Témoignage
 

Rubrique « Info »

 



Écrivez à AILES !



Retour vers les blagues
 


Le règlement intérieur 
de toute entreprise
(heu... d'hier, pas d'aujourd'hui!)


    Voilà un classique qui est ressorti dès 1999, lors dès premières discussions sur les Les 35 Heures. Il s'agit du règlement intérieur de la vinaigrerie Dessaux d'Orléans, année 1880 (présenté plus en détail ici).
    La vinaigrerie Dessaux Fils, “plus grande fabrique du monde entier”, fondée en 1789 par Charles Dessaux est intimement liée au quartier Saint-Pierre-le-Puellier dès 1815, date à laquelle la famille achète ses premiers bâtiments dans le secteur. Cela finira fin 1984, avec la vente des derniers espaces de travail à la ville d’Orléans.
    Certes, on est loin du milieu professionnel de l'informatique(!), mais cela donne une image d'une race aujourd'hui disparu : les cadres. Cf. « Qu'est-ce qu'un cadre ? ».
    Voici donc ressuscité pour vous ce règlement dont certains points restent furieusement d'actualité, avec mes [commentaires en italique rouge entre crochet].

    
Allez, pour commencer, un p'tite photo pour bien rappeler que l'on savait rire dans le temps ;).


Article 1 Piété, propreté et ponctualité font la force d'une bonne affaire.
[intéressant : une valeur morale pour commencer! Cela est rare!
La propreté va sans dire de nos jour... même si certains jeunes informaticiens ont du mal à l'afficher.
Quant à la ponctualité... elle n'est plus de mise dans cet univers aux
horaires flexibles. On lui préférera la ponctualité dans la gestion des projets!]
Article 2 Notre firme ayant considérablement réduit les horaires de travail, les employés de bureau n'auront plus à être présents que de sept heures du matin à six heures du soir, et ce, les jours de semaine seulement.
[Comme aujourd'hui, où les ingés commencent souvent à 9h... et finissent à 19h parfois 20h!] 
Article 3 Les prières seront dites chaque matin dans le grand bureau. Les employés de bureau y seront obligatoirement présents.
[L'État et les entreprises sont aujourd'hui laïques...]
Article 4 L'habillement doit être du type le plus sobre. Les employés de bureau ne se laisseront pas aller aux fantaisies des vêtements de couleurs vives : ils ne porteront pas de bas non plus, à moins que ceux-ci ne soient convenablement raccommodés.
[N'oublions pas qu'il est courant de voir des "dress code" - norme d'habillage - dans certaines entreprises ou cabinet de consultant. Cela concerne avant tout des métiers où l'on est au contact du client, véhiculant ainsi l'image de sa boite... mais cette règle peut varier considérablement une fois sur le terrain!] 
Article 5 Dans les bureaux, on ne portera ni manteau, ni pardessus. Toutefois lorsque le temps sera particulièrement rigoureux, les écharpes, cache-nez et calottes seront autorisés.
Article 6 Votre firme met un poêle à la disposition des employés de bureau. Le charbon et le bois devront être enfermés dans le coffre destiné à cet effet. Afin qu'ils puissent se chauffer, il est recommandé à chaque membre du personnel d’apporter chaque jour quatre livres de charbon durant la saison froide.
[Si le chauffage ne pose généralement plus de problème pour vous autres informaticiens, j'ai régulièrement des questions - lors de la période estivale - sur l'absence de climatisation et les températures élevées qui y sont associées!!
Voici quand même quelques
solutions]
Article 7 Aucun employé de bureau ne saura autorisé à quitter la pièce sans la permission de M. le Directeur. Les appels de la nature sont cependant permis et pour y céder, les membres du personnel pourront utiliser le jardin au dessous de la seconde grille. Bien entendu, cet espace devra être tenu dans un ordre parfait.
[Aujourd'hui, bien sûr, vous pouvez aller aux toilettes!]
Article 8 Il est strictement interdit de parler durant les heures de bureau.
[aouch, dire que le cadre informaticien est censé être "communiquant"...]
Article 9 La soif de tabac, de vin ou d'alcool est une faiblesse humaine et. comme telle, est interdite à tous les membres du personnel.
[Rappel : l'alcool est en effet toujours interdit sur le lieu de travail à vos bureaux... même si certaines circonstances peuvent l'exiger]
Article 10 Maintenant que les heures de bureau ont été énergiquement réduites, la prise de nourriture est encore autorisée entre 11 h 30 et midi, mais en aucun cas, le travail ne devra cesser durant ce temps.
[De toutes façons, un vrai programmeur mange devant sa station!]
Article 11 Les employés de bureau fourniront leurs propres plumes. Un nouveau taille-plume est disponible sur demande chez M. le Directeur.
[... aujourd'hui, en guise de taille-plume, on nous fournit du Word et du Excel ou autre suite bureautique... à charge pour nous de faire notre propre courrier professionnel, nos propres présentations, bref notre propre secrétariat]
Article 12 Un senior, désigné par M. le Directeur, sera responsable du nettoyage et de la propreté de la grande salle, ainsi que du bureau directorial. Les juniors et les jeunes se présenteront à M. le Directeur quarante minutes avant les prières et resteront après l'heure de la fermeture pour procéder au nettoyage. Brosses, balais, serpillières et savon seront fournis par la Direction.
[Bien sûr, un vrai programmeur est bordélique ;)]
Article 13 Augmentés dernièrement, les nouveaux salaires hebdomadaires sont désormais les suivants :
  • cadets (jusqu'à 11 ans) 0,50 F.
  • juniors (jusqu'à 14 ans) 1,45 F.
  • jeunes 3,25F.
  • employés 7,50F.
  • seniors (après 15 ans de maison) 14,50F.

[Mer-ci Pa-tron, merci patron, mer-ci pa-tron, merci patron...
Maintenant, il faut mesurer constamment le rapport entre
salaire et facturation]




               
 
Avertissement !
 
Décollage !  |  Présentation du site web "AILES"  | 
Infos générales  |  articles "Informatique"