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(entretien d'embauche)
 


Ca c'est de l'entretien d'embauche, ça!

[
Datamation]


En ces période de fortes opportunités d'embauche (début 2000, où les chasseurs de têtes frappent à vos portes régulièrement), vous êtes confrontés à de plus en plus d'entretiens.

Cet article est là pour vous signaler que cet entretien peut prendre des formes plus... originales qu'un classique "présentation de l'entreprise, présentation du candidat - questions".
Il est tiré d'un article américain particulièrement intéressant, mais dont les techniques exposées se transposent sans problème en France. Cet article s'adresse en théorie aux recruteurs et non aux recrutés (!) mais il peut ici servir aux deux... Alors, intéressé par un petit coup d'œil "de l'autre côté du miroir" ?

Soyons clair : vous aurez rarement un tel entretien en début de carrière !
L'entretien en question vise à recruter un Directeur de Système d'Information (soit quelqu'un ayant entre 5 et 10 ans de métier...).

Mes commentaires sont en italique rouge. On notera ainsi, dans les "exemples de réponse" aux questions, qu'une partie est issue de la traduction de l'article, une autre de mes commentaires.
Les renseignements essentiels de ce (long...) témoignage sont soulignés

Dur, Dur de recruter.. Soft Skills contre Hard Skills
Conduire un projet technique
Avoir les pieds sur terre
Connaissance du métier
Questions à polémiques
    Détrompez-vous, jeunes ingénieurs que vous êtes : recruter d'autres ingénieurs (ou du moins participer à des entretiens d'évaluation) est une tâche à laquelle vous serez convié bien plus vite que vous ne le pensez. Et le problème réside dans l'énorme quantité de moyens que possède l'interviewé pour transformer ce-dit entretien en "une partie de théâtre avec vous comme participant involontaire" (la phrase est directement issue de l'article, mais je la trouve excellente). Le nombre de bouquins lui permettant de se préparer à ces entretiens est en effet impressionnant ("[...]Hot Tips, Sneaky Tricks & Last Ditch Tactics, and 101 Great Answers to the Toughest Interview Questions"...).
    En clair, le candidat est-il bien sincère ou tout simplement bien préparé ? Il ne s'agit pas ici de revenir sur les nombreuses questions techniques auxquelles vous aurez à répondre. Dans ce domaine-là, il est impératif que vous soyez à niveau. En revanche, ce que l'interviewer va chercher à mettre en évidence dans un entretien un peu plus poussé, ce sont vos "soft skills". Ce terme américain est à opposer à "hard skills" qui désignent vos compétences ("skills") purement techniques ("hard"). Les "soft skills" désignent donc vos compétences en termes de communication, de travail en équipe, de créativité et de réactivité. A ce titre, il est suggéré à tous les interviewers potentiel d'introduire dans leur conduite d'entretien un peu de "stress", d'insécurité, d'informalité voir même de chaos qui, d'après l'article, qui caractérise le "business" dans le monde compétitif actuel (ça c'est une formule à l'américaine!). Cela est d'autant plus utile que la fonction de ressource humaine est de plus en plus décentralisée.
    Les questions suivantes concernent avant tout les "Systèmes d'Informations" (IS en anglais). Mais elles peuvent s'appliquer aisément à d'autres domaines de l'informatique. De plus, il n'existe pas de bonne ou mauvaise réponse. Simplement, certaines sont plus "pertinentes" ou adaptées à ce que l'interviewer attend (et que l'on aura pu, en principe, détecter lors de la phase de présentation de l'entreprise et/ou du poste).
    Enfin, toutes ses questions ont pour but d'engager un chef de projet, qui doit avoir à l'esprit des aspects bien plus larges que le simple aspect technique. Elles ne peuvent donc pas s'appliquer (pas toutes, en tous cas) à des débutants.
    Le mot "vous" désigne le candidat qui se fait interviewer mais les questions sont là pour vous donner des idées si vous deviez vous retrouver "de l'autre côté de la table!

Softs Skills
CONDUIRE UN PROJET TECHNIQUE

Avoir les pieds sur terre
Connaissance du métier
Questions à polémiques
    Premiers aspects essentiels des "soft skills" recherchés, ceux liés à la conduite de projets dans un environnement technique. Ils mettent en scène le candidat au sein d'un environnement technique complexe où les capacités de diriger une équipe, chercher des renseignements et inventer des solutions sont primordiales. Il s'agit d'avoir une vision claire de son métier, et les premières questions portent justement sur cette "vision".

