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Votre Ingénieur d'Affaires et Vous (2 / 2)
(Ses défauts)


Votre commercial peut "vous jouer des tours". Non qu'il vous en veuille le moins du monde, mais simplement de par la nature même de son métier : gérer des hommes prestataires de services pour gagner de l'argent sur la vente de ces services. Voici deux exemples qui illustrent les "dérapages" possibles de ce métier.


 



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ing. d'aff.



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Le démarchage
    Avant même d'arriver dans votre future SSII, celle-ci peut tenter de vous démarcher de votre société actuelle afin de vous embaucher très rapidement.
La raison ? Votre profil unique qui colle parfaitement au projet pour lequel les commerciaux de cette SSII doivent trouver un prestataire ! Cette situation est relativement courante fin 1997 : les contrats sont nombreux et les sociétés de services manquent de prestataires...
    Que faire dans ce cas là ? Quelques soient les arguments avancés, ne jamais envoyer sa lettre de démission à votre société actuelle : sans contrat écrit et signé de votre nouvelle société, établissant qu'elle vous engage (même si le projet sur lequel vous êtes pressenti n'aboutit pas), vous n'avez aucune garantie. Sachez attendre la signature avant d'enclencher toute démarche de démission.
    Ce démarchage abusif n'est certes pas à généraliser mais il illustre les travers de gestion des ressources humaines vers lesquels certains commerciaux sont, sous la pression, amenés.
    Gardez donc à l'esprit que l'intérêt de la société qui emploie le commercial passera toujours avant le vôtre (surtout pour un jeune ingénieur débutant !)
La mission "casse-cou"
    Le principe est simple : il s'agit d'une mission en régie chez un client que vous n'avez jamais vu et sur un projet dont la seule description vous en a été donné par votre commercial.
    Cette regrettable situation peut se produire dans 2 cas :
- soit vous n'anticipez pas suffisamment tôt la fin de votre mission et, pour une raison ou une autre, votre ingénieur d'affaires n'en est pas au courant,
- soit il est au courant mais n'est pas convaincu de la réalité de la fin de votre mission (ce qui est possible avec des clients qui renouvellent souvent au dernier moment le contrat d'un prestataire).
    Bref, à vous d'être attentif et convaincant. Sinon, vous risquez d'être placé sur une autre mission en catastrophe. Si le salaire de votre commercial n'est pas tellement plus élevé que le votre, il touche en revanche une commission sur l'argent que vous rapportez en mission chez un client. Son intérêt est donc :
a/ de vous gardez (essayez un peu de changer de commercial!),
b/ de vous placer sur un projet.
    Si vous souhaitez que le-dit projet soit bénéfique pour vous, songez à vous rappeler régulièrement au bon souvenir de votre ingénieur d'affaires, avec si possible votre CV à jour.



               
 
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