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Les Salons de Recrutement


Basé sur le salon "ProSearch" organisé deux fois par an au CNIT-La Défense (Paris) par la société du même nom, cet article vous précise rapidement le "mode d'emploi" de cet outil particulier de recherche : le salon de recrutement.
En sachant bien à quoi vous attendre, vous pourrez alors mieux l'exploiter et l'intégrer plus facilement à votre démarche de chercheur d'emploi.
Attention, le contexte reste celui de l'informatique.


 



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Principe
    Une ou plusieurs entreprises s'associent pour mettre à leur disposition (et à celles d'autres sociétés qui s'associeront à cette opération) des stands d'exposition.
Ces entreprises exposent les profils recherchés de leur futurs collaborateurs.
Vous pouvez donc, dans ce type de salon, contacter et laisser votre CV à un nombre record de sociétés en un minimum de temps, sans vous embarrasser (du moins à ce stade) de lettres de motivation ni de coûteux envois postaux...

Objectifs
    Pour les entreprises, il s'agit d'une pré-sélection à peu de frais. Il leur faut donc récolter un maximum de CV "ciblés", tout en portant un premier jugement très rapide sur le candidat que le recruteur a l'occasion d'apercevoir.
    Pour les candidats, il s'agit d'obtenir au final des entretiens. Ceux que vous aurez dans le salon ne visent qu'à laisser votre CV. Mais vous pouvez, en plus de votre CV, en profiter pour vous faire une opinion plus précise de l'entreprise visée.

Mode d'emploi
    Inscription : Normalement, vous devez vous inscrire à l'avance, ce qui vous permet de recevoir une invitation ainsi que la liste des sociétés participant au salon visé. Rien ne vous empêche d'arriver au dernier moment, et d'y participer non en tant que "invité" mais "visiteur".
    Accueil : Le guichet d'accueil a pour principal mission de vous remettre *le* badge qui vous permettra de circuler librement dans le salon. Vous hériterez également, si vous ne l'avez pas déjà, du plan de disposition des différents stands.
    Vestiaire : En général gratuit si vous êtes invité, ou payant (10F, en moyenne), le vestiaire vous permet de vous changer : si vous tenez à conserver à votre démarche active de recherche d'emploi un caractère de discrétion vis-à-vis de votre employeur actuel et si vous ne travaillez pas tous les jours en "costume trois-pièces", rien ne vous empêche d'arriver en vêtements "décontractés" et de vous changer sur place. Nombreux sont ceux qui ont recours à cette "facilité"...
    Parcours : si vous avez pris soin de cibler un minimum les sociétés que vous souhaitez contacter, 3 heures vous suffisent lar-ge-ment. Les entretiens durent peu de temps (entre 1 et 5min, rarement plus), les files d'attentes sont peu nombreuses et s'épuisent rapidement.
    Sociétés présentes : Elles sont généralement de trois types :
- les SSII (en générale largement majoritaires, elles proposent des missions impliquant des technologies récentes),
- les P.M.E. et grands groupes (dont l'activité informatique est moins "à la pointe", fiabilité oblige. L'expérience professionnelle est plus recherchée),
- les sociétés de recrutements (et c'est d'ailleurs une excellente occasion pour en contacter un grand nombre rapidement et efficacement. Celles-ci vous recontacteront ultérieurement, comme décrit dans l'article les concernant)
"Les" entretiens
    "Entretien" est un bien grand mot. N'oubliez pas que vos interlocuteurs ont plusieurs heures, voire plusieurs jours de "salon" dans les pattes, et qu'ils sont passablement abrutis par le bruit ambiant... Cela ne favorise pas un entretien très sophistiqué, et ce d'autant plus que vous avez en face de vous plusieurs types potentiels d'interlocuteurs :
- L'hôtesse : elle est avant tout là pour vous faire remplir un formulaire, ce qui courant pour les sociétés de recrutement présentes dans le salon.
- Le commercial SSII : vous êtes jeune, pas cher, vous avez des compétences techniques récentes, donc, quasiment quelque soit votre discours, vous l'intéressez prodigieusement. Ne vous étonnez pas si une de ses premières questions sera « Mais... vous connaissez déjà les SSII ? »... et lisez plutôt ce qui est déjà écrit sur les SSII!
- Le commercial P.M.E. ou grand-groupe : il a en tête un certain nombre de profils bien précis et prendra le temps de vous en présenter quelques-uns plus en détails afin de cerner, par la même occasion, ce que vous recherchez.
- Le "taquin" : animal rare (un ou deux par salon), il vous entraînera dans un petit entretien où il testera votre personnalité (par exemple, par une petite conversation en anglais rendu d'autant plus difficilement compréhensible par le fait que le salon est, par nature, bruyant!). Si vous ne vous laissez pas démonter et si vous conservez... un certain sens de l'humour, cela peut vous garantir dans les jours qui suivent un entretien dans les locaux de l'entreprise concernée, entretien dans lequel vous aurez déjà marqué un avantage décisif.

Discours type
    Mots-clés : Dans 90% des cas, votre conversation se débutera souvent par l'énumération de vos compétences sous la forme d'un liste de mots-clés, en guettant la lueur d'intérêt dans l'œil atone de votre interlocuteur fatigué. Préparez donc cette liste : c'est pratique, surtout lorsque vous vous présentez pour la... nième fois.
    Questions : Si vous avez à faire à quelques commerciaux de la société, profitez-en à tout prix pour faire plus que de laisser votre CV : essayez d'en savoir plus sur leurs projets techniques précis, mais aussi sur leur politique générale.
    Salaire : On vous le demandera très souvent (à la fois celui que vous gagnez et celui que vous voulez). N'hésitez pas à communiquer ces données et surtout, regardez par dessus l'épaule de vos collègues (les entretiens, dans un salon, ne sont pas exactement ce que l'on pourrait appeler "privés") : en quelques minutes, vous aurez une bonne idée des "prix du marché".

Conclusion
    En ciblant bien les entreprises qui vous intéressent, en préparant un CV clair et complet, des mots-clés accrocheurs et une liste de questions, vous donnerez, en trois heures de temps, un prodigieux coup d'accélérateur à votre recherche d'emploi... A vous de bien gérer les nombreux coups de fils qui ne manqueront pas de "pleuvoir" (répondeur conseillé!).



               
 
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