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Votre Ingénieur d'Affaires et Vous (1 / 2)


Vous : jeune et brillant ingénieur d'études. Lui : votre ingénieur d'affaires (souvent désigné par le terme «
commercial » ) chargé de vous caser sur un projet. Vos relations... ça dépend ! Voici quelques éléments qui vous aideront à mieux comprendre ses objectifs. Lisez bien : demain, vous en serez peut-être un (ingénieur d'affaires) !!!
[L'aspect "DRH" de votre commercial est évoqué dans le slide n° 16 de la présentation "Prestataire en SSII", mais aussi la partie 3 : Commercial de cette même présentation]  


 



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L'entretien chez un client en régie



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Mais que fait-il ?
    Sa mission principale consiste à vous trouver un projet, c'est-à-dire à situer d'une part un besoin chez un client en terme de matière grise, et à réussir d'autre part à convaincre ce client que *vous* êtes la matière grise .
    Il est censé, une fois votre travail commencé, suivre ensuite votre évolution, afin, vers la fin du projet, de pouvoir vous trouver un autre job.

C'est plutôt sympa, non ?
    Soyons clair : votre ingénieur d'affaires ne s'occupe pas que de vous, mais de toute une équipe d'autres ingénieurs et consultants. Il est payé pour minimiser leur inter-contrat, c'est-à-dire éviter à tout prix les périodes durant lesquelles vous ne travaillez pas chez un client, et donc vous ne rapportez rien...
    Partant de là, deux scénarios sont possibles lorsque vous finissez un projet.
    Vous êtes chez une "importante" SSII : vous avez (environ) de un à deux mois pour aider votre ing. d'affaires à vous trouver du boulot.
    Vous vous trouvez dans une "petite" SSII : au pire, vous pouvez être "licencié économique" au lendemain de votre arrêt sur le projet (cela s'est réellement vu !)
(cf. fins de mission)
Mais c'est l'angoisse ?
    N'exagérons rien. En réalité, c'est à vous de vous rappeler au bon souvenir de votre commercial, afin d'éviter que celui-ci ne se réveille brusquement à la fin de votre contrat, et ne cherche à vous caser sur n'importe quelle offre. Il vous appartient donc d'examiner votre CV (que vous devez soigneusement tenir à jour), afin de souligner vos nouvelles compétences. Ainsi renseigné, votre ing. d'affaires n'en sera que plus efficace.

Et les formations offertes, alors ?
    C'est vrai, votre SSII peut vous accorder une formation pour vous aider sur un point technique, ceci en vous adressant à votre ing. d'affaires. Toutefois, cela a très peu de chance de se produire pendant que vous travaillez chez un client : Non seulement vous ne rapportez pas d'argent à la SSII, mais en plus vous lui coûtez l'argent de la formation!
    Sachez toutefois que ces entreprises doivent obligatoirement dépenser chaque année 1% de leur masse salariale en formation. Vous pouvez tomber sur une période (le plus souvent décembre) où votre SSII "liquidera" son budget formation et vous accordera sans problème le stage de vos rêves. Sinon, point de salut !
(cf. Les formations en SSII)
Pratiques douteuses ?
    Il est vrai, certaines pratiques de vente (modification de CV, matching aléatoire de mot-clés, expertises dans des domaines que vous ne maîtrisez pas, etc.) sont parfois monnaie courante et tendent à déprécier le travail des commerciaux en leur donnant cette fameuse réputation de "loueur de viande".
    Il faut toutefois faire attention, en cette période, à ne pas juger trop vite certaines pratiques, même surprenante.
    La plus étonnante concerne ce commercial qui appelle en catastrophe un consultant "C" pour lui demander d'expliquer son expérience à un jeune ingénieur d'étude "I". Ce dernier aurait ainsi des arguments supplémentaire pour appuyer son CV.... Sauf que "C" découvre, en lisant le CV de "I", que celui-ci contient mot pour mot une de *ses* missions (à "C"). "C" se retrouve donc à expliquer à "I" ce que "I" est "censé" avoir fait!!!
    Sans connaître le contexte, cela peut paraître choquant et pourtant... Le commercial avait en réalité déjà validé le vrai CV de "I" auprès du client (chef de service ). Mais ce chef de service savait que son chef de projet avait besoin d'être rassuré lors d'un ultime entretien avec "I", entretien de validation, sans aucunes questions techniques particulières. C'est pourquoi le commercial a pris cette décision osée, afin que cette "expérience" supplémentaire rassure le chef de projet!
    Et alors ?... C'est passé! "I" a été pris (et en ce début 2002, pour un jeune, c'est toujours un exploit), et il s'est très bien adapté aux exigences techniques du projet (qui ne requéraient pas directement des compétences issues de sa "fausse mission").
    Moralité, en ce moment (2002) les commerciaux se battent tous les jours, certains avec "doigté" en connaissance de cause, d'autres sans aucune finesse. A vous de faire le tri et de ne pas juger trop vite.



               
 
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