"Quel est, à votre avis, la meilleure façon de mesurer la satisfaction de l'utilisateur d'un système d'information ?"
    L'idéal serait d'avoir un plan de développement qui permettrait à l'utilisateur final lui-même de déterminer les critères selon lesquels ce système d'information devrait être jugé. Un simple questionnaire est une réponse inférieure. Pire serait de croire que ces standards de qualité soient fixés arbitrairement par un manager!.
    Certes cette question semble à première vue spécifique à un système d'information. Mais elle touche en réalité à un concept essentiel dans le cadre de vos prestations techniques de haut niveau : celui de service rendu à l'utilisateur (et de sa qualité). Il s'agit donc de vérifier si, tout bon que vous soyez techniquement, vous gardez bien à l'esprit que votre bô programme a vocation à être u-ti-li-sé.

"Voici une feuille de papier vierge. Si vous n'aviez aucune contrainte particulière, comment ré-inventeriez-vous notre métier du point de vue d'un système d'information ?"
    Là encore, il ne faut pas s'arrêter au seul aspect "système d'information" qui sert de support à cet article. Cette question concerne plus généralement le lien qui existe entre votre programme et le métier que ce logiciel va aider. Êtes-vous conscient de ce lien ? Si oui, une bonne réponse consiste à identifier *d'abord* les points essentiels de ce métier (qui concerne la finance ou la vente ou l'électronique ou etc...), puis de déterminer en regard de ces points identifiés les caractéristiques de votre programme (ou, ici, de votre système d'information).

"Parlez-moi d'expériences récentes et significatives où vous avez rassemblé une équipe afin d'interpréter des spécifications fonctionnelles et les transformer en un projet technique cohérent et réaliste ?"
    L'aspect le plus visible de la question n'est pas le plus important. Mais il est bon d'évoquer ces "spécifications fonctionnelles" et l'analyse qui s'en suit et qui représente l'activité dont parle cette question.
    En dehors de cet aspect, voilà bien une question piège. Piège non pas par le thème bien visible "interpréter des spécifications fonctionnelles", thème technique s'il en est. Le piège réside dans le thème secondaire de la question, moins visible et pourtant bien plus important : "vous avez rassemblé une équipe"! Il s'agit en fait de mesurer votre "leadership" (pour employer une autre expression bien américaine), ou, en français, votre capacité à diriger et encadrer. MAIS il s'agit aussi, et plus simplement, de vérifier que vous écoutez bien les questions que l'on vous pose!!!
    En clair, cette question vérifie que le candidat est bien là pour répondre et non pour "jouer son numéro" dans "sa pièce de théâtre"...

"Comment distinguez-vous un bon programme (ou logiciel) d'un mauvais?"
    Voilà une question que tout informaticien qui se respecte a dû se poser au moins une fois un jour!
    Le problème ici consiste à donner une réponse *complète*. Le seul couplet sur la satisfaction de l'utilisateur quant à ses besoins ne suffit pas. Il ne faut pas négliger sa conception, sa planification et sa réalisation : tout cela a-t-il respecté le coût (budget) et les délais ?
2 pièges à éviter :
- Croire que *vous* savez ce qui est bon pour les utilisateurs (cela doit toujours être le résultat d'un dialogue avec ceux-ci, initié par un cahier des charges) ;
- Parler d'IHM ou d'aspect client/serveur, données distribuées, etc... vous catalogue immédiatement comme "technicien" (sans doute bon) mais pas comme "chef de projet".

"Évoquez un projet datant de 2 ou 3 ans, qui, d'après vous, est un tournant dans votre carrière. Quel était ce projet ? Qui était impliqué ? Quel était votre rôle ? Quel en était le résultat ?"
    En d'autres termes, savez-vous distinguer et identifier les problèmes, travailler en équipe, faire preuve de planification *et* d'esprit créatif, d'organisation sans avoir peur de reculer du renfort ou de chercher de l'aide (preuve que votre ego n'est pas trop "sur-dimensionné")
...
    Une bonne réponse consiste à évoquer une expérience enrichissante parce qu'une bonne partie du projet est partie "hors-limite" (pour x raisons") et qu'il vous a fallu imaginer "à la volée" des solutions! Ces solutions doivent, dans l'idéal, permettre un gain tactique même au prix d'une perte stratégique : en clair, racontez un compromis pénible à faire sur le moment mais qui, à plus long terme, s'est révélé bénéfique pour le projet.

