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Chef de groupe



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Attention au
"coup du co-lead"
 


Chef de Projet
( synonyme : responsable technique d'un projet informatique)
{cf. articles sur
Chefs de projet}


Mission :
Conduite du développement d'un projet informatique.
(cf. également une "illustration" avec le "projet-cauchemar" :
Waterfall)


Entrée(s) :
    Cahier des charges : (issu de la maîtrise d'œuvre ou de lui-même, en collaboration avec le client). Document contractuel précisant ce que doit faire le logiciel en termes généraux (sans rentrer en détail dans l'IHM ou dans une liste exhaustive de fonctionnalité).
    Coûts et délais : (issus du commercial de l'affaire et validé par lui-même). Prix final payé par le client et délais impartis au projet.

Tâches :
    * Réunions d'avancement interne : participe avec les chefs de groupes à une réunion précisant l'état d'avancement des différents sous-projets. Ne concerne en principe pas le client.
    * Réunions d'avancement client : présente au client, en collaboration avec le commercial, l'état d'avancement du projet et de ses spécifications.
    * Gestion de l'effectif : évalue (en fonction des réunions d'avancement) à différents instants du projet, le personnel nécessaire à sa réalisation. Ce personnel vient soit de l'entreprise elle-même, soit de sociétés sous-traitantes. Dans ce dernier cas, participe aux entretiens des différents sous-traitant amenés à rejoindre le projet dans les phases de montée en puissance ou, au contraire, met fin à leurs contrats dans des phases moins chargées.
    * Planning des différentes réunions de suivie : fixe l'emploi du temps de ces réunions (d'avancements, de spécifications, de faits techniques).
    * Réunions de suivie des Spécifications : décide de la validité des spécifications (qui viennent d'être rédigées ou dont on demande une évolution).
    * Choix techniques : décide, à différents stages du projet, du matériel et des outils logiciels qui seront utilisés, après éventuellement avoir organisé en interne des séances d'évaluation de ces produits. Fixe également la méthodologie de développement utilisée, en collaboration avec ses chefs de groupe.
    * Planning des livraisons clients : fixe les dates des livraisons, au client, de versions intermédiaires du logiciel, compte tenue des périodes internes d'intégrations du code et de tests.
    * Suivie des recettes : suit les recettes intermédiaires et la recette finale du projet, effectuée par le client afin que ce dernier vérifie bien que le logiciel corresponde à ce qui avait été demandé puis spécifié.
    * Gestion de la Qualité : applique les directives "qualité" fixées par sa société, en terme d'indicateurs, de gestion de configurations, de gestion des faits techniques et de documentations (en suivant, par exemple, un référentiel documentaire).


Sortie(s) :
    Logiciel prêt à être livré au client : il peut y avoir plusieurs versions intermédiaires avant la version finale.
    Spécifications : éventuellement réécrite ou complétées afin de coller à la fois aux demandes du client et aux réalités de développements. Alimentera la prochaine réunion de suivie des Spécifications.
    Coûts et délais : éventuellement renégociés en cours du projet, en collaboration avec le commercial et le client, que ce soit en raison d'un avenant ou d'un retard.


Evolution (informatique) :
    Responsable Qualité Logiciel, Chef de service informatique.


Remarques :
    * Synonyme : Le terme "technique" indique bien que cette description fait totalement abstraction de l'aspect commercial de cette tâche. Il intervient plus comme "responsable technique", secondant le "responsable de l'affaire commerciale" qui garde un contact privilégié avec le client. Cela est valable pour les moyennes et grandes entreprises qui ont un département commercial très affirmé.... sinon c'est au chef de projet de décrocher le contrat et de vendre sa réponse à appel d'offre lui-même!
    * Tâche :
Réunions d'avancement interne :
Il existe également un autre type de "réunion interne" où le chef de projet présente à d'autres chefs de projets de sa société l'état d'avancement du logiciel ainsi que les choix d'architecture générale qui ont été retenus. Cela permet de faire circuler le savoir-faire technique et de bénéficier de remarques utiles.
Réponse à Fait Technique : Pour répondre à un fait technique, il n'est pas rare de voir un chef de groupe se transformer (temporairement) en développeur!...
Gestion de la Qualité : ce domaine prend une importance croissante avec l'apparition des "certifications" (ISO9000, CMM ( exemple : SPICE), ...).
    * Sortie(s) :
Coûts et délais : bon, d'accord : le plus souvent, ils sont renégociés en raison de retard. En cas de problèmes de ce type, ceux-ci doivent être remontés au client au plus vite et doivent se traduire par une solution "écrite" (contractuelle).
    * Evolution (informatique) : une évolution non citée ici car "hors-sujet", mais bien évidemment très réelle, reste celle de "commercial", terme générique recouvrant plusieurs fonctions (comme celle du responsable commercial d'une affaire, travaillant en collaboration avec le chef de projet).


               
 
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