les derniers
articles

Index &
Sommaire
 

Articles « Info » : SSII

 


DÉCOLLAGE !


Présentation du
site WEB AILES
 


Les Sociétés de Services En Ingénierie Informatique (SSII)

Régie (1 / 4)


Cet article présente les SSII sous le jour d'une de leurs activités majeures : la régie. Par ce biais, on ne peut prétendre présenter
tous les aspects des SSII, mais juste celui qui, pour l'ingénieur débutant, est le plus important. Cet aspect (la régie) conditionne en effet ce que cet ingénieur va devoir faire.
[La régie est résumée dans le slide n° 11 de la présentation "Prestataire en SSII"]
Aussi est-il important de savoir de qu'est la régie, à la fois en terme de travail professionnel, mais encore en terme d'enjeux économiques et humains pour l'employeur.

Si la deuxième colonne traite abondamment des "inconvénients" de cette formule, ce n'est pas pour la dénigrer à tout prix, mais simplement pour permettre aux débutants de connaître
toutes les données de cette activité... bien pratique en début de carrière!

Rq : la régie a son côté obscur (délit de marchandage, prêt de main-d'œuvre illicite). Avant de s'affoler, prenez le temps de vous informer avec ce dossier sur les
Délits en SSII.
Rq2 : patron de SSII, ce n'est pas drôle tous les jours,... surtout pour une petite SSII.
Témoignage


 



Lisez-moi et
réagissez !



Écrivez à AILES !



CRAM : compte-rendu mensuel d'activité



L'entretien chez un client en régie



Missions en SSII,
comparaison



Page suivante :
SSII - forfait



Article suivant :
Ingénieur d'études
 
Principe
    En une phrase ? «Permettre à des sociétés clientes de trouver, pour un projet précis, le personnel qui saura, pour une durée donnée, apporter les compétences techniques nécessaires. »
    En plus court ? «Location de prestations de service ».

Pourquoi la régie ?
    Pour la société cliente :
Recourir à du personnel extérieur à la société pour ses projets informatiques a plusieurs avantages :
- Souplesse : il s'agit d'une main d'œuvre qui se recrute facilement (en un ou deux entretiens), et dont on se sépare facilement (les contrats sont en général renouvelés ou non tous les 3 mois). Attention à la période d'essai !
- Maîtrise : le client garde la maîtrise de son effectif et peut faire face aux "montées en charges" comme aux "moments creux".
- Personnalisation : l'ingénieur qui vient en régie est, en principe, celui dont les compétences techniques générales conviennent à tel projet précis.
- Non-Formation : souvent, les compétences techniques précises sont également au rendez-vous. Il est rare de devoir payer une formation pendant une régie, d'autant que la "qualité" suivante la rend souvent inutile!
- Adaptation : même si l'ingénieur ne connaît pas tout du domaine spécifique du client, ce dernier attend de sa part un important travail d'auto-formation.

    Pour la société de service :
La régie est avant tout une source de revenue sûre, et ce pour deux raisons :
- une fois "casé", l'ingénieur rapporte tous les mois de l'argent (le prix de sa prestation, payée par la société cliente),
- quel que soit la réussite (ou non) du projet où il participe, ou encore quel que soit le devenir économique de la société cliente, la société de service n'en est pas directement affectée : lorsque la mission se termine, elle doit tout simplement louer les services de son prestataire à un autre client...
Et, en plus, la régie permet de faire évoluer l'expérience professionnelle de ses ingénieurs à peu de frais! Non seulement ceux-ci "apprennent" chez le client, mais en plus ils rapportent de l'argent!!! Le rêve...

    Pour vous (ingénieur) :
En début de carrière, la régie est idéale car elle :
- réclame peu d'expériences : on compte sur vos facultés d'adaptation pour "apprendre sur le tas", chez le client et au contact d'autres ingénieurs (de la maison ou eux-même en régie),
- est très variée : on peut rapidement (2-3 ans) voir beaucoup d'univers professionnels différents (et donc beaucoup de façons de travailler différentes).
- sécurisante : vous n'êtes pas impliqué par le "destin" économique du client et, en ce moment (1999), la conjoncture du monde du travail vous permet de compter sur d'autres projets une fois votre actuelle mission terminée...
(attention aux fins de mission)
Inconvénients de la régie
    Pour la société cliente :
Comme le mentionne l'article concernant l'histoire des SSII (1985-1996), recourir à du personnel extérieur peut être mal vu et mal perçu par les employés de la société cliente. Il s'agit d'une solution plus pratique et moins onéreuse que l'embauche, ce qui, en ces temps de "35 heures", constitue une "politique" peu appréciée...(cf. aussi Délits en SSII)
Plus prosaïquement, il est dangereux de confier trop de connaissances à une personne externe car :
- elle peut transmettre ses connaissances à qui "il ne faut pas",
- elle peut, en s'en allant du projet, en compromettre sa pérennité (personne n'arrivant à comprendre le travail qu'il laisse derrière lui) ou encore son succès (personne n'arrive à comprendre suffisamment rapidement).

    Pour la société de service :
Même si la source de revenue est régulière, elle n'est pas aussi "substantielle" que lors d'un forfait. De plus, comme mentionné dans l'histoire des SSII (1997-2000), les clients ont singulièrement revu les prix des prestations à la baisse, diminuant d'autant les marges des SSII.
Il est à noter que celles qui réussissent le mieux dans la régie sont les très grosses SSII ou encore, il faut bien être conscient de la différence, les sociétés de Conseil en Ingénierie. Ces dernières ne sont pas uniquement spécialisées dans l'informatique, mais dans tout type de domaine (acoustique, nucléaire, hydro-électrique, etc...).
Pour les autres, qui ont moins de contacts et qui sont plus spécialisées, mieux vaut éviter l'inter-contrat (période pendant laquelle vous n'avez pas de projet), qui est pénalisant -financièrement- pour l'employeur.

    Pour vous (ingénieur) :
- Peu d'esprit d'entreprise : vous n'avez pas souvent l'occasion de voir votre employeur car vous travaillez le plus souvent chez le client. Et même chez ce client, vous vous sentez vite "à part" dans la mesure où, bien sûr, vous ne faites pas parti de son personnel et ne bénéficiez d'aucuns des avantages des salariés de la sociétés clientes (comme le C.E., comité d'entreprise).
En bref, vous êtes un peu comme un mercenaire qui loue temporairement ses services sans en attendre une grande reconnaissance...
- Peu de formations : le turn-over étant "régulier" chez les SSII, pourquoi celles-ci investiraient sur vous ? Une formation coûte cher, et en plus, pendant cette période, le client ne paie rien!
- Peu de perspectives professionnelles : vous n'êtes intéressant en régie que dans la mesure où vous ne coûtez pas trop cher... Dès que vous voulez vraiment faire évoluer votre salaire, mieux vaux faire autre chose. De plus, les responsabilités qui vont sont confiées sont forcément limitées (puisque vous n'êtes pas "de la maison" et que vous pouvez quitter à tout moment le projet...)
Enfin, l'aspect "loueur de viande" est évoqué dans la troisième partie de cet article...



               
 
Avertissement !
 
Décollage !  |  Présentation du site web "AILES"  | 
Infos générales  |  articles "Informatique"