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Missions & Carrières de "l'ing. SysRes"


Que fait-il et comment le fait-il ? La première partie y répond dans les (très) très grandes lignes. Les précisions sont les bienvenues. Où va-t-il ? Quelques pistes sont évoquées quant à l'évolution de la carrière d'un ingénieur système-réseau


 



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Ses missions
    Elles sont de deux types et, d'après ceux que j'ai interrogés, elles se répartissent en terme de charge de travail à 50%-50% :

- Administration : cela comprend la gestion du parc matériel, avec ce que cela comporte en terme de recensement de machines, de licences, de contrats de maintenance...
Cela comprend évidemment la gestion des utilisateurs, de leurs privilèges, de leurs mots de passe (oubliés à chaque retour de vacances:))...

- Maintenance : cela englobe celle du système d'exploitation, du soft et du hard. Le problème réside dans le degré d'urgence des interventions, surtout lorsque l'on doit s'occuper de plusieurs projets a la fois. Cela implique donc une bonne gestion de son emploi du temps, mais aussi de celui des utilisateurs...
Cela signifie également que l'on peut être "dérangé" à tout moment, d'où la nécessité de "gérer les priorités" en permanence.
Un aspect souvent peu évoqué de la maintenance est celui qui consiste à faire remonter les problèmes rencontrés, afin de faire évoluer le matériel et/ou les logiciels qui deviennent trop obsolètes et trop coûteux à maintenir. Le "poids" d'une telle recommandation est très "relatif" : les produits utilisés peuvent être ceux imposés par une direction, ce qui implique une procédure de validation souvent longue et un changement encore plus long !
Modes de travail
    Les administrateurs les plus courants sont :

- Les sédentaires : ils peuvent régler quasiment tous les problèmes de gestion et/ou d'installation depuis leur bureau (ce qui se trouve couramment sur des systèmes Unix).
- Les nomades : ils s'occupent de plusieurs sites à la fois, avec des systèmes souvent hétéroclites. Ce type d'administrateur est donc amené à rencontrer plus de personnes que le premier et doit développer des qualités relationnelles poussées. Il se rencontre davantage sur des systèmes NT où l'installation des outils se fait (pour l'instant) sur poste. Il évolue en général avec un "bipper" qu'il faut savoir "supporter" et gérer.

Les carrières
    Deux options sont souvent évoquées :

- Expertise : cela se développe, dans une société, lorsque l'on est toujours en train de se former "en avance de phase" sur les nouvelles technologies qui vont être employées. Lorsqu'elles le sont vraiment, on se retrouve naturellement en position d'expert, mais aussi de formateur vis-à-vis d'autres ingénieurs systèmes.
- DSI : direction d'un Service Informatique. Cela entraîne la gestion, d'un côté, d'une équipe d'ingénieurs qui sont en prise directe avec les problèmes. D'autre part, il faut aussi savoir gérer ses relations avec des supérieurs qu'il faut savoir convaincre lorsque l'on doit faire remonter les problèmes.



               
 
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