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Perspectives de carrières en SSII (2/2)
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L'article précédent vous a brossé les deux grandes voies en SSII.
Cet article va détailler la première de ces voies : celle concernant la technique.

Afin de mieux situer ces métiers dans leur contexte, on rappellera d'abord
les grands profils des :
-
employeurs potentiels qui sont juste clients de l'informatique,
-
activités professionnelles non-techniques.

Ces sociétés de services constituant majoritairement votre premier employeur, il est important d'avoir connaissance de leur vision des carrières. (surtout après avoir reçu ce
type de témoignage !)

Attention, ces "carrières" concernent avant tout les premières années de votre vie professionnelle. Certains profils peuvent s'étendre au-delà - notamment les consultants -, mais en général, au bout de 10 ans ou davantage, rien ne peut plus être prédit ou catalogué : les opportunités se seront suffisamment multipliées pour que vous ayez eu l'occasion de bifurquer vers des responsabilités bien moins techniques que celles décrites ici (ou vers d'autres, décrites ici moins sérieusement).
[Retrouvez ces carrières résumées dans le slide n° 25 de la présentation "Prestataire en SSII".]

En bonus, vous trouverez des salaires associés à ces fonctions techniques et des prix de facturations. Cela doit vous permettre de mieux vous situer dans cet univers et d'éviter de vous faire de fausses idées (cf.
témoignage)
[Cf. slide n° 26 de la présentation "Prestataire en SSII".]

Attention, tous les chiffres donnés ici sont purement indicatifs et non liés à telle ou telle société. Ce sont de simples "ordres de grandeur", cf. Avertissement.


 



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Les employeurs ?
   
Il faut bien faire la différence entre 2 types d'employeur :

- ceux dont le métier est de faire de l'informatique, au sein desquels on trouvera essentiellement les
SSII (Sociétés de Services en Ingénierie Informatique) et les éditeurs de logiciels.
On notera d'ailleurs que certaines sociétés de services peuvent également être des éditeurs.
- ceux dont le métier n'est pas l'informatique : ils sont utilisateur de cet outils, consommateurs de ressources informatiques.
    Il faut alors être très conscient, en ce qui concerne cette dernière catégorie, de 2 faits :

  • la préoccupation première de ces sociétés n'est pas de faire de l'informatique pour le simple plaisir d'en faire. Il s'agit avant tout d'exercer leurs métiers, de façons sûre, fiable, efficace, donc rentable,

  • vous trouverez toujours, dans cet environnement, un élément qui sera un frein extraordinaire à vos envies de solutions modernes et du dernier cri technique : l'existant (en anglais Legacy). Un exemple vous est fourni par ce consultant de 30 ans dans le domaine bancaire, ou encore par ce jeune ingénieur. Un contre-exemple, entreprise où l'existant est très récent, peut être trouvé au travers des "jeunes pousses" (start-up). D'où l'importance des spécifications.

Natures de vos activités
    Si les fiches-métiers vous en décrivent un certain nombre de façon détaillée, ce paragraphe prend du recul par rapport à telle ou telle activité et vous rappelle les 2 grandes caractéristiques de ce l'on attend de vous :
- activités techniques : liées directement à l'application de l'outils informatique au sein d'un process ou d'un projet,
- activités non-techniques : même si elles concernent toujours l'informatique, elles ne nécessitent plus des connaissances absolument à jour, mais mettent en
œuvre d'autres qualités professionnelles. Il s'agit alors de 3 types :

  • technico-commercial : cet ingénieur démarche des clients potentiels dans le cadre de forfait afin de décrocher dans un premier temps des réponses à appel d'offre, puis une "propale" (proposition commerciale), enfin le contrat ;

  • Ingénieur d'affaire : dit aussi "commercial", il gère des ingénieurs, surtout présent en SSII dans le cadre de régie. Des ingénieurs techniques peuvent très bien passer commercial, soit parce que la nature de l'activité leur plaît, soit parce que cela paie mieux, soit, dans l'idéal, pour les 2 raisons ;

  • Responsable de service informatique : activité intermédiaire qui implique encore de solides connaissances techniques de type "consultant" (donc avec un recul certain), mais aussi de non moins solide talents de gestionnaires et planificateur de ressources (humaines comme technique).

Hiérarchie classique SSII
   
Les activités techniques évoquées dans l'introduction sont particulièrement faciles à identifier en SSII. Elles sont avant tout le résultat d'une négociation entre vous et votre commercial. En effet, à chaque "échelon" gravi dans ce type de société lui est associée une facturation (dans le cadre, par exemple, de la
régie).
(Retrouvez cet aspect "hiérarchique" dans 
Informaticien et Français ? - Verticalement - Dur!)
- Ingénieur d'études : déjà
décrit dans ce site, c'est le premier niveau dans toute société de services. Celles qui s'obstinent, dès le début de votre carrière, à vous appeler "consultant" tout en s'acharnant à vous baratiner que cela reflète une plus grande exigence et responsabilité dans votre mission sont de simples loueurs de viandes qui espèrent facturer plus chers vos prestations sur le simple titre (consultant) dont ils vous ont affublé.
Un ingénieur d'étude, avec ses connaissances techniques à jour, est d'abord là pour répondre à la question « comment ? » : comment modéliser telle service, comment implémenter telle interface, comment coder telle fonction ?
Il se situe donc au niveau de la
conception détaillée et du codage.
Ce type de fonction vous occupe entre 2 et 4 ans (parfois moins selon votre potentiel et capacité à prendre du recul), pour un salaire qui se situe en gros entre 27,44 K€ (180 KF) et 38,11 K€ (250 KF). Au delà, vous devenez peu rentable. En effet, votre facturation se situe en dessous de 457,35 € (3000 F) HT par jour. En général, elle (la facturation) démarre à 381,12 € (2500 F) HT par jour, ou 7,62 K€ (50KF) HT par mois. (le simple fait d'avoir ces chiffres en tête évite de se faire de
fausses idées).
Rq : cela peut également correspondre à une première facturation pour un
indépendant.
Comme mentionné dans l'article sur
l'ingénieur d'études, ce "grade" ne vous empêche nullement d'occuper une fonction de "chef de projet junior".