"Quelle est la critique technique qui vous a été le plus bénéfique ?"
    La difficulté de cette question consiste à fournir une réponse concrète à cette question (et du tac-au-tac, avec cela!). De plus, mieux vaut considérer la critique comme positive, bienvenue et, de toutes façons, inévitable. Cela est bien, mais encore faut-il en fournir un exemple concret permettant à l'interviewer de se faire une idée précise de la nature de cette critique et de votre réaction face à celle-ci.

"Décrivez-moi la tâche technique la plus compliquée que vous ayez eu à faire avec l'outil "x", et comment vous vous en êtes sorti ?"
    En une question, on peut se faire une idée de votre niveau technique, mais aussi (et surtout) de vos compétences en terme de communication, de raisonnement et résolution de problème. La clé de cette question réside dans le fait qu'un problème compliqué se résout rarement seul.


Softs Skills
Conduire un projet technique
AVOIR LES PIEDS SUR TERRE
Connaissance du métier
Questions à polémiques

    Il s'agit là de l'autre aspect du "soft skill", et il porte sur *vous*. Cet aspect est forcément plus "déstabilisant" car il fait appel à ce que vous êtes en tant que personne, et non seulement à l'ingénieur en plein travail technique. La première question en est un exemple un peu "provoquant", mais les autres, plus classique, ne demandent pas moins de réflexion!

"Pourquoi les couvercle de bouche d'égout sont-ils rond ?"
    Il s'agit d'un exemple classique de questions qui n'ont d'autres buts que de tester votre réaction face à une question imprévue et de vérifier si vous pouvez y présenter une solution logique et/ou cohérente. Ici, la réponse logique est celle qui fait remarquer que la forme ronde est la seule qui n'offre aucune diagonale et empêche ainsi le couvercle (lourd) de tomber dans la bouche d'égout.
    Un autre exemple de question de ce type : "Combien de spermatozoïde sont présent en moyenne ?". Ce à quoi une candidate aurait répondu la réponse cohérente suivante : "Quand on aime, on ne compte pas !".
    Ou encore : "à partir de combien de trou, une chaussette cesse-t-elle d'être une chaussette ?"... ce qui permettrait de rebondir sur la notion de "fonction", de "service" rendu par un objet (ou un programme : à partir de combien de bugs un programme cesse-t-il de donner satisfaction ?).

    Attention, tout l'entretien ne doit pas se baser sur ce seul type de question "exotique", d'autant que les questions qui suivent donnent de bons exemples d'autres sujets qui peuvent se révéler tout aussi déroutant!

"Comment jugez-vous les décisions de carrières que vous avez faites jusqu'à maintenant ? En quoi cet entretien, cette opportunité va faire avancer vos objectifs de carrière ?"
    En clair, avez-vous déjà pensé en terme de carrière à long terme ? Et surtout, êtes-vous satisfait de votre parcours ??? Quelqu'un de satisfait aura moins de "rancœurs" cachées ou de revendications bizarres à faire valoir dans son travail. Autant de mauvaises surprises qu'il vaut mieux détecter dès l'entretien et non plus tard...

"Qu'est-ce qui est le plus important pour vous, la vérité ou le confort ?"
    Facile, la vérité. Par vérité, on entends "les faits" ("Cette solution est inadapté", "ce délai ne sera jamais tenu", "Cet ingénieur-ci ne possède pas les bonnes compétences", ...)
Les faits ne sont pas toujours agréables, mais il faut toujours les préférer aux "mensonges" (même par omission) pour mieux les affronter et les traiter.

