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(entretien d'embauche) |
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Ca c'est de l'entretien d'embauche, ça!
[Datamation]
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En ces période de fortes opportunités
d'embauche (début 2000, où les chasseurs de
têtes frappent à vos portes régulièrement),
vous êtes confrontés à de plus en plus
d'entretiens.
Cet article est là pour vous signaler que cet
entretien peut prendre des formes plus...
originales qu'un classique "présentation de
l'entreprise, présentation du candidat -
questions".
Il est tiré d'un article américain
particulièrement intéressant, mais dont les
techniques exposées se transposent sans
problème en France. Cet article s'adresse en
théorie aux recruteurs et non aux recrutés (!)
mais il peut ici servir aux deux... Alors,
intéressé par un petit coup d'il "de
l'autre côté du miroir" ?
Soyons clair : vous aurez rarement un tel
entretien en début de carrière ! L'entretien
en question vise à recruter un Directeur de
Système d'Information (soit quelqu'un ayant
entre 5 et 10 ans de métier...).
Mes commentaires sont en italique rouge. On
notera ainsi, dans les "exemples de
réponse" aux questions, qu'une partie est
issue de la traduction de l'article, une autre de
mes commentaires.
Les renseignements essentiels
de ce (long...) témoignage sont soulignés |
Dur,
Dur de recruter.. Soft Skills contre Hard Skills
Conduire un projet
technique
Avoir les pieds sur terre
Connaissance du métier
Questions à polémiques
Détrompez-vous,
jeunes ingénieurs que vous êtes : recruter d'autres
ingénieurs (ou du moins participer à des entretiens
d'évaluation) est une tâche à laquelle vous serez
convié bien plus vite que vous ne le pensez. Et le
problème réside dans l'énorme quantité de moyens
que possède l'interviewé pour transformer ce-dit
entretien en "une partie de théâtre avec vous
comme participant involontaire" (la phrase est directement issue de
l'article, mais je la trouve excellente). Le
nombre de bouquins lui permettant de se préparer à ces
entretiens est en effet impressionnant ("[...]Hot
Tips, Sneaky Tricks & Last Ditch Tactics, and 101
Great Answers to the Toughest Interview
Questions"...).
En
clair, le candidat est-il bien sincère ou tout
simplement bien préparé ? Il ne s'agit pas ici de
revenir sur les nombreuses questions techniques
auxquelles vous aurez à répondre. Dans ce domaine-là,
il est impératif que vous soyez à niveau. En revanche,
ce que l'interviewer va chercher à mettre en évidence
dans un entretien un peu plus poussé, ce sont vos "soft
skills". Ce terme américain est à opposer
à "hard skills" qui désignent vos
compétences ("skills") purement techniques
("hard"). Les "soft skills"
désignent donc vos compétences en termes de
communication, de travail en équipe, de créativité et
de réactivité. A ce titre, il est suggéré à tous
les interviewers potentiel d'introduire dans leur
conduite d'entretien un peu de "stress",
d'insécurité, d'informalité voir même de chaos qui,
d'après l'article, qui caractérise le
"business" dans le monde compétitif actuel (ça c'est une formule à
l'américaine!). Cela est d'autant plus utile
que la fonction de ressource humaine est de plus en plus
décentralisée.
Les
questions suivantes concernent avant tout les
"Systèmes d'Informations" (IS en anglais).
Mais elles peuvent s'appliquer aisément à d'autres
domaines de l'informatique. De plus, il n'existe pas
de bonne ou mauvaise réponse. Simplement, certaines
sont plus "pertinentes" ou adaptées à ce que
l'interviewer attend (et que l'on aura pu, en principe,
détecter lors de la phase de présentation de
l'entreprise et/ou du poste).
Enfin,
toutes ses questions ont pour but d'engager un chef de
projet, qui doit avoir à l'esprit des aspects bien plus
larges que le simple aspect technique. Elles ne
peuvent donc pas s'appliquer (pas toutes, en tous cas) à
des débutants.
Le mot
"vous" désigne le candidat qui se fait
interviewer mais les questions sont là pour vous donner
des idées si vous deviez vous retrouver "de l'autre
côté de la table!
Softs Skills
CONDUIRE UN PROJET TECHNIQUE
Avoir les pieds sur terre
Connaissance du métier
Questions à polémiques
Premiers
aspects essentiels des "soft skills"
recherchés, ceux liés à la conduite de projets dans un
environnement technique. Ils mettent en scène le
candidat au sein d'un environnement technique complexe
où les capacités de diriger une équipe, chercher des
renseignements et inventer des solutions sont
primordiales. Il s'agit d'avoir une vision claire de
son métier, et les premières questions portent
justement sur cette "vision".
