les derniers
articles

Index &
Sommaire
 

Infos générales : Démarches

 


DÉCOLLAGE !


Présentation du
site WEB AILES
 


La couverture sociale en Angleterre


Congratulation, my friend ! You are a "rossbeef"-to-be. Vous voulez vous installer en Angleterre, que ce soit pour étudier ou y travailler. Une de vos premières priorités doit être votre couverture sociale, afin d'être sûr de passer le premier hiver Londonnien en bonne santé...


 



Lisez-moi et
réagissez !



Écrivez à AILES !



Article suivant :
Rubrique Info
 
Ont-ils la Sécu, chez eux ?
    Si vous êtes affilié à la sécu française sous le régime des français vivant à l'étranger, vous n'en avez pas besoin. Vous bénéficiez alors de la luxueuse couverture sociale de la France (tout est remboursé).
    Si vous êtes un simple étranger vivant en Angleterre, vous allez devoir bénéficier du régime de la sécurité sociale anglaise : il s'agit du NHS (National Health Service).
    Dans l'un ou l'autre cas, vous n'avez pas à vous inquiéter pour votre retraite. Avec l'arrivée de l'Europe, les ASSEDIC vont très bientôt entériner automatiquement vos trimestres passés "là-bas" pour le décompte de votre retraite. (Actuellement, il faut encore aller les trouver avec vos bulletins de paie anglais à la main).
    En revanche, concernant votre santé, mieux vaut bien savoir comment se soigner outre-manche...

NHS et les soins : principes
    Concernant la médecine publique, d'un côté, le budget accordé au NHS est voté chaque année, et il est assez restreint. De l'autre, vous trouvez des besoins et des coûts en soins sans cesse croissants. Plutôt que de suivre le "modèle" français du "trou de la sécu", les anglais ont choisi un système de soins RATIONNÉS. Pour tout ce qui concerne les urgences ou les maladies graves, les soins sont immédiats. Pour le reste (en particulier les opérations non-urgentes), vous êtes sur les fameuses "waiting lists". Et sachez que les services médicaux travaillent durs pour que vous n'attendiez pas plus de 18 mois !
    Avec cette politique du rationnement, les médecins ne vous délivrent que les médicaments indispensables. Vous découvrirez que ceux-ci ne sont pas des produits commerciaux (avec emballage industriel) mais bien des produits entièrement fabriqués à la pharmacie par des préparateurs (prévoir 1/2 heure d'attente).
Les médecins
    Vous allez les consulter dans un centre de soin ("Surgery") de votre secteur. Vous n'avez pas le choix du secteur, mais à l'intérieur de celui-ci, vous pouvez choisir votre Surgery. Pour vous inscrire, pensez à vous munir... d'une enveloppe qui mentionne votre nom et votre adresse locale. Ce sera votre justificatif de domicile ! À part ça ? Rien d'autre ! Il faut bien comprendre que la sécurité sociale anglaise n'est pas une "assurance" comme en France : vous y avez droit non parce que vous avez cotisé mais parce que vous êtes Anglais ou Européen (c'est attaché à la notion de citoyen).
    Une fois inscrit, vous irez, en cas de "pépin" de santé, consulter un "general practitionner". Comme son titre ne l'indique pas vraiment, il fait office de médecin spécialisé dans un premier temps. Puisque vous avez le choix de votre "general practitionner" à l'intérieur du "Surgery", vous pourrez choisir celui spécialisé en pédiatrie ou en gynécologie ou en tout autre domaine qui vous concerne sur le moment. Seuls ces médecins sont habilités à vous envoyer chez un "spécialiste" (l'équivalent de nos professeurs en CHU).

Le coût des soins
    Vous avez le choix entre consulter des médecins "publics" (du NHS) ou "privés". Dans le premier cas, vous avez un rendez-vous assez rapidement (sauf s'il s'agit d'une opération de confort), et c'est gratuit. En clair ? Il n'y a pas, comme en France, de système de remboursement de frais (par la Sécu puis par une Mutuelle). Si vous choisissez un médecin privé, le rendez-vous est très facile, les soins plus importants et bien plus rapides mais... l'addition est pour votre poche.
    Concernant les médicaments, vous ne les payez pas si :
- vous avez moins de 18 ans ou plus de 60,
- vous êtes étudiant ou soldat,
- vous êtes chômeur, - vos revenus sont très bas (inférieur au RMI dont l'équivalent anglais est le Income Support).



               
 
Avertissement !
 
Décollage !  |  Présentation du site web "AILES"  | 
Infos générales  |  articles "Informatique"