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Les Sociétés de Services En Ingénierie Informatique (SSII)

Forfait (2 / 4)


Deuxième activité majeure des SSII : le forfait. Comme pour la régie, cette activité ne présente pas
tous les aspects des SSII, mais vient détailler le deuxième type d'activité auquel l'ingénieur débutant (et plus expérimenté) peut se voir confronté.
[Le forfait est résumé dans le slide n° 12 de la présentation "Prestataire en SSII"]

Si la deuxième colonne traite abondamment des "inconvénients" de cette formule, ce n'est pas pour la dénigrer à tout prix, mais simplement pour permettre aux débutants de connaître
toutes les données de cette activité... aussi exigeante que motivante!


 



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Principe
    En une phrase ? « Prendre en charge tout ou partie d'un projet d'une société cliente en s'engagent à la fois sur plan du coût et des délais. »
    En plus court ? « Réaliser un (sous-) projet dans le budget et dans les temps pour un client! ».

Pourquoi le forfait ?
    Pour la société cliente :
Recourir à du personnel extérieur à la société pour ses projets informatiques a plusieurs avantages :
- Compétences : plutôt que de recruter du personnel spécialisé dans un domaine qui ne fait pas directement parti du métier, la société cliente sous-traite.
- Sécurité : Le coût et les délais sont, en principe, "garantis". S'il y a dépassement, des indemnités ("pénalités de retard") peuvent être prévues.
-Efficacité : dans le cadre de gros projets, mieux vaut sous-traiter certaines parties plutôt que d'essayer à tout prix de tout faire.

    Pour la société de service :
Le forfait est avant tout "censé" être une source de revenue importante, et ce pour deux raisons :
- Le prix de la prestation technique est incontestablement plus élevée que celui de la location (régie) de cette même prestation,
- L'infrastructure et le matériel en place au sein même de la SSII peuvent, selon le nombre des forfaits en cours, être rapidement rentabilisés.
Et, en plus, les forfait représentent l'image de marque, le savoir-faire technique de la SSII. Ils constituent en eux-même une "publicité" pour décrocher d'autres forfaits..

    Pour vous (ingénieur) :
En début de carrière, le forfait est idéal car :
- responsabilités élevées : vous pouvez rapidement accéder à un poste "à responsabilités", type "chef de projet", avec de vraies notions d'encadrement,
- instructif : vous touchez à un moment ou à un autre à tous les aspects de la conduite d'une "affaire commerciale", depuis votre contribution à la rédaction de la "propale" (Proposition commerciale), remise au client pour décrocher le forfait, jusqu'à la "recette" (où vous validez avec le client le produit livré).
- motivante : ce type de mission est généralement un "challenge" : rien n'y est facile et votre esprit "d'ingénieur" (avec toutes ses facultés d'adaptation) mais aussi vos qualités de relations humaines (avec votre hiérarchie *et* avec le client) seront mises pleinement à contribution...
Inconvénients de la régie
    Pour la société cliente :
Comme le mentionne l'article concernant l'histoire des SSII (1985-1996), les forfaits confiés à des SSII n'ont pas toujours été réalisés très "sérieusement" ni de façon très "transparente".
Aujourd'hui, le suivi des forfait se doit être précis, aidé en cela par des normes qualités qui obligent les SSII à plus de rigueur.

    Pour la société de service :
Faire du forfait n'est pas une activité "annexe". elle présuppose une infrastructure complexe (salles, mobiliers, machines, consignes de sécurités, documentations à jours, licences...) afin de mener à bien les forfaits qui lui sont confiés.
Un premier forfait chez un client est rarement rentable : les coûts et les délais ont été "tirés vers le bas" au maximum par les commerciaux...

Comme le font remarquer les réactions des "anciens" (sur l'article concernant l'histoire des SSII, période 1997-2000), le forfait peut être rentable pour de grosses SSII, qui peuvent se permettre de perdre de l'argent sur une affaire tout en sachant qu'elles sauront vendre derrière au même client d'autres forfaits aux délais plus "confortables" (et donc à la rentabilité plus sûre).

    Pour vous (ingénieur) :
- La pression : elle est indéniablement présente, dès l'avant-vente, jusqu'à la recette.
Ainsi, lorsque vous participez à la rédaction de la "propale", vous verrez vos exigences de délais (dues aux difficultés techniques que *vous* prévoyez) entrer directement en conflit avec celles du commercial qui vous accompagne dans la rédaction de ce document : pour lui, plus c'est court, plus le client est susceptible d'être intéressé... Le problème se retrouve en terme de coûts (et donc en terme de moyens matériels, humains, formations... qui vous seront accordés pour réaliser le-dit forfait).
- Les horaires : même si, en apparence, vous pourriez respecter les futures 35 heures à l'entreprise, les ordinateurs portables existent et vous serez aimablement invités à les utiliser chez vous! Sans compter l'auto-formation à laquelle vous vous astreindrez afin de savoir "tout ce qu'il faut".
Dans ce domaine, la pression la plus insidieuse vient, bien sûr, de vous : votre conscience professionnelle (qui vous honore!) vous poussera à "tout faire pour que le contrat réussisse"... A vous de savoir gérer ces différentes données...



               
 
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