"Quel
est, à votre avis, la meilleure façon de mesurer la
satisfaction de l'utilisateur d'un système d'information
?"
L'idéal
serait d'avoir un plan de développement qui permettrait
à l'utilisateur final lui-même de déterminer les
critères selon lesquels ce système d'information
devrait être jugé. Un simple questionnaire est une
réponse inférieure. Pire serait de croire que ces
standards de qualité soient fixés arbitrairement par un
manager!.
Certes cette
question semble à première vue spécifique à un
système d'information. Mais elle touche en réalité à
un concept essentiel dans le cadre de vos prestations
techniques de haut niveau : celui de service rendu à
l'utilisateur (et de sa qualité). Il s'agit donc de
vérifier si, tout bon que vous soyez techniquement, vous
gardez bien à l'esprit que votre bô programme a
vocation à être u-ti-li-sé.
"Voici une feuille de
papier vierge. Si vous n'aviez aucune contrainte
particulière, comment ré-inventeriez-vous notre métier
du point de vue d'un système d'information ?"
Là encore, il ne
faut pas s'arrêter au seul aspect "système
d'information" qui sert de support à cet article.
Cette question concerne plus généralement le lien qui
existe entre votre programme et le métier que ce
logiciel va aider. Êtes-vous conscient de ce lien ? Si
oui, une bonne réponse consiste à
identifier *d'abord* les points essentiels de ce métier
(qui concerne la finance ou la vente ou l'électronique
ou etc...), puis de déterminer en regard de ces points
identifiés les caractéristiques de votre programme (ou,
ici, de votre système d'information).
"Parlez-moi
d'expériences récentes et significatives où vous avez
rassemblé une équipe afin d'interpréter des
spécifications fonctionnelles et les transformer en un
projet technique cohérent et réaliste ?"
L'aspect le plus
visible de la question n'est pas le plus important. Mais
il est bon d'évoquer ces "spécifications
fonctionnelles"
et l'analyse qui s'en suit et qui représente
l'activité dont parle cette question.
En dehors de cet
aspect, voilà bien une question piège. Piège non pas
par le thème bien visible "interpréter des
spécifications fonctionnelles", thème technique
s'il en est. Le piège réside dans le thème secondaire
de la question, moins visible et pourtant bien plus
important : "vous avez rassemblé une
équipe"! Il s'agit en fait de mesurer votre
"leadership" (pour
employer une autre expression bien américaine),
ou, en français, votre capacité à diriger et encadrer.
MAIS il s'agit aussi, et plus simplement, de vérifier
que vous écoutez bien les questions que l'on vous
pose!!!
En
clair, cette question vérifie que le candidat est
bien là pour répondre et non pour "jouer son
numéro" dans "sa pièce de théâtre"...
"Comment
distinguez-vous un bon programme (ou logiciel) d'un
mauvais?"
Voilà une
question que tout informaticien qui se respecte a dû se
poser au moins une fois un jour!
Le
problème ici consiste à donner une réponse
*complète*. Le seul couplet sur la satisfaction de
l'utilisateur quant à ses besoins ne suffit pas. Il ne
faut pas négliger sa conception, sa planification et sa
réalisation : tout cela a-t-il respecté le coût
(budget) et les délais ?
2 pièges à éviter :
- Croire que *vous* savez ce qui est bon pour les
utilisateurs (cela doit toujours être le résultat d'un
dialogue avec ceux-ci, initié par un cahier des charges) ;
- Parler d'IHM ou d'aspect client/serveur, données
distribuées, etc... vous catalogue immédiatement comme
"technicien" (sans doute bon) mais pas comme
"chef de projet".
"Évoquez
un projet datant de 2 ou 3 ans, qui, d'après vous, est
un tournant dans votre carrière. Quel était ce projet ?
Qui était impliqué ? Quel était votre rôle ? Quel en
était le résultat ?"
En
d'autres termes, savez-vous distinguer et identifier
les problèmes, travailler en équipe, faire preuve de
planification *et* d'esprit créatif, d'organisation sans
avoir peur de reculer du renfort ou de chercher de l'aide
(preuve que votre ego n'est pas
trop "sur-dimensionné")
...
