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(Questions en entretien d'embauche) |
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(SSII & Conseil ?) |
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À quoi servent les Ressources Humaines
en SSII ???
[XHugonet]
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Pour beaucoup d'entre vous, "RH en
SSII" évoque vaguement un ou une chargé de recrutement
qui a du vous faire passer un des entretiens d'embauche, entre
un rendez-vous avec un commercial et un avec le responsable
d'agence de votre société...
Et c'est tout.
Dans certaines boites importantes (ou
d'autres plus petites mais consciencieuses), vous recroiserez
sans doute un responsable RH une fois par an, sans trop savoir
à quoi il sert : la plupart du temps, mission et
augmentations de salaires sont très liés aux commerciaux.
Xavier
Hugonet, responsable des Ressources
Humaines de sa petite SSII, tient à s'élever contre cette
perception parfois transparente de sa fonction et à préciser l'importance
"centrale" que devraient (et doivent) tenir une DRH
(Direction des Ressources Humaines) dans ce type de société, qui vend de la
prestation de service.
Il a déjà insisté sur l'importance de ce
métier dans SSII & Conseil : réactions.
Il fait le point sur ce sujet dans cet entretien réalisé fin
février 2003.
Au passage, cela doit vous fournir d'autres
questions
à poser en entretien
d'embauche, pour mieux évaluer la façon dont vous
aller être pris en charge chez votre futur employeur...
Mes "questions" sont en italique rouge.
Mes remarques sont en [italique
rouge entre crochet].
Les "citations remarquables" de
mon interlocuteur sont mises en exergues en gras italique bleu.
Certains concepts importants de cet
entretien sont gras italique.
[Cf. aussi le slide
n° 18 de la présentation
"Prestataire en SSII"]
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« Les
RH ? Une question de suivi. »
Pourquoi les RH semblent parfois peu visibles ?
On a l'impression que l'on trouve les RH uniquement
chez les clients, les utilisateurs de nos services, alors que cette
fonction semble peu mise en avant dans des sociétés de services.
L'origine de cette situation peut se trouver soit :
- chez le prestataire qui peut vite avoir l'impression de se trouver
dans une agence d'intérim [surtout en
régie, comme en témoigne prestataire en régie],
sans vraiment contribuer à une culture d'entreprise qu'il a du mal à
percevoir ;
- chez l'employeur :
* un gros employeur qui s'en moque (marchand de viande,
ça va, ça vient, ça "turn-over"...) ;
* un petit employeur qui ne gère pas vraiment son
personnel, plus par ignorance, sans vraiment savoir sur quelle
personne compter...
Un mot pour caractériser les RH ?
S'il ne faut vraiment employer qu'un mot : "suivi"
:
- suivi des personnes bien sûr, de leurs désirs,
formations, contacts, besoins d'informations, etc... ;
- suivi social (donc des "relations sociales",
avec les syndicats, le DP - Délégué du Personnel - le CE - Comité
d'Entreprise, l'Inspection du travail, ...) ;
- suivi juridique (de leurs contrats, des obligations issues de la CCN
[Convention Collective Nationales comme
Syntec, ...] ;
- suivi financier des budgets en ressources humaines.
Cela permet de centraliser (autre
terme fort des RH), d'avoir toutes les informations nécessaires qui
permettent de réaliser correctement les missions de suivi que je
viens d'évoquer, comme par exemple les entretiens.
« L'aspect
"centralisation" de la DRH doit être un élément
déclencheur et accélérateur. »
"Les" entretiens ? Il n'y en a pas
juste un par an avec son commercial ?
Dans l'idéal, il en faut 2 :
- un concernant l'évolution salariale, qui devrait être mené par le
responsable RH, et non par le commercial ;
- un d'évaluation, où je me fais assister d'un responsable technique
qui n'est pas le responsable hiérarchique direct de l'ingénieur.
Ce dernier entretien est très important, pas
simplement pour l'aspect "évolution de carrière", mais
aussi pour récupérer les attentes des salariés, et elles sont
nombreuses, bien que trop peu souvent exprimées ou révélées.
Ainsi, j'ai découvert des attentes aussi diverses
que :
- Comment marche l'astreinte (afin que les règles soient clairement
fixées tant en terme de disponibilité que de rémunération, lorsque
l'on demande à un collaborateur de venir travailler un samedi et/ou
un dimanche) ;
- une meilleure communication interne des connaissances de chacun, ce
qui peut permettre de mettre à jour une vraie base de compétence ;
- un vrai baromètre affichant les grandes orientation de
l'entreprise.
En plus de ces entretiens qui vous concernent,
ingénieurs en informatique, la DRH s'occupe d'autres types
d'entretien :
- ceux avec la DG (Direction Générale) sont très importants,
constituent un audit et participent à la définition du baromètre
dont je parlais ;
- ceux informels avec des "anonymes" : il faut savoir que
tout salarié peut faire remonter un besoin sans révéler son nom via
le DP - le Délégué du Personnel -. Ce dernier a une réunion
mensuelle obligatoire avec la direction.
Pourquoi la DRH s'occupe de la gestion des compétences, alors que
celles-ci sont très techniques ?
Toujours dans l'aspect "centralisation"
évoqué plus haut, il s'agit d'être un élément déclencheur et
accélérateur :
- déclencheur car l'on est à même de détecter, en collaboration
avec les commerciaux, les besoins au plus tôt et de d'entamer un
processus de recherche de compétence ;
- accélérateur afin d'éviter le flux tendu qui entraîne un
recrutement tardif, ou la perte d'une mission parce que l'on n'a pas
la bonne compétence au bon moment...
