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SPICE (2 / 2)


Après la présentation (très) générale de la
page 1, voici quelques détails concernant l'origine, les niveaux et le positionnement de SPICE.


 



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SPICE



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Norme ISO9000
 
SPICE : origine :
    US bien sûr! C'est en 1986 que le SEI (Software Engineering Institute), débute, à la demande du DoD (Department of Defense), une réflexion qui aboutira à un modèle d'évaluation de la maturité du développement du logiciel des fournisseurs (le « CMM »: Capability Maturity Model)
(cf. également une "illustration" avec le "projet-cauchemar" :
Waterfall)

SPICE : détails des niveaux :
    Niveau 1 : Les succès reposent uniquement sur les efforts individuels de « héros », développant de façon chaotique avec un stress important.
  Niveau 2 : La maîtrise nécessaire est en place pour pouvoir reproduire des succès sur des affaires du même type.
  Niveau 3 : Le processus de développement du logiciel est documenté, standardisé et ajustable pour l'organisation ciblée : une vision globale est instaurée.
  Niveau 4 : Les mesures sur le processus logiciel et les produits sont institutionnalisées et servent à prévoir les performances du processus (coûts, délais, qualité)
  Niveau 5 : L'amélioration continue du processus est la préoccupation principale.
SPICE : positionnement
    Il ne s'agit pas de réaliser une « surcouche » par rapport à un système qualité existant d'une entreprise.
  SPICE intervient sur un processus bien défini : « Concevoir et développer un logiciel ».
  SPICE n'est pas ISO! Il recouvre complètement le processus logiciel de la démarche ISO, en ciblant sur le développement, la maintenance, la sous-traitance du logiciel. Les deux actions sont donc pilotées en synergie.

SPICE : écueils :
    Effet « ghetto » : Il faut éviter de considérer le processus logiciel comme un "univers clos"
    « Surdocumentation » : la taille de la doc doit être réduite au mi-ni-mum!

SPICE : détail du niveau 2 :
    C'est le niveau auquel vous serez confronté le plus souvent. Il comporte les KPA suivants :
* Planification du projet
* Conduite de projet
* Gestion de configuration
* Gestion des sous-traitants
* Gestion des exigences
* Assurance qualité
  Ces KPA comportent objectifs, engagements, prérequis, activités, mesures et vérifications propres.



               
 
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