Une
bonne réponse consiste à évoquer une expérience
enrichissante parce qu'une bonne partie du projet est
partie "hors-limite" (pour x raisons") et
qu'il vous a fallu imaginer "à la volée" des
solutions! Ces solutions doivent, dans l'idéal,
permettre un gain tactique même au prix d'une perte
stratégique : en clair, racontez un compromis pénible
à faire sur le moment mais qui, à plus long terme,
s'est révélé bénéfique pour le projet.
"Quelle
est la critique technique qui vous a été le plus
bénéfique ?"
La difficulté de
cette question consiste à fournir une réponse concrète
à cette question (et du tac-au-tac, avec cela!).
De plus, mieux vaut considérer la critique comme
positive, bienvenue et, de toutes façons, inévitable.
Cela est bien, mais encore faut-il en fournir un exemple
concret permettant à l'interviewer de se faire une idée
précise de la nature de cette critique et de votre
réaction face à celle-ci.
"Décrivez-moi la
tâche technique la plus compliquée que vous ayez eu à
faire avec l'outil "x", et comment vous vous en
êtes sorti ?"
En
une question, on peut se faire une idée de votre niveau
technique, mais aussi (et surtout) de vos compétences en
terme de communication, de raisonnement et résolution de
problème. La clé de cette question réside dans le fait
qu'un problème compliqué se résout rarement seul.
Softs
Skills
Conduire un projet
technique
AVOIR LES PIEDS SUR TERRE
Connaissance du métier
Questions à polémiques
Il
s'agit là de l'autre aspect du "soft skill",
et il porte sur *vous*. Cet aspect est forcément
plus "déstabilisant" car il fait appel à ce
que vous êtes en tant que personne, et non seulement à
l'ingénieur en plein travail technique. La première
question en est un exemple un peu "provoquant",
mais les autres, plus classique, ne demandent pas moins
de réflexion!
"Pourquoi les
couvercle de bouche d'égout sont-ils rond ?"
Il s'agit d'un
exemple classique de questions qui n'ont d'autres buts
que de tester votre réaction face à une question
imprévue et de vérifier si vous pouvez y présenter une
solution logique et/ou cohérente. Ici, la
réponse logique est celle qui fait remarquer que la
forme ronde est la seule qui n'offre aucune diagonale et
empêche ainsi le couvercle (lourd) de tomber dans la
bouche d'égout.
Un autre exemple
de question de ce type : "Combien de spermatozoïde
sont présent en moyenne ?". Ce à quoi une
candidate aurait répondu la réponse cohérente suivante
: "Quand on aime, on ne compte pas !".
Ou encore : "à partir de combien de
trou, une chaussette cesse-t-elle d'être une chaussette
?"... ce qui permettrait de rebondir sur la notion
de "fonction", de "service" rendu par
un objet (ou un programme : à partir de combien de bugs
un programme cesse-t-il de donner satisfaction ?).
Attention, tout
l'entretien ne doit pas se baser sur ce seul type de
question "exotique", d'autant que les questions
qui suivent donnent de bons exemples d'autres sujets qui
peuvent se révéler tout aussi déroutant!
"Comment
jugez-vous les décisions de carrières que vous avez
faites jusqu'à maintenant ? En quoi cet entretien, cette
opportunité va faire avancer vos objectifs de carrière
?"
En
clair, avez-vous déjà pensé en terme de carrière
à long terme ? Et surtout, êtes-vous satisfait de
votre parcours ??? Quelqu'un de satisfait aura moins de
"rancurs" cachées ou de revendications
bizarres à faire valoir dans son travail. Autant de
mauvaises surprises qu'il vaut mieux détecter dès
l'entretien et non plus tard...
"Qu'est-ce qui est le
plus important pour vous, la vérité ou le confort ?"
Facile,
la vérité. Par vérité, on entends "les
faits" ("Cette solution est inadapté",
"ce délai ne sera jamais tenu", "Cet
ingénieur-ci ne possède pas les bonnes
compétences", ...)
Les faits ne sont pas toujours agréables, mais il
faut toujours les préférer aux "mensonges"
(même par omission) pour mieux les affronter et les
traiter.
"Vous voulez plonger dans une
piscine mais l'eau y est un peu trop froide pour s'y
sentir vraiment à l'aise. Êtes-vous le genre de
personne qui saute quand même ou bien y avancez-vous
prudemment ?"
