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4 pieds et 8,5 pouces...
(ou de l'importance de bien spécifier)
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L'article sur
les
spécifications (Besoin) vous le rappelle :
la traduction d'un cahier des charges donne des
spécifications. Et celles-ci sont le "fondement" du
travail qui en découle.
D'ailleurs, comme le rappelle ce même article, tout
ce qui est spécifié devra être codé.
Donc ?... Donc si jamais vous êtes amené à spécifier, il
faut faire très attention. Car, quelques soient vos louables
raisons à l'origine de ces-dites spécifications... n'oubliez
jamais que ces dernières risquent de durer longtemps.
...
Très longtemps.
Et qu'elles vont embêter bien des personnes dans des domaines
apparemment très éloignés des systèmes qu'elles étaient censées
spécifier à la base.
Un exemple ? Celui qui suit n'est pas directement lié à
l'informatique, mais il n'en est pas si éloigné... :
l'écartement des rails aux US, 4 pieds et 8,5 pouces.
Pourquoi un tel écartement ???
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Rails US
La distance standard entre 2 rails de chemin de fer aux US est de 4 pieds et 8,5 pouces. C'est un chiffre particulièrement bizarre.
Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ?
Parce que les chemins de fer US ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée car ça permettait également d'utiliser des locomotives anglaises.
Rails UK
Mais pourquoi les anglais ont-ils construits les leurs comme cela ?
Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était alors utilisé.
Tramway UK
Pourquoi ont-ils utilisé cet écartement pour les tramways ?
Parce que les personnes qui construisaient les tramways étaient les mêmes qui construisaient les chariots et qu'ils ont utilisé les mêmes méthodes et les mêmes outils.
Routes Eu
Ok, mais pourquoi les chariots utilisent-ils un tel écartement ?
Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre les routes avaient
déjà des ornières, et un espacement différent aurait causé la rupture de l'essieu du chariot.
Chariots
Romains
Donc, pourquoi ces routes présentaient-elles des ornières ainsi espacées ?
Les premières grandes routes en Europe ont été construites par l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines.
Pourquoi les romains ont-ils retenu cette dimension ?
Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre romains.
Ces chariots étaient tirés par deux chevaux.
Ces chevaux galopaient côte à côte et devaient être espacés suffisamment pour ne pas se gêner.
Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots.
Donc :
Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d'origine.
L'espacement des rails US (4 pieds et 8 pouces et demi) s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière train des chevaux de
guerre.
Et c'est bien pour cela que les
spécifications sont le "fondement" de tout le système qui
en découle!
("fondement", "arrière-train", ... vous saisissez
? :) )
Legacy ("existant")
Et maintenant, la cerise sur le gâteau.
Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer deux réservoirs additionnels attachés au réservoir principal.
La société THIOKOL fabrique ces réservoirs additionnels dans son usine de l'UTAH.
Les ingénieurs qui les ont conçus auraient bien aimé les faire un peu plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédiés par train jusqu'au site de lancement.
La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses. Les réservoirs additionnels devaient pouvoir passer sous ce tunnel. Le tunnel est légèrement plus large que la voie de chemin de fer, et la voie de chemin de fer est à
peu près aussi large que les arrières train de deux chevaux.
Conclusion : une contrainte de conception du moyen de transport le plus avancé au monde est la largeur d'un cul de
cheval. Les spécifications et la bureaucratie vivront pour toujours.
Aussi, la prochaine fois que vous avez des spécifications entre les mains et que vous vous demandez quel cul de cheval les a inventées..., vous vous serez peut être posé la bonne
question.
Conclusion bis : lorsque vous complétez ou étendez un
système informatique existant, vous trouverez de nombreuses occasions
de pester contre "l'existant" ("legacy", en
anglais), donc contre des fonctionnalités qui aujourd'hui vous
paraissent dépassées ou aberrantes...
Ne sous-estimez jamais le poids de l'existant. Il vous est rappelé
dans l'article sur les
carrières en SSII.
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