|
Comment
lire
ce site ? |
Comment
réagir ? |
Comment
témoigner ? |
Comment
se renseigner ? |
Comment
savoir qui écrit ? |
Comment
savoir qui écrit ? |
Comment en
suis-je venu
à faire ce site ? |
Commentaires
des dernières
MAJ ! |
|
|
Ce
site est né d'un constat simple : mon ignorance
Je venais de passer 2 ans de service militaire dont
j'étais très satisfait (voyage en France, Allemagne,
Belgique, et Ex-Yougoslavie, dans le cadre d'un projet
informatique sous PC avec C++ et la bibliothèque
graphique IlogViews). De plus, les compétences
informatiques que j'y avais développées m'avaient valu
une embauche immédiate (en moins de 24h) par une SSII
parisienne.
Toutefois, après 15 jours de travail en régie chez un
client, je me suis vite rendu compte que bien des "détails pratiques" de la vie
professionnelle du consultant informatique m'étaient
inconnus.
De fait, j'en suis venu à faire ce site ... en train !
Plus précisément, en discutant avec Kaki (I95,
"l'ami de tous les petits") dans le train Nancy
- Paris, j'ai appris quelques détails intéressants sur
les entretiens d'embauche, sur le remboursement de la
carte orange, sur la différence entre
"forfait" et "régie", etc...
Ces détails sont souvent importants (pour un futur
ingénieur d'études en informatique, mieux vaut savoir
la différence entre "forfait" et
"régie", ou encore les dangers de
"l'inter-contrat"), mais aussi bassement pratiques (quels sont
les frais - de repas ou de déplacement - couramment
supportés par une entreprise ?)
Or, ceux qui exercent déjà une
activité professionnelle sont les mieux placés pour apporter ce
type de renseignement.
Après l'ESIAL et Alisé, voici donc AILES.
Pour qui ?
|
1/ Les élèves-ingénieurs de
l'ESIAL qui souhaitent avoir un (petit) aperçu de
ce qui peut les attendre une fois leur (bô) diplôme en
poche.
2/ Les ingénieurs ESIAL qui
souhaitent confronter leurs expériences avec celles
d'autres ingénieurs et en faire bénéficier les futurs
petits nouveaux.
3/ Tous les ingénieurs
informaticiens et producticiens curieux et
souhaitant partager leurs expériences de la pratique de
ces métiers.
|