciples dans leur recherche de Dieu, afin d'atteindre le moksha, soit la 'libération spirituelle'.
    Pour le bouddhisme tibétain, le Guru représente Bouddha lui même.
    Pour le Sikhism, fondé par Nanak (1469-1539, fondateur indien de ce mouvement qui combine des éléments de l'hindouisme et de l'islamisme, prenant le concept hindou du karma et des réincarnations, mais rejetant le système de caste, et possédant sa propre écriture sacrée, le 'Adi Granth'), guru est le titre du premier des 10 patriarches, des hommes dont on dit qu'ils ont réussi une union spirituelle avec Dieu et ont échappé ainsi au cycle des réincarnation.
    Ce mot est issu du sanscrit et signifie 'qui a du poids, de l'importance'. A ce titre, un guru est un précepteur qui le rôle important de préserver la sagesse orale appelée Veda. Veda est supposée avoir été enseignée originellement par Dieu, le guru primordial. L'attitude de dévotion envers un guru est inhérente à la culture indienne, alors que l'occident détourne ce sens pour lui donner celui de 'leader de culte'.
    Dans la tradition des Tantra (ces textes Sanscrits anciens et médiévaux contenant des guides écrits par des hindouistes et bouddhistes pour des rituels, des méditations et des orientations de vie), le mot est divisé en deux : gu signifie 'obscurité' et ru 'sagesse', ce qui souligne le rôle de révélation spirituelle du guru. Toutefois, le Bouddhisme, qui nie la capacité de transmettre la connaissance par témoignage, conseille de s'en remettre à son propre raisonnement plutôt qu'en celui d'un guru.
    
    On trouvera comme acronyme anglais de GURU : 
Gifted Unlimited Rhymes Universal
Great Understanding Relatively Useless

    D'après dictionary, le sens courant actuel de guru est "conseiller possédant une expertise technique", donc non seulement un 'wizard' (qui a une connaissance technique détaillée d'un sujet, donc un hacker qui a persévéré!), mais aussi quelqu'un qui a une longue histoire de conseil et de référence technique auprès d'autres gens.

    Encore en janvier 2002, on a du mal à déterminer les gurus techniques actuels.
- M.
Rob ENDERLE, vice-président de Giga (Santa Clara, Californie) est nommé guru analyste financier informatique ;
- M.
Bill GATES est considéré comme un guru des entrepreneurs pour d'évidentes raisons, la plus récente étant son implication dans le développement de .Net ;
-
Jonathan IVE est jugé guru des concepteurs de matériel informatique (il a fait le design du dernier iMac, du 'Cube', et du iPod) ; On lui préfère toutefois à ce titre le co-fondateur d'Intel, Gordon MOORE, qui a participé à la conception du microprocesseur, une avancée technique souvent considérée comme aussi importante que la lampe d'Edisson.
-
Larry WALL, créateur du langage Perl, est jugé guru de la conception logicielle.
-
Rain Forest Puppy (rfp) - nom de scène - est un hacker élevé au rang de guru pour avoir a de nombreuse reprise révélé des failles de sécurité de nombreux logiciels,
On trouve aussi
Kevin POULSEN (qui avait pris possession de toutes les lignes téléphoniques de Los Angeles en 1990, ou encore Pieter ZATKO, aussi connu sous le nom de 'Mudge', qui a rencontré Bill Clinton en 2000 pour discuter des stratégies de défenses électroniques.

    Personnellement, dans l'univers du monde du travail informatique français, mon guru reste
[XHugonet].


               
 
Avertissement !
 
Décollage !  |  Présentation du site web "AILES"  | 
Infos générales  |  articles "Informatique"