Témoignage
 

Rubrique « Info »

 



Écrivez à AILES !



Retour vers les blagues
 


Bug 02K
(ou "l'histoire se répète")


D'un côté, un consultant expérimenté vous affirme que le bug de l'an 2000, cela fait 30 ans qu'on s'en occupe.
De l'autre, on vous suggère que même en l'an 10000... certains bugs auraient
la vie dure.

Et l'an 0... vous y aviez pensé à l'an 0 ???
Des historiens l'ont fait pour vous et vous rapporte cette missive.
 

L'an 0


Cher Cassius,

     Je viens juste d'être informé que tous les ministères sont encore loin d'avoir résolu  le problème du passage à l'année zéro. Les prêtres du temple de Jupiter commencent à dire que l'ordre divin persistera sans problème si nous décimons simplement les classes bureaucratiques !  (Je dois admettre qu'une réduction de X% éliminerait quelques  poids-morts mais je ne vois pas en quoi cela nous aiderait à résoudre le problème).

     Le passage des années "avant J.C" à celles «  Après le Seigneur » promet de nous conduire à tout un tas de catastrophes à moins que nous embauchions un million de scribes pour mettre à jour les rouleaux des lois et les données du commerce de l'Empire. Je peux voir en plus des problèmes en Perse et en Asie Mineure... Mais pas de mention de l'Égypte ! Pouvez-vous penser aux transformations des hiéroglyphes ?
     (N.B. Ptolémée se préoccupe-t-il d'embaucher des spécialistes pour les textes des Pyramides ? Quelqu'un dit que nous pourrions être inquiets au sujet de « motifs scellés », quel qu'en soit le sens.)

     Nous n'avons plus de temps à perdre. Je ne sais pas comment les gens se débrouilleront en travaillant d'une mauvaise façon. Ayant descendu la pente des ans joyeusement, nous devons maintenant penser à la remonter. Nous avons consulté des astrologues, mais ils ont simplement dit qu'il continueraient à descendre la pente en utilisant  « Moins avant Jésus-Christ ». Comme d'habitude des consultants ont demandé une fortune pour ne rien faire d'utile. En ce qui me concerne, je ne peux pas voir le sable remonter dans un sablier. On aurait pourtant pu penser que quelqu'un aurait imaginé plus tôt le passage à l'an zéro et nous aurait évité de nous presser à la dernière minute.

     J'ai parlé à César Auguste l'autre soir. Il était blême que Jules n'ai rien fait sur le sujet quand il préparait son calendrier julien. Il dit qu'il pourrait y voir pourquoi Brutus et ses gens sont devenus méchants. Tibère a dit à son père que Jules était seulement concerné par la corrélation des mois et des saisons, pas par le numéro de l'année. J'ai cru qu'Auguste allait démolir un aqueduc.

     Des rumeurs disent qu'il y a trois mecs sages, à l'Est, qui sont en train de travailler le problème, mais malheureusement ils n'arriveront que lorsque tout sera terminé. D'autres disent que le peuple ne sait pas ce qu'est une année zéro. Ils pensent même que c'est le signe de la fin du monde et que Pluton sortira des Enfers.

     Le jeune Claude a fait  une proposition intéressante : Il d-d-dit que n-n-nous pourrions sauter l'année zéro et passer directement à l'année un « Après le Seigneur ». Pline n'est pas d'accord. Ce que dit ce catastrophiste est que nous devrions stocker la nourriture, l'eau et le fumier de chameau pour faire de l'énergie. Avez-vous réfléchi aux coûts d'envoi par flèche céleste du fumier de chameau importé ?
     Aucune mention de toiles de tente, d'olives sèches-congelées, et des catapultes à boulets de pierre pour se protéger contre les Gaulois vagabonds et autres barbares. Je suggère que Pline soit transféré de Pompéi au Vésuve.

     De toute façon nous continuons de travailler sur ce problème explosif de l'année zéro, et je vous enverrai un parchemin si quelque chose se développe.

     Marcius

Auteur : Mark Alexander, traduit par Lucien Coste


               
 
Avertissement !
 
Décollage !  |  Présentation du site web "AILES"  | 
Infos générales  |  articles "Informatique"