"Vous voulez plonger dans une piscine mais l'eau y est un peu trop froide pour s'y sentir vraiment à l'aise. Êtes-vous le genre de personne qui saute quand même ou bien y avancez-vous prudemment ?"
    Traduction (qu'il faut apprendre à faire très vite dès que l'on se trouve confronté à ce type de question en apparence hors-sujet) : Quel de type de risque êtes-vous prêt à prendre ?
    Il n'y a pas de bonne réponse : il s'agit plus d'évaluer votre perception du risque lié au poste que l'on vous présente.

"En quelles occasions êtes-vous tenté de mentir ?"
    Encore une question piège. Non pas tant par son sujet que par sa formulation, un peu comme celle sur les spécifs fonctionnelles. En clair : "Écoutez-vous mes questions ?"
    En effet, si vous répondez que vous ne mentez jamais, vous n'avez pas écouté : il faut ici parler de la tentation de mentir (lorsque, par exemple, on a commis une grosse faute!). Par contre, nier la possibilité même d'être tenté serait une erreur!
Cf. questions à polémique

"Vous êtes le chef d'un projet pour lequel vous devez recruter une personne. Vous voyez deux candidats qui ont les mêmes qualifications dans tous les domaines. Comment choisissez-vous ?"
    Voilà l'exemple même de question dont il faut, pour bien répondre, remettre en question sa pertinence! Affirmez que deux candidats ne peuvent avoir les mêmes qualifications dans *tous* les domaines (techniques et humains), c'est reconnaître les qualités individuelles de chacun, ce qui est indispensable si l'on prétend être chef d'un projet.

"Qu'est-ce que vous préférez entendre en premier; les bonnes ou les mauvaises nouvelles ?"
    Normalement, mieux vaut entendre les "mauvaises nouvelles" en premier pour y remédier au plus vite. De toutes façons, elles constituent le lot quotidien d'un chef de projet. Toutefois, il n'est pas inutile d'entendre *toutes* les nouvelles afin de les considérer dans leur globalité, et voir si l'une n'a pas une influence positive ou négative sur l'autre.

"Ok... vous avez le poste! En fait, vous l'avez même depuis 6 mois, et, pour tout dire, les choses ne se passent pas très bien. D'ailleurs, nous sommes assis là à cette table pour discuter de cette situation. Que penseriez devoir me dire sur ce qui ne va pas ?"
(pffff.... personnellement, c'est l'une des plus gratinées du lot avec celle en toute fin d'article!)

    Là encore (comme pour "la piscine"), il s'agit de traduire la question qui peut se ramener à "Quels sont vos défauts", puis de mettre en scène ces défaut pour les appliquer à la situation évoquée à l'instant!
    Par exemple : "parfois, je suis si impatient de faire faire certaines tâches que je vais trop vite et que j'oublie d'en informer tout ceux qui sont concernés". En revanche, prétendre qu'une telle situation ne se présentera jamais si on vous engage *n'est pas* une réponse acceptable!

"Décrivez la décision la plus pénible que vous ayez eu à faire au cours de votre carrière professionnelle ? En considérant cette décision maintenant, avec du recul, considérez-vous que cela était la meilleure décision possible ?"
    Comme pour la "carrière", il s'agit de juger de vos qualités d'introspection : réfléchissez-vous sur la qualité de votre parcours et, plus fort encore, reconnaissez-vous y avoir fait des erreurs ?

"Si je parlais à votre supérieur (ou à vos subordonnés), comment décrirai(en)t-il(s) vos qualités et vos défaut ?"
    En d'autres termes, comment percevez-vous l'image que vous donnez de vous même.     Connaissez-vous suffisamment vos qualités et défauts réellement marquants qui seraient perçus par vos collègues. Enfin, les termes que vous emploierez dénotent-ils d'une bonne capacité à s'intégrer dans une équipe ?

"Si votre patron agitait une baguette magique au dessus de votre tête, quel trait de votre caractère améliorerait-il(elle) ?"
    Encore une question du même genre que la précédente. Saurez-vous bien identifier clairement vos limites ?

Softs Skills
Conduire un projet technique
Avoir les pieds sur terre
CONNAISSANCE DU METIER
Questions à polémiques
Les questions suivantes portent sur le métier pour lequel vous postulez (ici, les système d'information)
Elles sont intéressantes, car sans être hyper-techniques, elles permettent de se faire une idées de la "démarche" ou "vision" du candidat vis-à-vis de ce métier.

