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Laurent Bossavit |

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Librairie de Babel
Partitionnement binaire
Cybernétique
Satisfaction
Laurent fait allusion à la librairie
de Babel pour évoquer la difficulté de définir un
point ("la" solution idéale cherchée par le client) dans un espace de contraintes à n
dimension
On trouvera dans [Hyperdiscordia]
une copie du texte de Jorge Luis Borges publié en 1941.
Dans cette version anglaise, on peut illustrer
la complexité de ce système de référence de toute connaissance en
observant la disposition de cette librairie :
The Library is a sphere
whose exact center is any one of its hexagons and whose circumference
is inaccessible.
There are five shelves for each of the hexagon's
walls; each shelf contains thirty-five books of uniform format; each
book is of four hundred and ten pages; each page, of forty lines, each
line, of some eighty letters which are black in color. There are also
letters on the spine of each book; these letters do not indicate or
prefigure what the pages will say.[...]
Librairie
de Babel
Partitionnement binaire
Cybernétique
Satisfaction
Laurent évoque une architecture
qui, à partir de l'espace de conception
initial va le partitionner de manière binaire en fonction des
contraintes.
Ce qui suit illustre "autrement" le
partitionnement binaire d'un espace donné :

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A titre personnel, je trouve quelques
similarité avec la démarche artistique de Daniel Buren,
qui expose actuellement du 26 juin au 23 septembre 2002 au
Centre Pompidou
: "Le musée qui n'existait
pas"
Daniel
Buren, To Your Feet, 1991, linoleum, Collection of
the Artist.
CCCA
(Cleveland Center for Contemporary Art) |
Avec deux
seules constantes, l’omniprésence des fameuses
bandes alternées de 8,7 centimètres de large et leur
contextualisation, in situ", Buren met en place une
architecture qui questionne le lieu et surtout
l'utilisateur du lieu, l'incitant de façon binaire (via
les rayures et les alternances de couleur) à aller là
plutôt qu'ici.
Tout cela est à mettre en relation
avec une des philosophies de XP, telle qu'exposée par Kent Beck
: « In XP, we don't divide and conquer. We conquer and divide. First we
make something that works, then bust it up and solve the little
parts. » |
Librairie de Babel
Partitionnement binaire
Cybernétique
Satisfaction
Laurent évoque l'aspect cybernétique
du processus XP en abordant la notion de feedback.
Le modèle cybernétique
remonte aux premiers automates du XVIIIème siècle et, entre
autres, des travaux de Diderot en 1769 dans le Rêve de d’Alembert,
cf. [JMartineau].
Cela s'est vraiment concrétisé avec les travaux sur la
machine de Turing, cf. le mémoire de maîtrise de [ORouet]].
On trouvera dans
[CyberneticaWeb]
tout ce qu'il faut savoir sur ce système... même si l'espèce
suivante n'y est sans doute pas représentée!
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Race : Borg
Origine : Inconnue (Delta Quadrant)
A l'origine, le borg est un humanoïde à qui l'on a mis des
implants cybernétiques. Il est donc assimilé par le collectif.
L'objectif principal des borgs est d'assimiler toutes les créatures
rencontrer afin de les "améliorer". Leur développement évolutionnaire
les a menés à créer une structure sociale de ruche qui réalise une conscience collective par implants cybernétique
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Dans le domaine informatique,
plus précisément celui des systèmes d'information (SI), on
trouve classiquement 4 modèles d'organisation de SI : le
modèle classique, le modèle comportement, le modèle
systématique et modèle cybernétique.
Le modèle classique d'organisation
n'intègre pas les interdépendances des parties qui composent
l'organisation. Ainsi, il tend a produire de l'information pour
les problèmes programmés seulement.
Le modèle du comportement affirme qu'en plus
des besoins d'information, les utilisateurs ont des besoins
psychologiques mais il maintient l'arrangement formel du
traitement et de la transmission de l'information.
Le modèle des systèmes considère
l'organisation comme une pyramide à trois niveaux de décision:
stratégique, tactique et opérationnelle. Ce modèle reconnaît
l'ouverture de l'organisation à l'environnement et souligne
qu'une organisation est constituée par des parties
interconnectées.
Pour le modèle cybernétique d'organisation,
le système d'information est conçu pour répondre aux
exigences d'une auto-régulation et d'une auto-organisation, ses
caractéristiques suggèrent qu'il pourrait offrir un mode
organisationnel supérieure, capable de servir de base à le
conception des systèmes d'information.
Librairie de Babel
Partitionnement binaire
Cybernétique
Satisfaction
Laurent évoque, concernant la Qualité,
l'intérêt de répondre aux désirs du client plutôt
que de chercher à satisfaire ses besoins.
Tout ce qu'il faut savoir sur la signification de ce mot se trouve dans le
[TLFI].
Ce terme, dans le sens de "satisfaire quelque chose" (un désir, un besoin), entraîne une
action qui comble le besoin ou le désir de quelqu'un, qui l'apaise, le
contente... et donc le tue ! Le désir, une fois satisfait, se réduit
comme une peau de chagrin.
Or, justement,
[Leximot]
indique, au sujet de cette expression
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Cuir grenu de médiocre qualité, utilisé en reliure.
"Avoir une peau de chagrin", au XVIIIème siècle
signifiait "avoir la peau très rude".
C'est aussi le titre d'un roman de Balzac en 1831.
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Cette peau, dont le nom évoque si bien les misères
de l'existence, inspira à Balzac la première de ses Études
philosophiques. Raphaël de Valentin, son héros, ruiné et désespéré,
attend la nuit pour se jeter dans la Seine lorsqu'il trouve, chez un
antiquaire, cette "Peau de chagrin" qui a le
don de satisfaire ses moindres désirs. En revanche,
elle rétrécit proportionnellement à l'importance du vœu accompli ;
quand elle disparaîtra, son possesseur sera mort.
Le pacte serait honnête si les désirs irréalisables
étaient seuls concernés. Mais Valentin voit sa peau se racornir à
chaque souhait, à chaque désir. Une formule de politesse destinée
à éconduire un ancien professeur importun lui rogne un morceau de
vie ; il mourra dans les bras de sa fiancée, qui ne demande pourtant
pas mieux que de répondre à son désir.
En satisfaisant le moindre de ses
désirs... on finit par ne plus en avoir, donc à mourir.
Répondre à un désir implique,
d'après le
[TLFI]
"adopter vis-à-vis d'un être vivant un comportement, une
attitude en réponse aux siens", "réagir à une
sollicitation, à un stimulus en produisant l'effet attendu".
Autant de processus qui visent à entretenir le désir et non
l'éteindre.
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