les derniers
articles

Index &
Sommaire
 

Infos générales : Argent

 


DÉCOLLAGE !


Présentation du
site WEB AILES
 


$tock-Option$ :
un produit financier

[StockOptions]


... Une "option d'achat d'action", mais qu'est-ce donc au juste ?
Ceux d'entre vous qui voudraient briller en milieu financier pourraient répondre crânement qu'il s'agit d'un
call exotique dont la vocation est d'être le plus dans la monnaie possible.
Pour les autres, voici quelques rappels financiers, en sachant bien que je ne le suis pas (financier, cf.
Avertissement !).


 



Lisez-moi et
réagissez !



Écrivez à AILES !



Stock-Options : sommaire
 
"Option d'achat"
    Une stock-option est... ce qu'elle dit : la possibilité, pour vous, d'acheter ou de ne pas acheter des actions à un prix d'exercice fixé dès le début.
    Le but de la manœuvre ? Revendre ces actions à un cours bien supérieur à celui initialement fixé par votre stock-option.
    Le scénario le plus connu (et qui fait "rêver" tout le monde) est celui de la start-up qui distribue à ses employés des options d'achats pour quelques francs l'unité. Une fois la-dite start-up entrée en bourse, il suffit de "lever" son option, donc d'acheter des actions au prix initialement fixé ("quelques francs"), avant de revendre ces dernières quand bon vous semblera, y compris immédiatement, mais cette fois au prix réel du marché (soit, en principe, beaucoup plus cher).
    La plus-value est alors :
"beaucoup plus cher - quelques francs" = "vous êtes riches !"...
    N'oublions pas le scénario moins "médiatisé" : celui d'une grande société qui décide de plan de souscription d'options, afin de vous faire profiter de la bonne marche de la société (en espérant que le cours aille dans le bon sens!)

Pourquoi "Option" ?
    Ben oui, pourquoi ne pas vous vendre directement des actions et espérer que celles-ci montent. Cela s'appelle du pur et simple "spiel" (de l'allemand "spielen", "jouer"), bref de la spéculation élémentaire.
    La différence est d'importance, puisqu'elle concerne votre porte-feuille. Ces options-là (dans le cadre très particulier des "stock-options") sont gratuites : on vous les donne! Si c'est pas gentil, ça ?
    Arrivé à la date d'exercice (qui vous est imposée et qui est en générale de 5 ans), vous avez "l'option" d'exercer ou non votre droit d'achat (de lever ou non l'option). Si le cours ne vous est pas favorable... vous n'aurez rien gagné, ni perdu!
    Si vous vous étiez contenté d'acheter des actions (même à un prix "préférentiel" comme c'est le cas lors d'introduction en bourse)... cela vous aurait coûté de l'argent dès le départ... sans savoir si vous alliez rentrer dans vos fonds plus tard.
    Il s'agit donc de vous permettre de percevoir les plus-values sans risquer les moins-values !