"Comment vous tenez-vous à jour des nouveaux développement en matière de système d'information ?"
    Il s'agit de vérifier si votre capacité d'auto-formation est bien réelle et concrète.

"Comment votre conception de la qualité des système d'informations a-t-elle évoluée au fil des ans ?"
    Au fait, savez-vous ce qu'est la qualité (SPICE, ISO9000,...), ce qu'elle recouvre ? Autant de points qu'un chef de projet se doit maîtriser.

"Décrivez les différentes stratégies de test logiciel que vous avez employées au fil des ans ?"
    Hé oui : un chef de projet ne code pas (du moins pas uniquement). Il met en marche des démarches qualités (cf. question précédente) *et* il met en place des démarche de test... (et de rapport de bug, cf. tests-unitaires).

"Quelle stratégie recommandez-vous pour une organisation ayant à faire face au problème du format de date à l'occasion de l'an 2000 ?"
okok... l'article dont sont tirées ces questions date d'avant 2000 (fin 1999).
    En fait, la question vise essentiellement à vérifier votre intérêt envers des sujets d'actualité (comme l'était l'an 2000 en son temps!) qui peuvent avoir une répercussion importante sur le métier qui vous intéresse. Même si votre réponse ne sera ni totalement pertinente ou complète, elle montrera que vous y aviez réfléchi un minimum et que vous restez donc "à l'écoute" de ce qui se passe, un peu comme pour la question sur les
nouveaux développements..

"Quel est le futur des mainFrames dans un monde de PC aux données distribuées ?"
    Même type de question que la précédente.

"Décrivez le projet le plus signification de ré-engineering que vous ayez dirigé ? Quel en était le résultat ?"
    Comme pour ma question sur le "suivi", suivez-vous le résultat de vos actions. Mais aussi, avez vous eu à vous inspirer de projets existants ?

"Pourquoi la technologie de génie logiciel assisté par ordinateur (CASE : Computer-aided software engineering) n'a pas rencontré tout le succès escompté ?"
    D'une part, êtes-vous à l'écoute de l'évolution de ce métier ? (comme pour les questions sur les nouveaux développements et celle sur l'an 2000.
    D'autre part, pouvez-vous développer un avis argumenté, cohérent et structuré ?

"La plus part d'entre nous possédons une idée, une innovation, un process dont on est particulièrement fier. Décrivez-en une."
    Etes-vous capable de prendre à cœur ce que vous faites, de l'intérioriser au point de pouvoir non seulement l'assumer mais aussi le revendiquer ?

"Décrivez une situation dans laquelle où vous avez été capable d'améliorer l'utilité ou l'efficacité d'un système hôte afin d'en augmenter la productivité ?"
    Sous couvert de cette question technique, on retrouve des aspects qui vous concernent plus *vous* en tant que personne : autonomie, prise d'initiative, esprit d'analyse, ...

"Quel RAD (Rapid Application Developpment) jugez-vous le plus efficace ?"
    Encore une question sur l'évolution du métier (d'autant que les possibilités des RAD ont largement évoluées).

"Décrivez un projet de migration de données que vous avez dirigé ? Quel en était le résultat ?"
    Dans la série écoutez-vous ma question ?, n'oubliez pas de parler de l'aspect "diriger un projet". Mais détailler aussi l'aspect technique tout en donnant votre avis sur l'importance de l'aspect "migration de données pour les Systèmes d'Informations".

"J'ai vu que vous avez énuméré Java, C++, Lisp et Prolog comme langage qui vont sont familier. Pourriez-vous les classer par ordre de compétence technique ?"
    Etes-vous assez humble pour évaluer vous-même vos compétences techniques ?

"Quelles méthodes de programmations structurées trouvez-vous le plus efficace ?"
    Là encore, avez-vous des opinions bien arrêtées sur des sujets précis ?

"Quel journal informatique jugez-vous le plus utile ? Pourquoi ?"
    Une variante de comment vous tenez-vous au courant ? Mais avec, cette fois, des opinions plus personnelles à mettre en lumière.

"Décrivez votre participation au sein d'un comité de pilotage d'un système d'informations. Quel en était le challenge ? Et son résultat ?"
    N'oubliez pas d'adresser tous les aspects de la question ("participer à", "comité de pilotage", "challenge", "résultat, ...)

