octobre 2002
Prestataire de service en SSII
20
 Site AILES (www.l-inge.info)
Commercial : Manager ?
®Commercial de votre SSII : normal C
ØCondition normale d’encadrement
ØIntervient surtout en régie…
®Commercial intermédiaire (broker) : danger D
ØConnaît le client => fournit la mission à votre SSII
ØRégie de régie (très mauvais)
®Le client (régie) : oui C et non D
ØNe doit pas être votre responsable direct (sinon délit de marchandage)
ØDoit être « consulté » (ex:  pour les congés)
Ø
®
®
Ž
Objectif du slide :
Montrer les différents managers avec lesquels le prestataire doit composer.

- dirigé par son commercial : Il s'agit de la situation la plus courante par un prestataire en SSII : c'est le commercial qui vous suit (c'est-à-dire qui surveille la bonne qualité de votre prestation chez le client, mais aussi - trop souvent - se contente de vous demander s'il y a d'autres opportunités pour caser d'autres prestataires!)
Cf. aussi slide 16 (paragraphe "Manager" des notes).

- dirigé par un commercial intermédiaire: Cela arrive facilement pour des problèmes de référencement indiqué au slide 18. En principe, vous ne devez pas reporter vos éventuels problèmes avec le client à ce commercial intermédiaire, mais bien au commercial de votre boite. Toutefois, il est d'usage de "prévenir" le broker de vos congés, afin qu'il ne soit pas surpris de votre absence.
- dirigé par son client : Le problème d’encadrement se pose moins en forfait : la relation maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre est plus explicite.
En revanche, en régie, la situation est plus "trouble"...
En principe, tout est fixé par le Contrat de prestation, mais dans la vrai vie, la mission de régie évolue en fonction des besoins du client qui vous dit ce qu'il faut faire très régulièrement.
Là où cela devient vraiment trouble, surtout en régie où cela frôle en permanence le délit de marchandage mentionné slide 11 - régie -, c'est sur les points de salaire ou de congés :
=> salaire : en période faste où aucune société ne trouvait d'informaticien, il pouvait arriver qu'un client fasse pression sur la SSII pour qsue celle-ci revalorise le salaire du prestataire afin que ce dernier ne soit pas tenté d'aller voir ailleurs;
=> congés : il est rare qu'une SSII refuse des congés à son prestataire, quelque soit la date où la durée... tant que le client a été préalablement prévenu et a donné son accord !