Un produit financier ?
    Pour votre information, une option fait parti des "produits dérivés" et a pour "sous-jacent" l'action sur laquelle elle porte. Ses deux caractéristiques sont :
- sa maturité : l'échéance à partir de laquelle vous pourrez acheter (call) ou vendre (put) votre action,
- son strike : prix d'exercice, fixé dès le départ.
    Il existe 2 types d'option : l'option d'achat (call) et l'option de vente (put). Cette dernière suit un principe similaire au call : à maturité fixée, vous aurez le droit de vendre une action à un prix fixé. Il s'agit d'un pari à la baisse : si le cours de l'action baisse, vous pouvez vendre vos actions à un prix qui sera bien plus élevé que celui constaté sur le marché une fois la maturité arrivée. Evidemment, vous aurez acheté ces mêmes actions (à un prix faible) juste avant d'exercer (lever) votre option. Vous aurez donc acheté peu cher et vendu cher... le rêve de tout bon boursicoteur :)
    Ainsi, lorsque l'on parle de "stock-option" (dont la traduction littérale serait "option sur action"), il s'agit d'un abus de langage puisque tout le monde comprend qu'il s'agit d'une option d'achat et non de vente.
Sa maturité est en général de T0 + 5 ans. (T0 étant la date de son émission).
Son strike est soit :
- très faible (surtout pour les sociétés ou start-ups qui ne sont pas encore en bourse),
- égal au cours de l'action au moment de l'émission de la stock-option.
Dans les deux cas, on souhaite que ce call soit "dans la monnaie à maturité", ce qui veut dire que "Spot - Strike > 0 "...
bon, ok, je traduis : lorsque, après 5 ans d'attente (maturité), vous aurez enfin le droit d'acheter des actions au prix fixé initialement ("Strike"), vous espérez évidemment que le cours de l'action ("Spot", variant en temps réel) soit bien supérieur à celui auquel vous l'achèterez ("Strike"); afin de pouvoir revendre cette même action au cours du jour ("Spot"), et ce le jour-même ou... plus tard (en espérant que le Spot augmente encore, mais là... vous serez en train de "spieler").
Une histoire de "monnaie"
    Lorsque les conditions sont favorables à l'exercice de votre option, on dit que celle-ci est "dans la monnaie". Elle peut l'être alors que vous n'avez pas encore le droit de la lever (avant maturité). Ainsi, les salariés de Yahoo US ont vu leurs actions atteindre le cours historique de 440$ début 1999 avant, impuissants, de le voir retomber 2 mois plus tard à 138$... Certes, leurs stock-options sont toujours "dans la monnaie"... mais la plus-value n'est pas la même. Ils ont "virtuellement perdu" quelques millions de $ qu'ils n'avaient de toutes façons pas encore le droit de toucher!
    Une option qui serait "à la monnaie" verrait le Spot de son sous-jacent égal à son Strike. En clair, si vous leviez vos stocks-options, la plus-value serait nulle. Cela est très rare pour les start-ups qui, non encore introduites en bourse, vont fixer un Strike très très faible. Les gains potentiels sont très attractifs, car il y a vraiment de bonnes chances pour que le strike reste très inférieur au spot. Problème ? Encore faut-il rentrer en bourse... Si cela ne s'avère pas possible, les stock-options que vous possédez et qui vous ont attiré chez cette dynamique entreprise ne sont que des chiffons de papier...
    Enfin, une option "hors la monnaie" vous dissuaderait de jamais l'exercer (la lever) : vous achèteriez cher des actions qui, en réalité, ne valent plus grand chose. C'est un scénario possible pour une société qui a créé des stocks-options alors qu'elle était déjà en bourse. Le Spot (cours de son action) n'a manifestement pas évolué dans le bon sens...
    Une option étant un produit financier, elle possède un prix qui lui est propre : vous pouvez acheter en bourse des options de la même façon que des actions. Et si vous trouvez cela encore trop simple, sachez qu'il existe même des options sur option!
Là encore, répétons le : l'attrait principal des options particulières que sont les "stock-options" réside dans leur acquisition. On vous les donne, que j'vous dis! Vous ne les achetez pas au contraire des options classiques cotées en bourse.

Une option "exotique"

    En fait, les versions les plus courantes des stock-options sont des "options européenne", à maturité fixée. Vous devez attendre 5 ans avant de les exercer (ou de les lever).
    Moins connues sont les "options américaines", exerçables à tout moment. Elles ont toujours une maturité fixée, mais rien ne vous empêche de les lever avant. Il existe des stocks options qui suivent ce principe : celles, par exemple, réservées à un PDG et qui sont levables dès que le cours de l'action (spot) atteint un certain niveau. Cela l'incite à "redresser" l'entreprise, pour le plus grand plaisir des actionnaires. Dès sa mission accomplie, rien ne l'empêche de prendre sa récompense. Si le spot n'atteint pas le cours souhaité... il ne pourra jamais les lever, même si ses stock-options sont "dans la monnaie"...
    Dans les deux cas, les stock-options ne sont pas des options classiques. Elles ne sont pas des "vanillas" (terme issu du parfum de glace le plus commun au États-Unis et désignant, en bourse, les options classiques).
    Qu'ont-elles de si particuliers ? Des tas de clauses fixées par le Comité d'Entreprise ou l'Assemblée Générale Extraordinaire lors de la création de ces-dites "stock-options". Ces clauses font de votre option une "option exotique".
    Un exemple de clause ? Celle concernant la valeur du spot cité juste ci-dessus en est une. Plus simplement, on peut vous imposer une durée d'exercice limitée : une fois les 5 ans passés, vous pouvez exercer votre option... ou attendre, mais pas plus de deux ans (par exemple). Au delà, votre option n'aura plus aucune validité.

Le POA (Plan d'Options sur Action)
    Vous allez vous trouvez confronté de plus en plus à cette "solution salariale" proposée par votre entreprise sous la forme d'un "Plan d'Options sur Action".
Si le reste du dossier vous en détaille tous les rouages, vous pouvez, après avoir lu cet article, mieux désigner ce produit financier particulier : le "call exotique ayant vocation à être dans la monnaie".
...Mouais, pas tip-top comme définition, mais ça permet de crâner un peu.
Et si cela vous semble encore obscur, l'article sur la fiscalité rappelle plus simplement le principe des stock-options et des BSPCE.



               
 
Avertissement !
 
Décollage !  |  Présentation du site web "AILES"  | 
Infos générales  |  articles "Informatique"