octobre 2002
Prestataire de service en SSII
16
 Site AILES (www.l-inge.info)
Client : Conseil n’est pas Conseil
- Dirigé par d’autres collègues
- Au sein même du client
- Le commercial
- Dirigé par le client
Manager
- Ses compétences
- La méthodologie de sa boite
- Ses compétences propres
Plus-value
Consultant
Fonctionnement
- Simple grade (analyse, consultant, manager, partner)
- Prestataire plus cher
- Expert technique
- Partenariat
- Subordination
Société de Conseil
SSII
La relation contractuelle avec un client n’est pas la même dans le cas de la prestation et dans le cas du conseil. (cf. également slide "c'est d'la flûte")
Dans l’absolu, ce n’est tout simplement pas le même métier.
Cela est détaillé dans SSII & Conseil.


- Fonctionnement : Le mode de subordination mentionné pour la SSII évoque bien la relation client-fournisseur qui existe entre le client, demandeur d'une prestation intellectuelle, et la SSII, qui fournit un prestataire.
En revanche, une société de conseil établit d'abord un partenariat avec un client. Au sein de ce partenariat, elle fournira les moyens humains nécessaires à la réalisation de cette relation. Ainsi, un prestataire au sein de cette société de conseil passera des entretien en interne avant d'arriver chez le client, alors qu'en SSII, ce même prestataire aura dû passer des entretiens directement avec le client.

- Consultant : pour la SSII, ce terme est largement galvaudé, et sert d'abord à caser quelqu'un plus cher. Certaines SSII, cependant, font bien correspondre à ce terme des profils expérimentés, qui interviennent ponctuellement (ce qui est alors le rôle d'un consultant).
En société de conseil, ce terme recouvre effectivement une expérience, au sein d'une progression dans une hiérarchie bien définie (ex : analyste, consultant, manager junior, manager senior, partner, ...)

- Manager : Il s'agit d'une différence majeure : vous êtes gérés essentiellement par votre commercial en SSII... car c'est souvent lui qui a le budget pour vous augmenter ou non, donc qui a "le dernier mot". La DRH d'une SSII a donc peu de pouvoir, notamment pour vous faire changer de secteur, car cela implique vous faire changer de commercial! Ce dernier voit donc son "prévisionnel" diminuer du fait de votre mutation. Il a trop souvent intérêt à vous garder pour faire son chiffre. Cf. aussi slide 18 et slide 20.
En société de conseil, celui qui vous évalue est votre supérieur au sein d'une hiérarchie bien définie. Ce supérieur n'a pas forcément des objectifs commerciaux, mais peut très bien travailler dans la même équipe que vous, où vous encadrer directement au sein de la même mission que vous, donc par exemple chez le client.

- Plus-Value : Cet aspect pose le problème de la capitalisation de connaissance, qui est généralement très mal faite par les SSII. Certes, certaines peuvent, sur tel ou tel aspect, se constituer un réferentiel intéressant (sur la méthodologie, avec une méthode style "UP" - Unified Process - ou encore sur une méthodologie interne très complète concernant la gestion de projet).
Certes.
Mais cela reste sans commune mesure avec le référentiel d'une société de conseil, référentiel qui dépasse largement le seul cadre technique et englobe des aspects de gestion comptable, gestion du changement, etc...