Traduction
(qu'il faut apprendre à faire
très vite dès que l'on se trouve confronté à ce type
de question en apparence hors-sujet) : Quel
de type de risque êtes-vous prêt à prendre ?
Il
n'y a pas de bonne réponse : il s'agit plus d'évaluer
votre perception du risque lié au poste que l'on vous
présente.
"En
quelles occasions êtes-vous tenté de mentir ?"
Encore une
question piège. Non pas tant par son sujet que par sa
formulation, un peu comme celle sur les spécifs fonctionnelles. En clair : "Écoutez-vous mes
questions ?"
En
effet, si vous répondez que vous ne mentez jamais, vous
n'avez pas écouté : il faut ici parler de la tentation
de mentir (lorsque, par exemple, on a commis une grosse
faute!). Par contre, nier la possibilité même
d'être tenté serait une erreur!
Cf. questions à polémique
"Vous êtes le chef
d'un projet pour lequel vous devez recruter une personne.
Vous voyez deux candidats qui ont les mêmes
qualifications dans tous les domaines. Comment
choisissez-vous ?"
Voilà
l'exemple même de question dont il faut, pour bien
répondre, remettre en question sa pertinence!
Affirmez que deux candidats ne peuvent avoir les mêmes
qualifications dans *tous* les domaines (techniques et
humains), c'est reconnaître les qualités individuelles
de chacun, ce qui est indispensable si l'on prétend
être chef d'un projet.
"Qu'est-ce que vous
préférez entendre en premier; les bonnes ou les
mauvaises nouvelles ?"
Normalement,
mieux vaut entendre les "mauvaises nouvelles"
en premier pour y remédier au plus vite. De toutes
façons, elles constituent le lot quotidien d'un chef de
projet. Toutefois, il n'est
pas inutile d'entendre *toutes* les nouvelles afin de les
considérer dans leur globalité, et voir si l'une n'a
pas une influence positive ou négative sur l'autre.
"Ok... vous avez le
poste! En fait, vous l'avez même depuis 6 mois, et, pour
tout dire, les choses ne se passent pas très bien.
D'ailleurs, nous sommes assis là à cette table pour
discuter de cette situation. Que penseriez devoir me dire
sur ce qui ne va pas ?"
(pffff.... personnellement, c'est l'une des plus
gratinées du lot avec celle en toute fin d'article!)
Là
encore (comme pour "la
piscine"), il s'agit de traduire la question qui
peut se ramener à "Quels sont vos défauts",
puis de mettre en scène ces défaut pour les
appliquer à la situation évoquée à l'instant!
Par
exemple : "parfois, je suis si impatient de faire
faire certaines tâches que je vais trop vite et que
j'oublie d'en informer tout ceux qui sont
concernés". En revanche, prétendre qu'une telle
situation ne se présentera jamais si on vous engage
*n'est pas* une réponse acceptable!
"Décrivez la
décision la plus pénible que vous ayez eu à faire au
cours de votre carrière professionnelle ? En
considérant cette décision maintenant, avec du recul,
considérez-vous que cela était la meilleure décision
possible ?"
Comme pour la
"carrière", il s'agit de juger de vos
qualités d'introspection : réfléchissez-vous sur la
qualité de votre parcours et, plus fort encore,
reconnaissez-vous y avoir fait des erreurs ?
"Si je parlais à
votre supérieur (ou à vos subordonnés), comment
décrirai(en)t-il(s) vos qualités et vos défaut ?"
En d'autres
termes, comment percevez-vous l'image que vous donnez de
vous même. Connaissez-vous
suffisamment vos qualités et défauts réellement
marquants qui seraient perçus par vos collègues. Enfin,
les termes que vous emploierez dénotent-ils d'une
bonne capacité à s'intégrer dans une équipe ?
"Si votre patron
agitait une baguette magique au dessus de votre tête,
quel trait de votre caractère améliorerait-il(elle)
?"
Encore une
question du même genre que la précédente. Saurez-vous
bien identifier clairement vos limites ?
Softs
Skills
Conduire un projet
technique
Avoir les pieds sur terre
CONNAISSANCE DU METIER
Questions à polémiques
Les questions suivantes portent sur le métier pour
lequel vous postulez (ici, les système d'information)
Elles sont intéressantes, car sans être
hyper-techniques, elles permettent de se faire une idées
de la "démarche" ou "vision" du
candidat vis-à-vis de ce métier.
"Comment
vous tenez-vous à jour des nouveaux développement en
matière de système d'information ?"
