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Entretien d'évaluation
[CasparMillet93]


Aussi appelé "entretien de fin d'année" (car c'est "sa" période), il est l'occasion d'un contact privilégié entre votre employeur et vous. Voici quelques éléments généraux qui vous décrivent le principe d'une telle réunion. Reportez-vous à vos métiers respectifs pour en avoir une description plus spécifique.


 



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La Période d'essai (dossier)
 
Principe général
    Cet entretien doit permettre de vous apprécier. Cela ne signifie pas seulement faire un bilan d'activités et de résultats. C'est aussi définir entre apprécieur et apprécié un contrat de progrès.
Il s'agit donc d'une démarche dans le long terme : on vous considère comme un collaborateur appelé à travailler avec son entreprise un nombre d'année important. Dans ce cadre, il est nécessaire de vous améliorer afin que votre travail profite encore plus à l'entreprise et (dans l'idéal) à vous.

La performance
    Il s'agit du facteur essentiel que votre employeur cherchera à apprécier chaque année. Votre performance regroupe :
- les résultats que la personne obtient,
- les activités qu'elle développe dans le cadre de son poste (c.à.d. ce qu'elle fait),
- le comportement qui caractérise la façon dont elle obtient des résultats et mène ses activités (c.à.d. comment elle le fait).
Pour apprécier ces trois points, on s'appuiera sur l'appréciation de :
- l'atteinte de vos objectifs (d'où, par exemple, primes),
- la maîtrise de votre poste (d'où la définition du contrat de progrès et d'un plan de formation),
- les possibilités d'évolution professionnelle (d'où un point sur le plan de carrière).
Les objectifs
    Même si la "DPO" (Direction par objectifs) ne se révèle pas toujours viable sur le terrain, vous entendrez tout de même parler d'objectifs.
Ceux-ci restent utiles dans la mesure où ils s'inscrivent dans le développement de vos capacités professionnelles et contribuent à la réalisation des buts de l'entreprise.

Ne confondez pas

    But / Politique :
Le but final, pour une entreprise, est la représentation de l'état futur souhaité. C'est autours des buts que s'articule la politique générale de l'entreprise. Celle-ci se concrétise par les plans d'actions mis en œuvre pour atteindre ces buts.
    Capacité professionnelle / Compétence :
La première est une possibilité d'action apprécié par l'observation de plusieurs comportements (ex : la capacité à négocier des contrats de ventes pour un responsable commercial).
La compétence est le niveau d'excellence d'une capacité vérifiée et reconnue au travers des comportements (le responsable commercial sera d'autant plus compétent qu'il aura conclu un grand nombre de ses négociations par une vente).

En pratique ?

    Reportez-vous à vos métiers :
- SSII



               
 
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