les derniers
articles

Index &
Sommaire
 

Infos générales : Démarches

 


DÉCOLLAGE !


Présentation du
site WEB AILES
 


S'expatrier ( 1 / 6 )
Principes

[PasseportExpat97], [ExpatriationNet]


US, Japon... Angleterre, Luxembourg, Canada, ... Bref, vous voulez vous expatrier.
Que faut-il faire lorsque l'on va partir travailler à l'étranger ?
Cette série d'articles répond à vos premières questions et tente d'apporter suffisamment de liens vers des sources d'informations plus complètes.
Pour commencer, que faire et pour où ?

A Savoir :
* Un
détaché est quelqu'un envoyé par un employeur français à l'étranger. Selon la durée de sa mission, il peut aussi être "expatrié" (en fait "détaché-expatrié")
* Un "
véritable expatrié" trouve par lui-même du travail à l'étranger chez un employeur local.
Par convention, dans cet article, le terme "
détaché" désigne la première catégorie, le terme "expatrié", la seconde.


 



Lisez-moi et
réagissez !



Écrivez à AILES !



Page suivante :
Expat' : Formalités



Article suivant :
Travailler aux States
 
Comment y aller :
"Détaché", "Expatrié" ?

    Ces articles ne peuvent décrire tous les scénarios possibles.
- Le plus "confortable" est certainement celui illustrée par le témoignage sur le Japon (Tokyo) (détaché par une grande entreprise française dans une de ses filiales, tout frais payés).
- Le plus "aventureux" reste sans doute l'expatriation réussie de Los Angeles (mailing sur place à des sociétés informatiques locales).
    Vous trouverez dans ces deux témoignages et dans les autres différents moyens de prospections (internet, mailing, contacts téléphoniques, etc...).
    Dans tous les cas, vous trouverez plus d'informations sur ce sujet à la Maison de l'Expatrié, 5 rue de Bourgogne, Paris 7ème ou encore sur le 36.15 FRANCEEXPAT (2.23F/mn).
Tous les articles qui suivent distinguent clairement les deux possibilité d'expatriation (entre la "réelle" expatriation, sans filet, et celle du français "détaché" à l'étranger).

Vous former ?
    Il existe des possibilités de participer à des stages : celui proposé par l'AFPE (Association Française pour la Formation Professionnelle des Français à l'Etranger) 244, boulevard Saint Germain, Paris 7ème en est un gratuit.
    L'APEC et l'ANPE Internationale proposent également de courtes formations.
    Des renseignements mais aussi des propositions intéressantes d'emploi sont disponibles à l'OMI (Office des Migrations Internationales) 44, rue Bargue, 75015 Paris, Service de l'Expatriation.
    D'une manière générale, votre formation devra concerner tout ce qui peut faire obstacle à une intégration rapide dans le pays d'accueil.
La facilité d'intégration est souvent l'élément-clé qui convainc une entreprise de vous expatrier ("détaché"), vous plutôt qu'un autre.
Cette intégration repose sur :
- la connaissance de la langue (au minimum orale),
- la connaissance du pays (au moins géographique, avec un ou plusieurs voyages déjà effectués. Dans l'idéal, connaissance du mode de vie des gens, avec, par exemple, des séjours en famille)
Pays de l'Union Européenne ?
    2 avantages :
- le problème de visa est résolu de lui-même : il n'y en a pas besoin! Une carte d'identité ou un passeport suffisent pour les trois premiers mois. Ensuite, il vous faudra obtenir une carte de séjour spécifique aux ressortissants de l'Union Européenne.
- Si vous êtes inscrit auprès d'une ANPE française et êtes resté en France au moins 4 semaines depuis votre inscription, vous toucherez dans le pays les indemnités ASSEDIC françaises! Mais, si rien de concret ne se profile au bout de trois mois, il est impératif de se réinscrire en France à l'ANPE, sous peine de perdre tous les droits qui vous restent dans le système français.
- En France, avant de partir : demandez à l'agence ANPE le transfert de votre dossier auprès des services de l'emploi du pays de destination. Puis, allez au bureau ASSEDIC que l'ANPE vous indiquera pour procéder à la radiation et au calcul des indemnités que vous toucherez à l'étranger et retirer un formulaire "E 303" (indispensable pour ouvrir vos droits à l'allocation chômage à l'étranger).
- Dès votre arrivée dans le pays : vous avez 7 jours pour vous inscrire comme demandeur d'emploi et déposer le formulaire "E 303" auprès du bureau de l'emploi le plus proche de votre nouveau domicile.

Hors Union Européenne ?
    Pas de visa ou un simple visa touristique ne vous permettent en général de séjourner que de un à trois mois. Et en plus, le visa touristique, en principe, n'autorise pas la recherche d'emploi au cours du séjour!
    Le principe à retenir : trouver un employeur dans le pays de destination ne signifie pas que vous pourrez rester y travailler...
Le poste ne doit pas être pris par un ressortissant, les démarches sont longues et complexes et la délivrance du permis de travail prend du temps! Mais c'est possible! (cf. Los Angeles).

A retenir
    Détaché ou (détaché-)expatrié: expatrié par un employeur français à l'étranger.
    Expatrié en local : vous allez vous-même vous trouver du boulot à l'étranger.



             
 
Avertissement !
 
Décollage !  |  Présentation du site web "AILES"  | 
Infos générales  |  articles "Informatique"