Il s'agit de
vérifier si votre capacité d'auto-formation est bien
réelle et concrète.
"Comment votre
conception de la qualité des système d'informations
a-t-elle évoluée au fil des ans ?"
Au fait,
savez-vous ce qu'est la qualité (SPICE, ISO9000,...),
ce qu'elle recouvre ? Autant de points qu'un chef de
projet se doit maîtriser.
"Décrivez les
différentes stratégies de test logiciel que vous avez
employées au fil des ans ?"
Hé oui : un chef
de projet ne code pas (du moins pas uniquement). Il met
en marche des démarches qualités (cf. question
précédente) *et* il met en place des démarche de
test... (et de rapport de bug, cf. tests-unitaires).
"Quelle
stratégie recommandez-vous pour une organisation ayant
à faire face au problème du format de date à
l'occasion de l'an 2000 ?"
okok... l'article dont sont
tirées ces questions date d'avant 2000 (fin 1999).
En fait, la question vise essentiellement
à vérifier votre intérêt envers des sujets
d'actualité (comme l'était l'an 2000 en son temps!) qui
peuvent avoir une répercussion importante sur le métier
qui vous intéresse. Même si votre réponse ne sera ni
totalement pertinente ou complète, elle montrera que
vous y aviez réfléchi un minimum et que vous restez
donc "à l'écoute" de ce qui se passe, un peu
comme pour la question sur les nouveaux
développements..
"Quel est le futur des
mainFrames dans un monde de PC aux données distribuées
?"
Même type de
question que la précédente.
"Décrivez le projet
le plus signification de ré-engineering que vous ayez
dirigé ? Quel en était le résultat ?"
Comme pour ma
question sur le "suivi", suivez-vous le résultat de
vos actions. Mais aussi, avez vous eu à vous inspirer de
projets existants ?
"Pourquoi la
technologie de génie logiciel assisté par ordinateur
(CASE : Computer-aided software engineering) n'a pas
rencontré tout le succès escompté ?"
D'une part,
êtes-vous à l'écoute de l'évolution de ce métier ?
(comme pour les questions sur les nouveaux développements et celle sur l'an 2000.
D'autre part, pouvez-vous développer un
avis argumenté, cohérent et structuré ?
"La plus part d'entre
nous possédons une idée, une innovation, un process
dont on est particulièrement fier. Décrivez-en une."
Etes-vous capable
de prendre à cur ce que vous faites, de
l'intérioriser au point de pouvoir non seulement
l'assumer mais aussi le revendiquer ?
"Décrivez une situation dans
laquelle où vous avez été capable d'améliorer
l'utilité ou l'efficacité d'un système hôte afin d'en
augmenter la productivité ?"
Sous couvert de
cette question technique, on retrouve des aspects qui
vous concernent plus *vous* en tant que personne :
autonomie, prise d'initiative, esprit d'analyse, ...
"Quel RAD (Rapid
Application Developpment) jugez-vous le plus efficace ?"
Encore une
question sur l'évolution du métier (d'autant que les
possibilités des RAD ont largement évoluées).
"Décrivez un projet
de migration de données que vous avez dirigé ? Quel en
était le résultat ?"
Dans la série écoutez-vous ma question ?, n'oubliez pas de parler de l'aspect
"diriger un projet". Mais détailler aussi
l'aspect technique tout en donnant votre avis sur
l'importance de l'aspect "migration de données pour
les Systèmes d'Informations".
"J'ai vu que vous avez
énuméré Java, C++, Lisp et Prolog comme langage qui
vont sont familier. Pourriez-vous les classer par ordre
de compétence technique ?"
Etes-vous assez
humble pour évaluer vous-même vos compétences
techniques ?
"Quelles méthodes de
programmations structurées trouvez-vous le plus efficace
?"
Là encore,
avez-vous des opinions bien arrêtées sur des sujets
précis ?
"Quel journal
informatique jugez-vous le plus utile ? Pourquoi ?"
Une variante de comment vous tenez-vous au courant
? Mais avec, cette
fois, des opinions plus personnelles à mettre en
lumière.
"Décrivez votre
participation au sein d'un comité de pilotage d'un
système d'informations. Quel en était le challenge ? Et
son résultat ?"
N'oubliez pas
d'adresser tous les aspects de la question
("participer à", "comité de
pilotage", "challenge", "résultat,
...)
