les derniers
articles

Index &
Sommaire
 

Articles « Info » : SSII

 


DÉCOLLAGE !


Présentation du
site WEB AILES
 


Perspectives de carrières en SSII (1/2)


« Qui n'évolue pas finit par stagner et régresser ». Cette devise s'applique tout particulièrement au monde en constante évolution de l'informatique. Il est rare de faire carrière dans une seule SSII, mais, au fil des SSII, il est possible d'évoluer. Vers quoi ? Premières réponses ici.
Ces perspectives sont considérablement détaillées dans le
2ème article sur ce sujet.


 



Lisez-moi et
réagissez !



Écrivez à AILES !



Page suivante :
Carrières, la totale



Article suivant :
DM, SSII & 
Délit de Marchandage
 
La voie technique
    L'Informatique vous passionne au point de souhaiter en faire toute votre vie ??? Normal, pour un ESIALIEN :)
    Vous commencerez donc par coder en tant qu'ingénieur d'études. C'est un stade que vous pouvez conserver un "certain temps" tout en occupant des responsabilités diverses. Puis vous passerez consultant (cerne un problème technique, propose des solutions et les mets en oeuvre), consultant senior (coordonne des équipes et assume la responsabilité de projets complexes), avant de finir, si vous êtes un mordu de la technique et que vous ne vous êtes pas fait dépasser par son évolution, un expert dans un domaine précis.
    La voie technique comporte donc un inconvénient (ou un challenge motivant !), celle de devoir suivre son évolution et surtout de savoir s'adapter en permanence, garder un esprit souple, ouvert et réactif afin d'apprendre et de toujours mieux mettre en œuvre de nouvelles méthodologies !
    Le principal danger se situe après 10 ou 15 ans de métier, où, si l'on a stagné toujours dans les mêmes techniques, on sera considéré par n'importe quel employeur comme "trop vieux"... Trouver du travail devient alors... difficile !
La voie commerciale
    Classiquement, elle peut vous concerner au bout de 6 à 10 ans. Vous vous sentez un peu dépassé par certains aspects pointus de votre métier, et / ou vous souhaitez mettre vos compétences techniques au service de la vente ou l'avant-vente : devenez « responsable d'affaires »! Certaines SSII proposent même une école de formation interne pour faire de vous de "bons ingénieurs d'affaire"...
    Vous pouvez accéder alors à la fonction de responsable de département, où vous avez sous votre responsabilité des ingénieurs d'études et des consultants dont vous devez gérer les carrières.
    Ici, vous vendez du « consultant », en y mettant plus ou moins de chaleur humaine. Attention au rythme de vie : il s'accélère singulièrement dans ce métier où les rendez-vous se prennent à n'importe quelle heure de n'importe quel jour. Les horaires peuvent devenir parfois vraiment.. importants ! Se munir à tout prix d'un téléphone portable...
    Votre rôle consistera également à dénicher de nouveaux projets afin de mettre en face d'éventuels consultants (qu'il faudra chercher parfois loin). Votre objectif sera bien sûr de réaliser cette "adéquation" le plus souvent possible.
    N'oubliez pas de lire le 2ème article : Perspectives de carrière en SSII : la totale



               
 
Avertissement !
 
Décollage !  |  Présentation du site web "AILES"  | 
Infos générales  |  articles "Informatique"