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Le travail de l'admin. Système-Réseau


Voici une brève description du travail quotidien, mais aussi des compétences nécessitées par la fonction d'administrateur système-réseau. Cette présentation se base sur le témoignage de professionnels et s'éloigne de (ou passe sous silence) certains aspects vus en école. A vous d'apprécier ce "delta" et d'apporter vos compléments.


 



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« Ing. sys-res », mais que fait-il ?
    Il fait « fait en sorte que ça marche ». Sous cette définition succincte se cachent des activités :
- aussi basiques que la mise à disposition du matériel (avec son transport, son déballage et l'installation de la connectique qui va avec),
- plus complexes, avec l'installation du système d'exploitation et son paramétrage afin de le faire reconnaître dans le réseau, de paramètrer les droits de la machine et de l'utilisateur qui s'en servira. A ce sujet, il est important de ne pas oublier de récupérer les C.D. d'install. livrés avec certaines machines afin d'éviter toute utilisation... malencontreuse par un utilisateur!,
- concernant les softs, avec l'installation des "outils-système" et des autres utilitaires (messagerie, agenda, ...),
- concernant le hard avec toute l'installation des périphériques : imprimantes, lecteurs de bande (encore très utilisés pour les sauvegardes quotidiennes de gros disques durs), disques durs (installés sur les serveurs en RAID pour diminuer les risques de crash), lecteurs de CD-ROM...

Une fois tout cela installé, l'administrateur est prêt à gérer toutes les "crises" qui ne manqueront pas de survenir, soit à cause d'une défaillance du matériel, soit à cause (si, si) de l'utilisateur (oups).
Cela entraîne une gestion stricte des contrats de maintenance et d'un "carnet d'adresses" bien tenu à jour afin de savoir quel "spécialiste" appeler en cas de gros pépins.
Mais qui est-il ?
    Il est « à 60% "technique" et à 40% "humain" ». Cette curieuse formule révèle deux aspects :
- Technique : les connaissances de base (scolaires) sont évidemment indispensables. Cependant, devant l'évolution très rapide du matériel, la formation se fait souvent sur le tas. Il n'est pas rare de se voir confronté à un nouveau système d'exploitation à installer, alors que l'on doit s'y "former" officiellement deux ou trois mois plus tard.
Cela implique une grande faculté d'adaptation et surtout de "réaction". Pour résumer : « Savoir apprendre, savoir réagir, ne pas se noyer, savoir "qu'on ne sait pas" ». Cela suppose une démarche autonome et volontaire pour aller chercher les renseignements qui manquent.
- Humain : en trois mots, « Communication, diplomatie et compréhension ».
* communication car il faut toujours tenir au courant l'utilisateur (de ce qui est disponible, de ce qui ne marche pas ou plus, des délais d'intervention...)
* diplomatie car il faut résister à la tentation de prendre l'utilisateur de trop haut et de "l'envoyer bouler" (même si l'on pense qu'il est vraiment c... ct'utilisateur :))
* compréhension car il faut cerner les besoins de l'utilisateur, même si ce dernier ne les exprime pas clairement, voir les ignore!
Le degré de présence de ces trois attributs détermine la réelle qualité d'un administrateur!



               
 
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