"En regard à ce
projet, quelle technologie avez-vous choisi ? Pourquoi ?
Ce choix s'est-il révélé bénéfique ?"
Toujours pour
tester vos opinions.
Softs
Skills
Conduire un projet
technique
Avoir les pieds sur terre
Connaissance du métier
QUESTIONS A POLEMIQUES
Elles
peuvent faire "mal" si elles sont traitées à
la légère... En voici un petit florilège, accompagné
de quelques petites recommandations.
"Est-ce que
l'utilisateur final du logiciel a toujours raison ?"
Cela rejoint un
peu le contexte de la satisfaction
de l'utilisateur, mais
teste aussi votre "humilité" face à ce que
vous pourriez considérer comme votre "chef
d'uvre" et qui peut receler des défauts
"évidents" pour l'utilisateur. De plus,
êtes-vous conscient de l'utilité d'une "remontée
d'informations" une fois votre logiciel livré ?
"En quelle occasion
est-il préférable de demander pardon plutôt que de
demander la permission ?"
Voilà une
question à polémique, surtout si vous avez eu droit
précédemment à celle sur le mensonge!!! Donc, quand est-il préférable
d'agir, de prendre des initiatives quitte à se tromper,
plutôt que de se couvrir au préalable ? A vous de
mettre en évidence les situations dans lesquelles vous
estimez avoir des responsabilités à prendre, ce qui
vous donne légitimement le droit d'agir. Cela rejoint la
connaissance que vous avez sur votre métier et votre
position en termes de responsabilités...
"Quelle est la
dernière information technologique qui vous a soufflé ?"
En
apparence, on croirait une nième version de "comment vous
tenez-vous au courant ?"...
Mais la question est plus subtile : "Avez-vous
gardé une capacité d'étonnement, d'émerveillement,
d'envie ? N'êtes-vous pas déjà blasé ? Avez-vous
encore ce "feu sacré" qui vous a poussé vers
ce métier il y a des années de cela ?"...
L'envie et la motivation sont des
critères importants d'embauches pour tout type de poste.
"Comment
finiriez-vous cette phrase "La plupart des gens sont
..." ?"
Voilà un exemple
de question
ouverte de type "phrase à compléter".
"Si vous régissiez la
Terre selon une des trois directives "pas de
pénurie, pas de problèmes, pas de règles",
laquelle choisiriez-vous ?"
A vous de trouver
une réponse cohérente (qui teste également votre
"mégalomanie"!)
Par exemple, vous pouvez répondre : «
"pas de pénurie", par élimination, car
"pas de problèmes" nierait notre capacité à
apprendre et évoluer dans la mesure où nos échecs sont
les plus instructifs, et "pas de règles" est
une règle en soi! ».
"Avez-vous appris plus
de vos échecs ou de vos succès ?"
Mettre les
échecs en avant est une preuve d'humilité (et on peut
boucler sur les critiques), mais il ne faut pas diminuer
l'importance des succès : les deux apportent des
enseignements complémentaires.
"Quel est le contrat
tacite que vous passez entre vous et les gens qui vous
rendent des comptes ?"
Teste vos
connaissances sur le problème épineux des relations de
travail .
Réponse possible : « contrat de confiance : je leur
fais confiance pour savoir me remonter toutes les infos
qui me sont nécessaires et traiter celles qui ne me
concernent pas. »
"Est-ce que toutes les
relations d'affaire doivent avoir des termes fixes, ou
des dates d'expiration, dates limites ?"
Encore une
question qui teste votre connaissance sur le monde du
travail !
Exemple : « A priori oui, dans la mesure où elles sont
accompagnées des conditions dans lesquelles ces mêmes
dates peuvent être renégociées ou non. »
"Voilà une question
"jeu de rôle" : Vous êtes consultant
embauché pour m'évaluer moi et mon organisation de
système d'information. En se basant sur la vision de moi
et de mes collègues à cette interview, décrivez la
culture d'entreprise ici et un élément de ma façon
d'opérer. Enfin, dites-moi comment je pourrai améliorer
mon organisation de système d'information."
Pfff... encore
une méga-gratinée, réservée à ceux dont la solide
expérience justifie une vision claire de leur métier.
Toute réponse fera alors l'affaire, si
vous n'omettez pas de la relativiser au regard de votre
manque de connaissance réelle de l'entreprise.
Cependant, cette "relativisation" ne devra
intervenir qu'une fois le "rôle joué", afin
de ne pas fausser votre réponse.
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