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- Fonctionnement :
Le mode de subordination mentionné pour la SSII évoque bien
la relation client-fournisseur qui existe entre le client, demandeur d'une prestation
intellectuelle, et la SSII, qui fournit un prestataire.
En revanche, une société de conseil établit d'abord un partenariat avec un client. Au sein de ce
partenariat, elle fournira les moyens humains nécessaires à la réalisation de cette relation. Ainsi,
un prestataire au sein de cette société de conseil passera des entretien en interne
avant d'arriver chez le client, alors qu'en SSII, ce même prestataire aura dû passer des
entretiens
directement avec le client.
- Consultant :
pour la SSII, ce terme est largement galvaudé, et sert d'abord à caser
quelqu'un plus cher. Certaines SSII, cependant, font bien correspondre à ce terme des profils
expérimentés, qui interviennent ponctuellement (ce qui est alors le
rôle d'un consultant).
En société de conseil, ce terme recouvre effectivement une expérience, au sein d'une progression dans
une hiérarchie bien définie (ex : analyste, consultant, manager junior, manager senior, partner, ...)
- Manager :
Il s'agit d'une différence majeure : vous êtes gérés essentiellement
par votre commercial
en SSII... car c'est souvent lui qui a le budget pour vous augmenter ou non,
donc qui a "le dernier mot". La DRH d'une SSII a donc peu de pouvoir, notamment pour vous faire changer
de secteur, car cela implique vous faire changer de commercial! Ce dernier voit donc son "prévisionnel"
diminuer du fait de votre mutation. Il a trop souvent intérêt à vous garder pour faire son chiffre. Cf. aussi
slide 18 et slide 20.
En société de conseil, celui qui vous évalue est votre supérieur au sein d'une hiérarchie
bien définie. Ce supérieur n'a pas forcément des objectifs commerciaux, mais peut très bien
travailler dans la même équipe que vous, où vous encadrer directement au sein de la même mission
que vous, donc par exemple chez le client.
- Plus-Value :
Cet aspect pose le problème de la capitalisation de connaissance,
qui est généralement très mal faite par les SSII. Certes, certaines peuvent, sur tel ou tel aspect, se constituer
un réferentiel intéressant (sur la méthodologie, avec une méthode style "UP" - Unified Process - ou
encore sur une méthodologie interne très complète concernant la gestion de projet).
Certes.
Mais cela reste sans commune mesure avec le référentiel d'une société de conseil, référentiel
qui dépasse largement le seul cadre technique et englobe des aspects de gestion comptable,
gestion du changement, etc...
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