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Missions & Carrières du Chef de projet


« Être chef de projet, c'est se trouver à la croisée des chemins! » Cette jolie formule (et bien d'autres) se retrouvent développées dans le
témoignage. Avant de le découvrir, voici les grands principes qui régissent cette fonction à haut niveau de responsabilités.


 



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Il a été chef de projet et il témoigne :)



chef de projet, et ça décoiffe !!!



Le projet cauchemar :
Waterfall!



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Ses missions
    On retrouve quatre grands volets qui composent le panel des missions d'un chef de projet :
- Interface : dans le cadre d'une "affaire", le chef de projet joue le rôle d'interface entre celui qui est chargé, sur le plan commercial de l'affaire (et qui dialogue avec le client) et l'équipe des programmeurs. Cela permet, au niveau du client, d'avoir un interlocuteur technique unique et privilégié. Au niveau des programmeurs, cela leur permet de ne pas être "troublés" par les problèmes autres que techniques.
- Responsabilité : il est responsable des coûts et des délais du projet. Il peut partager cette responsabilité avec le chargé d'affaire.
- Gestion : il gère d'un côté ses ressources humaines (il fait passer les entretiens lorsqu'il recherche de nouveaux programmeurs), leurs réunions, leurs disponibilités en générale (par exemple, leurs vacances). De plus, il gère également toutes les ressources matérielles (choix et achat du matériel, des licences, vérification de la compatibilité des produits entre eux, ...).
- Suivi : il accompagne jusqu'à la fin le projet. Cette "fin" comprend la recette du logiciel (afin de vérifier ce que ce dernier sait réellement et finalement faire). Elle comprend aussi une revue de spécification. Cette "fin" est suivie d'une période de "validation" (par exemple 2 mois) pendant laquelle le logiciel est testé en condition d'exploitation. Vient enfin le moment où "l'acception est prononcée" et le paiement est effectué, ce qui termine officiellement le travail du chef de projet.
Modes de travail
    Les activités les les plus courantes sont :
- Les réunions avec le client : elles s'effectuent en général en compagnie du responsable chargé d'affaire, à tous les stades du projet. Au début en tant qu'expert technique, au milieu en tant que responsable du développement (il doit alors apporter entre autres documents les "plans de développement" et les justifier), et à la fin pendant la validation du logiciel.
- Les réunions avec les programmeurs : sans sombrer dans la "réunionnite", ces réunions sont indispensables pour détecter toute dérive importante par rapport au délais.
- la gestion des coûts et des délais : il s'agit de faire des choix concernant les outils et les langages utilisés afin de respecter au mieux les volontés du client. Ces choix peuvent parfois remettre en cause certaines options du client, auquel cas il s'agit de les justifier, ce qui débouche sur un avenant.

Les carrières
    Deux options sont souvent évoquées :
- Projets importants : il est intéressant de s'occuper de projets de plus en plus importants dans la mesure où cela ouvre plus d'opportunités (en termes de contacts et de relations) pour après mieux... "s'orienter".
- Chef de service : c'est la "marche au dessus", et il s'agit d'une activité franchement orientée "affaire". On devient alors le gérant d'une minie-entreprise, en étant le responsable des objectifs financiers du service (avec une prime sur ces objectifs) et c'est lui qui gère et accorde les ressources matérielles de son service.



               
 
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