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Laurent Bossavit



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Chef de projet
 


Coach

Laurent Bossavit s'e
XPrime 
Illustrations

[ORouet], [JMartineau], [CyberneticaWeb], [Hyperdiscordia], [TLFI], [Leximot]


    Voici regroupées en une page les différentes illustrations et remarques sur les thèmes suivant, abordés dans le témoignage de Laurent Bossavit, Coach XP :
- Librairie de Babel
- Partitionnement binaire
- Cybernétique
- Satisfaction

Librairie de Babel
Partitionnement binaire
Cybernétique
Satisfaction
    Laurent fait allusion à la librairie de Babel pour évoquer la difficulté de définir un point ("la" solution idéale cherchée par le client) dans un espace de contraintes à n dimension
On trouvera dans [Hyperdiscordia] une copie du texte de Jorge Luis Borges publié en 1941.


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    Dans cette version anglaise, on peut illustrer la complexité de ce système de référence de toute connaissance en observant la disposition de cette librairie : 
    The Library is a sphere whose exact center is any one of its hexagons and whose circumference is inaccessible.
    There are five shelves for each of the hexagon's walls; each shelf contains thirty-five books of uniform format; each book is of four hundred and ten pages; each page, of forty lines, each line, of some eighty letters which are black in color. There are also letters on the spine of each book; these letters do not indicate or prefigure what the pages will say.[...]



Librairie de Babel
Partitionnement binaire
Cybernétique
Satisfaction
    Laurent évoque une architecture qui, à partir de l'espace de conception initial va le partitionner de manière binaire en fonction des contraintes.
    Ce qui suit illustre "autrement" le partitionnement binaire d'un espace donné :


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A titre personnel, je trouve quelques similarité avec la démarche artistique de Daniel Buren, qui expose actuellement du 26 juin au 23 septembre 2002 au Centre Pompidou : "Le musée qui n'existait pas"
    Daniel Buren, To Your Feet, 1991, linoleum, Collection of the Artist.
    CCCA (Cleveland Center for Contemporary Art)
    Avec deux seules constantes,  l’omniprésence des fameuses bandes alternées de 8,7 centimètres de large et leur contextualisation, in situ", Buren met en place une architecture qui questionne le lieu et surtout l'utilisateur du lieu, l'incitant de façon binaire (via les rayures et les alternances de couleur) à aller là plutôt qu'ici.
    Tout cela est à mettre en relation avec une des philosophies de XP, telle qu'exposée par Kent Beck : « In XP, we don't divide and conquer. We conquer and divide. First we make something that works, then bust it up and solve the little parts. » 


Librairie de Babel
Partitionnement binaire
Cybernétique
Satisfaction
    Laurent évoque l'aspect cybernétique du processus XP en abordant la notion de feedback.
    Le modèle cybernétique remonte aux premiers automates du XVIIIème siècle et, entre autres, des travaux de Diderot en 1769 dans le Rêve de d’Alembert, cf.  [JMartineau]. Cela s'est vraiment concrétisé avec les travaux sur la machine de Turing, cf. le mémoire de maîtrise de [ORouet]].
    On trouvera dans [CyberneticaWeb] tout ce qu'il faut savoir sur ce système... même si l'espèce suivante n'y est sans doute pas représentée!


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Race : Borg
Origine : Inconnue (Delta Quadrant)
    A l'origine, le borg est un humanoïde à qui l'on a mis des implants cybernétiques. Il est donc assimilé par le collectif.
    L'objectif principal des borgs est d'assimiler toutes les créatures rencontrer afin de les "améliorer". Leur développement évolutionnaire les a menés à créer une structure sociale de ruche qui réalise une conscience collective par implants cybernétique
    Dans le domaine informatique, plus précisément celui des systèmes d'information (SI), on trouve classiquement  4 modèles d'organisation de SI : le modèle classique, le modèle comportement, le modèle systématique et modèle cybernétique.
    Le modèle classique d'organisation n'intègre pas les interdépendances des parties qui composent l'organisation. Ainsi, il tend a produire de l'information pour les problèmes programmés seulement. 
    Le modèle du comportement affirme qu'en plus des besoins d'information, les utilisateurs ont des besoins psychologiques mais il maintient l'arrangement formel du traitement et de la transmission de l'information. 
    Le modèle des systèmes considère l'organisation comme une pyramide à trois niveaux de décision: stratégique, tactique et opérationnelle. Ce modèle reconnaît l'ouverture de l'organisation à l'environnement et souligne qu'une organisation est constituée par des parties interconnectées.
    Pour le modèle cybernétique d'organisation, le système d'information est conçu pour répondre aux exigences d'une auto-régulation et d'une auto-organisation, ses caractéristiques suggèrent qu'il pourrait offrir un mode organisationnel supérieure, capable de servir de base à le conception des systèmes d'information.


Librairie de Babel
Partitionnement binaire
Cybernétique
Satisfaction
    Laurent évoque, concernant la Qualité, l'intérêt de répondre aux désirs du client plutôt que de chercher à satisfaire ses besoins.
    Tout ce qu'il faut savoir sur la signification de ce mot se trouve dans le [TLFI]. Ce terme, dans le sens de "satisfaire quelque chose" (un désir, un besoin), entraîne une action qui comble le besoin ou le désir de quelqu'un, qui l'apaise, le contente... et donc le tue ! Le désir, une fois satisfait, se réduit comme une peau de chagrin.
    Or, justement, [Leximot] indique, au sujet de cette expression


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Cuir grenu de médiocre qualité, utilisé en reliure. 
"Avoir une peau de chagrin", au XVIIIème siècle signifiait "avoir la peau très rude".
C'est aussi le titre d'un roman de Balzac en 1831.
    Cette peau, dont le nom évoque si bien les misères de l'existence, inspira à Balzac la première de ses Études philosophiques. Raphaël de Valentin, son héros, ruiné et désespéré, attend la nuit pour se jeter dans la Seine lorsqu'il trouve, chez un antiquaire, cette "Peau de chagrin" qui a le don de satisfaire ses moindres désirs. En revanche, elle rétrécit proportionnellement à l'importance du vœu accompli ; quand elle disparaîtra, son possesseur sera mort.
    Le pacte serait honnête si les désirs irréalisables étaient seuls concernés. Mais Valentin voit sa peau se racornir à chaque souhait, à chaque désir. Une formule de politesse destinée à éconduire un ancien professeur importun lui rogne un morceau de vie ; il mourra dans les bras de sa fiancée, qui ne demande pourtant pas mieux que de répondre à son désir.
    En satisfaisant le moindre de ses désirs... on finit par ne plus en avoir, donc à mourir.
    Répondre à un désir implique, d'après le [TLFI] "adopter vis-à-vis d'un être vivant un comportement, une attitude en réponse aux siens", "réagir à une sollicitation, à un stimulus en produisant l'effet attendu". Autant de processus qui visent à entretenir le désir et non l'éteindre.

               
 
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