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(missions)
 


fin de mission en SSII ?
Attention, moment délicat !


    Que vous démissionnez ou que vous changiez simplement de mission, que ce soit à votre initiative ou de celle du client chez qui vous êtes en régie, la fin de mission est un moment d'autant plus délicat que la plupart des règles qui la régissent sont... tacites!
    Pour vous, jeune débutant, voici quelques unes de ces "règles" dévoilées et expliquées.
    A noter, pour les cas de démissions (simplement évoqués dans cet article), l'article "
diminuer son préavis", qui a été complété...


Forfait
    Vous changez de mission : pas grand chose à dire, si ce n'est que vous devez travailler en étroite collaboration avec votre commercial, afin que celui-ci puisse prendre les dispositions nécessaires et satisfaire à votre requête.
La seule difficulté consiste à ne pas sous-estimer le délai entre votre requête et le changement proprement-dit de votre mission.
    Vous êtes licencié ou vous démissionnez : pas grand chose à dire, il s'agit de cas classiques de Démission ou Licenciement pour lesquels vous devez respectez toutes les dispositions légales (en terme de préavis, indemnités, clause de non-concurrence ou encore de dédit-formation)

Régie
Vous entrez là dans l'univers "commercial" (celui que vous êtes censé ignorer, alors qu'il vous concerne au premier plan !). Vous travaillez chez un client. Vous représentez donc l'image et les compétences de votre société de service... et vous voulez partir ?!?
    Principes généraux : (en théorie...)
1/ Seule votre société de services doit être au courant de votre situation. Elle seule peut prendre l'initiative de mettre au courant le client de votre départ prochain.
2/ Il s'agit de quitter votre mission en bon terme avec le client (et, si vous démissionnez, en bon terme avec votre SSII)
    Raisons : (en théorie...)
1/ Dans le cadre d'une relation commerciale entre votre SSII et le client, il s'agit :
- de vous trouver un remplaçant afin que vous puissiez assurez un passage des connaissances dans de bonnes conditions et maintenir une continuité dans la prestation technique.
Cette période de transition est aussi appelée "tuilage",
- de ne pas "effrayer" le client en annonçant trop tôt votre départ, ce qui l'amènerait à chercher quelqu'un d'autre.
2/ Partir dans de mauvaises conditions n'est jamais une bonne idée.
- Si vous fâchez le client, celui-ci peut décider de mettre un terme aux contrats de tous les consultants de votre SSII en mission chez lui, vous attirant ainsi des ennuis de la part de votre société. Celle-ci peut alors décider, si vous êtes encore à son service, non de vous changer de mission, mais bien de vous virer. Si vous aviez démissionné, elle peut aussi vous chercher noise, via la clause de non-concurrence, par exemple.
- Plus vous fâchez votre SSII, plus vous aurez du mal à diminuer votre préavis, même s'il vous reste une solution peu recommandable...
    En pratique : (dans la vie vraie du monde réel du travail...)
Le plus souvent les débutants n'hésitent pas, le plus souvent naïvement, à annoncer leur départ prochain au client, juste après l'avoir annoncé à leur SSII, sans laisser de temps à cette dernière de réagir. Cela peut se justifier si :
- vous démissionnez et que, manifestement, votre société n'est pas pressée du tout d'annoncer votre départ. C'est souvent le cas dans un marché du travail qui, aujourd'hui (2000), peine à fournir des remplaçants qualifiés. Alors, par honnêteté envers un client qui ignore que la prestation technique compliquée que vous fournissez va être brutalement interrompue dans deux (2!) semaines (par exemple), vous lui annoncez vous-même la nouvelle. Il s'agit de lui laisser une chance de transmettre les connaissances, même à quelqu'un n'appartenant pas à votre société.
- vous changez de mission pour des raisons de salaires (pour votre demande d'augmentation, votre SSII vous a expliqué que votre client actuel refusant d'augmenter votre facturation, vous devriez changer de mission). Dans ce cas, et si vous êtes en excellent termes avec le client, vous pouvez lui expliquez la situation, l'incitant à faire "amicalement" pression sur votre SSII afin que votre augmentation soit acceptée et que vous puissiez continuer votre mission en restant chez ce client. Ce cas est d'ailleurs évoqué dans l'article "Négocier une augmentation de salaire" et son "Témoignage" qui va avec.
- vous changez de mission et votre commercial est payé à la marge. Celui-ci, réalisant qu'il aura du mal à trouver un autre client aussi "généreux", peut faire traîner les choses et retarder ainsi votre changement de mission... indéfiniment. En annonçant crûment votre départ, vous pouvez "accélérer" les choses, puisque le client va demander des comptes à la SSII ("y a-t-il un remplaçant de prévu ?"), voire va vous proposer carrément de vous embaucher! La suite, dans ce dernier cas, appartient au client et à la SSII qui vont s'arranger entre eux.
    Le préavis : Si vous démissionnez, vous pouvez être tenté de vouloir un préavis le plus court possible... et cela ne se passe pas toujours bien comme le rappelle l'article sur diminuer son préavis... Toutefois, le même article mentionne un protocole d'accord et si vous êtes en régie, vous pouvez facilement vous arranger pour l'obtenir : il suffit de vous mettre d'accord avec votre client pour que votre contrat se stoppe net. Mais oui, votre contrat ! Celui évoqué dans l'article sur la Régie ! Il est passé entre le client et votre SSII et, c'est le plus important, il se renouvelle tous les 3 mois... 2 cas sont possibles :
- soit vous vous arrangez pour que votre démission tombe juste avant une de ces échéances de contrat,
- soit, si vous avez d'excellents rapports avec le client, vous vous arrangez pour que celui-ci mette fin à votre mission.
Dans les 2 cas, votre SSII se retrouve avec un ingénieur peu motivé pour continuer à travailler chez elle, sans client à qui facturer ces-dites journées de travail... et dont il faut assurer la gestion administrative. Bref, le plus simple pour elle est bien souvent d'abréger au plus vite votre préavis!

Conclusion

L'essentiel est de bien mesurer la dimension "commerciale" de la fin de mission. Plusieurs paramètres sont alors à prendre en compte :
- vos relations avec le client (bonne?, très bonnes ?),
- celles avec votre SSII (vont-ils réagir rapidement ? S'intéressent-ils à vous ou à votre marge ? ou aux deux ?)
- les relations entre votre SSII et le client (la SSII a-t-elle perdu plusieurs "comptes" chez le client dernièrement ? Êtes-vous le seul chez ce client, ce que l'on appelle une "tête de pont", auquel cas votre départ risque d'être délicat...) [cf. aussi facturation]
Muni de ces éléments, vous serez à même de négocier au mieux ce moment particulier de votre carrière.


               
 
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