"En regard à ce projet, quelle technologie avez-vous choisi ? Pourquoi ? Ce choix s'est-il révélé bénéfique ?"
    Toujours pour tester vos opinions.


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Connaissance du métier
QUESTIONS A POLEMIQUES
    Elles peuvent faire "mal" si elles sont traitées à la légère... En voici un petit florilège, accompagné de quelques petites recommandations.

"Est-ce que l'utilisateur final du logiciel a toujours raison ?"
    Cela rejoint un peu le contexte de la satisfaction de l'utilisateur, mais teste aussi votre "humilité" face à ce que vous pourriez considérer comme votre "chef d'œuvre" et qui peut receler des défauts "évidents" pour l'utilisateur. De plus, êtes-vous conscient de l'utilité d'une "remontée d'informations" une fois votre logiciel livré ?

"En quelle occasion est-il préférable de demander pardon plutôt que de demander la permission ?"
    Voilà une question à polémique, surtout si vous avez eu droit précédemment à celle sur le mensonge!!! Donc, quand est-il préférable d'agir, de prendre des initiatives quitte à se tromper, plutôt que de se couvrir au préalable ? A vous de mettre en évidence les situations dans lesquelles vous estimez avoir des responsabilités à prendre, ce qui vous donne légitimement le droit d'agir. Cela rejoint la connaissance que vous avez sur votre métier et votre position en termes de responsabilités...

"Quelle est la dernière information technologique qui vous a soufflé ?"
    En apparence, on croirait une nième version de "comment vous tenez-vous au courant ?"... Mais la question est plus subtile : "Avez-vous gardé une capacité d'étonnement, d'émerveillement, d'envie ? N'êtes-vous pas déjà blasé ? Avez-vous encore ce "feu sacré" qui vous a poussé vers ce métier il y a des années de cela ?"...
    L'envie et la motivation sont des critères importants d'embauches pour tout type de poste.


"Comment finiriez-vous cette phrase "La plupart des gens sont ..." ?"
    Voilà un exemple de question ouverte de type "phrase à compléter".

"Si vous régissiez la Terre selon une des trois directives "pas de pénurie, pas de problèmes, pas de règles", laquelle choisiriez-vous ?"
    A vous de trouver une réponse cohérente (qui teste également votre "mégalomanie"!)
    Par exemple, vous pouvez répondre : « "pas de pénurie", par élimination, car "pas de problèmes" nierait notre capacité à apprendre et évoluer dans la mesure où nos échecs sont les plus instructifs, et "pas de règles" est une règle en soi! ».


"Avez-vous appris plus de vos échecs ou de vos succès ?"
    Mettre les échecs en avant est une preuve d'humilité (et on peut boucler sur les critiques), mais il ne faut pas diminuer l'importance des succès : les deux apportent des enseignements complémentaires.

"Quel est le contrat tacite que vous passez entre vous et les gens qui vous rendent des comptes ?"
    Teste vos connaissances sur le problème épineux des relations de travail .
Réponse possible : « contrat de confiance : je leur fais confiance pour savoir me remonter toutes les infos qui me sont nécessaires et traiter celles qui ne me concernent pas. »


"Est-ce que toutes les relations d'affaire doivent avoir des termes fixes, ou des dates d'expiration, dates limites ?"
    Encore une question qui teste votre connaissance sur le monde du travail !
Exemple : « A priori oui, dans la mesure où elles sont accompagnées des conditions dans lesquelles ces mêmes dates peuvent être renégociées ou non. »


"Voilà une question "jeu de rôle" : Vous êtes consultant embauché pour m'évaluer moi et mon organisation de système d'information. En se basant sur la vision de moi et de mes collègues à cette interview, décrivez la culture d'entreprise ici et un élément de ma façon d'opérer. Enfin, dites-moi comment je pourrai améliorer mon organisation de système d'information."
    Pfff... encore une méga-gratinée, réservée à ceux dont la solide expérience justifie une vision claire de leur métier.
    Toute réponse fera alors l'affaire, si vous n'omettez pas de la relativiser au regard de votre manque de connaissance réelle de l'entreprise. Cependant, cette "relativisation" ne devra intervenir qu'une fois le "rôle joué", afin de ne pas fausser votre réponse.


               
 
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