octobre 2002
Prestataire de service en SSII
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 Site AILES (www.l-inge.info)
Client : Externalisation
CAvantages

- maîtrise des coûts
- compétence fonctionnelle forte
- plus de responsabilité
DInconvénients

- confidentialité
- marché peu développé
- plus de pressions
®Prise en charge d’une fonction de l’entreprise :
Øréalisée à distance par entité juridique distincte
Ødans le cadre d’un engagement de résultat
®Ex : externalisation, out-sourcing, infogérance, …
Externalisation (pratiqué par 25% des SSII)

« Externalisation, outsourcing, infogérance, Facilities Management (externalisation des systèmes d’information), service-bureau, téléservices, services aux entreprises ou sous-traitance : la multiplication même de ces concepts reflète une tendance certaine : les entreprises renoncent de plus en plus à tout réaliser en interne.
Cette activité est détaillée dans l'article externalisation.
Le danger de cette tendance, lorsqu'elle se manifeste de façon brusque, est souligné par le témoignage de cet ingénieur.


A contrario, un exemple opposé de réinternalisation, comme celui des services bureau de comptabilité détrônés par les progiciels sur micro-ordinateurs, vient rappeler que l’externalisation est d’abord un choix et non une fatalité historique.

Dans ce contexte, le Groupement Français de l’Industrie et de l’Information (GFII) définit ainsi l’externalisation :
on peut parler d’externalisation si la prestation en question cumule la plupart des caractéristiques suivantes :
- prise en charge totale ou partielle d’une fonction ou d’un processus de l’entreprise ;
- réalisée à distance par une entité juridique distincte ;
- dans le cadre d’un engagement de résultats et non par la seule fourniture de moyens. »