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Entretien d'embauche ( 3 / 4 )
Les entretiens de groupe



En général, c'est la surprise : vous êtes convoqué "classiquement" à un entretien. Votre auditeur vous accueille, vous fait pénétrer dans une pièce... et vous vous retrouvez nez-à-nez avec une quinzaine d'autres candidats, tous plus valables les uns que les autres. Que faites-vous dans cette galère ? Seule une bonne connaissance de ce type d'exercice peut vous permettre de vous en sortir (mieux) que les autres. Voici quelques éléments.


 



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Principe
    Comme pour un entretien individuel, il peut exister plusieurs scénarios.
Le plus classique est celui-ci : L'employeur commence la réunion par une dizaine de minutes de présentation (de la société et/ou du poste). Il s'agit ensuite, pour chacun des candidats, de se présenter à tour de rôle en quelques petites minutes (une ou deux). Une fois ce premier tour effectué, chaque personne va, toujours à tour de rôle, expliquer en quoi il est le meilleur pour ce poste (en quatre ou cinq minutes maxi.) !
On peut éventuellement trouver comme autre déroulement celui qui consiste à faire réagir le groupe par rapport à un texte donné. Ce dernier entretien est plus réservé à des commerciaux ou à des ingénieurs destinés au consulting.

Rôle
    En général, l'entretien de groupe est une étape intermédiaire. Il sert de pré-sélection et s'intercale entre la réception de C.V. et l'entretien individuel. Il ne s'agit donc pas d'être *le* meilleur, mais de décrocher l'entretien individuel. C'est au cours de ce dernier entretien que vous pourrez vraiment développer vos arguments et vos points forts.
Que faut-il faire ?
    Avant tout, il s'agit de bien exprimer ce que vous pouvez apporter à l'entreprise. Tout votre discourt, que ce soit pendant votre présentation personnelle ou votre argumentaire, doit rester centré sur cet objectif. Plus vous mettrez en évidence les plus que vous apportez sur le poste proposé, plus vous aurez de chance d'être "sélectionné" pour un entretien individuel.
    Le deuxième point décisif réside dans la qualité de votre écoute vis-à-vis de la présentation de l'entreprise et/ou du poste faite juste avant votre tour de table. Cette présentation contient des mots-clés qui vous aideront à mieux cerner le profil du candidat recherché par l'employeur.
Par exemple, si vous relevez à plusieurs reprises des références aux relations humaines et à la proche région de l'entreprise, il sera plus utile d'insister sur votre aspect "contact", "proche des gens ou des clients" que sur vos compétences techniques (qui, de toutes façons, valent plus ou moins celles de vos collègues). Toujours dans le cadre de cet exemple, il sera inutile de mettre en avant votre exceptionnelle mobilité géographique alors que ce point n'a vraiment pas été évoquée...
    En résumé, la qualité de votre écoute conditionnera celle de votre réponse.



               
 
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