Confier cela aux seuls techniciens ou aux seuls
commerciaux le prendrait beaucoup trop de temps, surtout que
l'embauche n'est qu'un aspect : il faut également gérer les démissions
et les licenciements !
En quoi cet aspect centralisation - évoqué déjà à de nombreuses
reprises dans cet entretien - est si important ?
Le problème des fonctions RH listées en début
d'entretien (fonctions sociales, juridiques, comptables), c'est
qu'elles sont trop souvent éclatées dans les SSII. Cela prend
logiquement plus de temps et coûte plus d'argent pour réaliser
toutes ces tâches...
En plus, le prestataire peut vite se perdre parmi
des interlocuteurs différents aux intérêts parfois contradictoires.
Enfin, dans des sociétés où l'instrument de
travail (vous) est hautement transférable (vous pouvez aller voir
ailleurs très vite), il faut prendre conscience qu'un turn-over
coûte cher, très cher. En gros, on peut estimer à 40% du salaire
annuel de la personne qui démissionne le coût de son remplacement
(c'est-à-dire de la recherche, de la prospection, de l'évaluation et
de l'intégration d'une nouvelle recrue, plus le coût associé à la
perte de contrat qui n'ont pas été retenus faute de compétence
adéquate...).
« Tous ces aspects devraient être supervisés
par une vraie DRH qui permettrait à l'ensemble des acteurs concernés
de mieux fonctionner ensemble. »
Tout doit donc tourner autours de la DRH ?
Non, tout doit tourner autours de vous.
[Ce qui semble logique pour un service
gérant des "ressources humaines" dont vous faites
partie! N'oublions pas également que cette centralisation autours de
ces ressources internes de l'entreprise doit faire un équilibre avec
la première des fonctions de toute entreprise : trouver
et satisfaire le client.
Si à l'intérieur d'une organisation, surtout vendant des prestations
de services, tout tourne autours des RH, à l'extérieur tout doit
tourner autour du client - client actuel qu'il faut satisfaire, et
client futur qu'il faut dénicher...-
Une vraie DRH est donc d'autant plus important qu'il permet aux autres
services - DG, compta, commerciaux,.... - de se concentrer sur le
monde extérieur à leur entreprise : le client.]
Le diagramme suivant résume ce que vous consommez
et produisez :
En l'absence d'une DRH (Direction des Ressources Humaines)... |
gérés
par : |
consommés |
"Vous"
Prestataire en SSII
|
produits |
gérés
par : |
DAF (Dir. Adm. et Financière) / commerciaux |
Formation
=> |
=> Compétences |
Recrutement |
Commerciaux (?!) - d'où turn-over - |
Carrière
=>
(envie - évolution) |
=> Travail |
Supérieur hiérarchique /client final (!) |
Motivation
=> |
=> Argent |
Vente / Commercial |
Compta / DG |
Salaire
=> |
Si toutes ces ressources -
entrantes ou sortantes - sont gérées par des services différents, on
retrouve les pertes de temps et d'argent précédemment évoquées :
- Les commerciaux sont parfois peu incités ou qualifiés pour bien
gérés vos envies et motivations, ce qui peut entraîner un taux
coûteux de turn-over ;
- La DAF et la Compta peuvent négliger certaines obligations
juridiques ou conventionnelles ;
- Le recrutement n'aura pas toujours une vision suffisamment large de
l'état actuel des compétences, et des besoins en terme de mission à
pourvoir ;
- Le travail, s'il n'est géré uniquement par le commercial - ou pire
par le client final - ne saura pas être reconnu à sa juste valeur
(soit il est "reconnu" par le commercial comme une simple
opportunité pour caser d'autres collaborateurs, soit il est très
bien reconnu par le client... qui débauche le-dit collaborateur! De
plus, un client qui dirige complètement un prestataire, cela
s'apparente vite à du prêt
de main-d'œuvre illicite...)
Bref, tous ces aspects devraient être supervisés
par une vraie DRH qui permettrait à l'ensemble des acteurs concernés
de mieux fonctionner ensemble.
Pourquoi toutes ces entreprises ne sont pas organisées pour
rassembler tous les intérêts illustrés par ce diagramme ? Pourquoi
les RH sont si peu visibles ?
Attention, les RH sont parfois, souvent même,
très visibles et affichent cette volonté d'organisation et de
centralisation... mais cela peut vite déraper dès que la société
grandit, qu'elle rachète des filiales!
Dans ce cas, on se retrouve facilement - dans
les-dites filiales - avec :
- une "DRH" (Direction des Ressources Humaines) centralisée à la
maison-mère ;
- des "CRH" (Correspondants - ou délégués - RH), sortes
"d'assistants" sans grand pouvoir d'organisation, ne
s'occupant que des tâches administratives, sans organiser la
recherche des compétences, la collecte des besoins, la prospection en
général.
Le tout est donc de ne pas perdre de vue les missions d'une DRH afin
de permettre à ce service des les remplir à tous les niveaux.
[Encore merci, M. Hugonet,
pour ces réflexions très instructives, qui peuvent par exemple
fournir des éléments de repère à de jeunes ingénieurs en
entretien d'embauche : en demandant simplement qui gère quoi, ils
peuvent se faire une idée de la "réalité humaine" de
telle ou telle SSII!
Bien sûr, si d'autres DRH veulent témoigner,
ils sont les bienvenus!]
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