Fatalement, vous allez finir par vous poser d'autres question et vous allez passer à l'échelon suivant :  

Hiérarchie classique SSII (suite)  
- Ingénieur concepteur : sa facturation oscille autours de 457,35 € (3000 F) HT / jour (entre 442,1 € (2900 F) et 518,33 € (3400 F) par exemple), son salaire se situe en dessous de 45,73 ou peut atteindre les 45,73 K€ (300 KF), et surtout il se pose la question « quoi ? » : quoi envisager comme solution technique, quoi choisir pour mettre en place l'
architecture technique retenue ? quoi spécifier pour respecter telle architecture logicielle ?
Dans le cadre du
process de développement, il se situe donc au niveau de la conception générale, voire au dessus au niveau de la spécification fonctionnelle.
    A partir de
45,73 K € (300 KF), il faut bien réaliser que vous devez pratiquer des activités plus rentables : votre niveau de facturation doit augmenter (autour de 533,57 € (3500 F) HT / jour dans un premier temps). 
Un "vrai" consultant, c'est dans les 900 € (5903,61 F) HT/Jour !
Vous avez alors le choix entre :
[Concernant le terme de "consultant", attention : cf. slide n° 16 et n° 28 de la présentation "Prestataire en SSII"]

  • Consultant (junior puis senior) : junior entre 5 et 10 ans d'expériences, senior au delà. Le salaire est en gros de 45,73 K€ (300 KF) et plus. De toutes façons, au delà de ce type de rémunération intervient souvent une part variable ainsi que des objectifs complémentaires (comme faire de la formation pour les sociétés qui ont un département de ce type) ;
    La notion de consultant implique celle d'expertise, qui va de pair avec une expérience certaine (d'où les 5 à 10 minimums).
    Un consultant peut intervenir au niveau de :
    - la maîtrise d'ouvrage (où l'on assiste le client dans la rédaction de son cahier des charges afin de l'aider à définir en français son projet et ses besoins) ;
    - la maîtrise d'
    œuvre, où le consultant traduit le cahier des charges en spécifications, toujours en français, mais en ayant cette fois en tête le fait, très important, que « tout ce qui a été écrit devra être réalisé »;
    - la méthodologie où le consultant aide une équipe de développement à mettre en place un processus de développement. Cela va de la méthode de travail (toujours concevoir et coder à partir d'un modèle UML) jusqu'à la mise en place des différents documents (de spécifs, de conceptions) ou encore la définition des phases dans un
    cycle itératif ;
    l'
    architecture le consultant intervient dans le choix d'une architecture logicielle (type MVC - Model-View-Contrôleur - ou encore approche composant) ou technique (n-tiers, internet, ...) ;
    l'audit qui voit le consultant examiner un processus de développement existant chez un client afin de le guider dans sa transition vers un process plus récent (exemple, pour une banque, passer de SDBMS-Meurise à RUP-UML, le RUP étant le process de développement de Rational).

  • Chef de projet : sa facturation est au minimum de 533,57 € (3500 F)/HT par jour, en général plus de 609,8 € (4000 F). Son salaire est déjà plus variable car on peut passer relativement tôt dans ce type d'activité. En effet, un bon chef de projet n'est pas tant un technicien (même si cela peut aider en cas de coup de bourre) qu'un bon gestionnaire (gestionnaire des relations client-sa société, des relations au sein de son équipe, des relations entre les fournisseurs de matériels et/ou de logiciels et sa société).
    Le piège de cette fonction réside donc dans son champs d'activité qui est très vaste. Le seul fait de planifier des ressources et de monitorer l'état d'avancement d'un projet dont vous n'avez pas forcément établi les spécifications ne vous bombarde pas "chef de projet expérimenté". C'est ce genre de réalité qui est difficile à apprécier, comme le montre ce
    témoignage.
    N'oubliez pas que "chef de projet" est avant tout une fonction, pas un
    grade.

Et après ?

    Après, rien ne permet de décrire le type de carrière que l'on peut mener, surtout si, comme cela est "toléré" en SSII, on profite d'une mission chez un client pour se laisser convaincre de le rejoindre (non sans avoir bien négocié avec son ancien employeur et non sans avoir arrondi les angles au maximum). A tout moment, d'autres critères peuvent changer la hiérarchie précédemment décrite :  
- l'
internationalisation de certains postes, qui peuvent vous emmener dans d'autres pays d'Europe, voir outre-Atlantique,  
- la nature des responsabilité (chef de service, de département, ...),  
- la nature de ses objectifs (objectifs de ventes, avant-ventes, de budgets, ...).
    Bref, si cet article fournit des premiers repères, il ne constitue certainement pas un guide sur le long terme !



               
 
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