les derniers
articles

Index &
Sommaire
 

Infos générales : Argent

 


DÉCOLLAGE !


Présentation du
site WEB AILES
 


Négocier un prêt bancaire (3 / 3)
[2Particulier]


Vous croyiez enfin avoir calculé les mensualités à payer ? Avez-vous pensé à y intégrer une assurance chômage ? Les banques vous la proposeront certainement... « On ne sait pas de quoi demain sera fait, mon bon monsieur! ». Avantages et inconvénients.
Attention : je ne suis pas financier, comme le précise l'
avertissement. Il s'agit plus d'attirer votre attention sur les points que vous devez contrôler.
Les remarques en bleu italique renvoient au témoignage sur le négociateur.


 



Lisez-moi et
réagissez !



Écrivez à AILES !



Témoignage :
*
le* négociateur



Page précédente
Prêt et leurs taux



Article suivant :
Conv. Collect.
 
C'est obligatoire ?
    Une des assurances proposées est obligatoire : il s'agit de la DIT (Décès & Invalidité Temporaire). La deuxième, l'assurance chômage, ne l'est pas. MAIS, si vous la prenez, ce sera dès le début de votre prêt, et non en cours de route!

Mais à quoi ca sert ?
    Comment comptez vous faire pour rembourser vos traites lorsque vous serez (momentanément, n'en doutons pas) au chômage ? Les banques proposent « généreusement » de vous rembourser jusqu'à 80% de ces douloureuses mensualités! Mais lisez entre les lignes...

Quels sont les délais ?
    Il existe deux sortes de délais :
- Le délai d'attente mesure le temps entre le début de votre prêt et l'instant ou vous aurez droit de bénéficier de votre assurance chômage : il varie entre 6 mois et 1 an. En clair, la première année du prêt, mieux vaut conserver son emploi!
- Le délai de carence vous indique le temps entre le début de votre chômage et celui du remboursement de vos traites. Il se situe entre 3 et 6 mois (avec le secret espoir que vous ayez retrouvé un job d'ici là !
Heu non, c'est pour une autre raison.).
Cela fonctionne-t-il toujours ?
    La banque n'est pas disposée à vous assister éternellement. Cette assurance comporte donc un nombre maximum de mois pendant lesquels vous pouvez prétendre à être remboursé. Ex: 15 à 36 mois.
    Toutefois, ce dernier facteur est à mettre en parallèle avec le nombre de fois que la banque vous « autorise » à connaître une traversée du désert. En clair, cette assurance peut n'être reconductible qu'un nombre limité de fois (3, par exemple). Certaines d'entre elles n'imposent aucune limite de ce genre. Mais elles coûteront plus cher, rembourseront moins et moins longtemps...

Mais tout cela me coûte-t-il cher ?
    L'assurance chômage peut vous coûter de 80F à 230F (par exemple) par mois. Il faut savoir que sa sortie est libre : vous pouvez donc, si votre situation le permet, en faire l'économie sur les 2 ou 3 dernières années du prêt.
    Vous pouvez également choisir de vous passer de cette assurance et de mettre une somme équivalente sur d'autres produits, tels les assurances-vie dont certaines peuvent se transformer en complémentaires de retraite (si vous gardez votre capital suffisamment longtemps). À vous de voir la meilleure solution.



               
 
Avertissement !
 
Décollage !  |  Présentation du site web "AILES"  | 
Infos générales  |  articles "Informatique"