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Les Sociétés de Services En Ingénierie Informatique (SSII)

Questions en entretien d'embauche (4 / 4)


    Après avoir bien compris ce que voulait dire
Régie et Forfait, après avoir appris à ne pas confondre cette entreprise avec une société de conseil, vous allez passer des entretiens chez diverses SSII.
    Et si, lorsque l'on vous demande « Avez-vous des questions ? », vous répondez par la négative... c'est que vous n'avez pas lu cet article!
    Le problème des questions en entretien a déjà été abordé par l'article, plus général, des
questions en entretien d'embauche.
    Ici, les thèmes abordés sont propres aux SSII, et ils vous aideront à mieux "détecter" les simples "loueurs de viandes" (ou "viandeurs") de ceux qui s'intéressent un peu plus à
vous. Cf. aussi les questions SSII et Société de Conseil.

    Attention : non seulement cette liste de questions n'est pas exhaustive, mais en plus elle concerne avant tout "régie et forfait" : d'autres sujets peuvent être abordés au cours de votre entretien, sujets qui nécessiteront eux aussi des questions!
[Cf. également, comme exemple d'autres sujets :
-
Témoignage, questions commerciales
-
Témoignage, À quoi servent les Ressources Humaines en SSII ?
- slides
n° 19 et n° 28 de la présentation "Prestataire en SSII"]


 



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La Paie d'un commercial!



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Questions Commerciales



A quoi servent les Ressources Humaines en SSII ???



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Régie ou Forfait ?
    Il s'agit sans doute de la question.
Une société de conseil se spécialisera plutôt dans la régie.
Une SSII avec des moyens différents offrira des forfaits, et complétera éventuellement son activité par de la régie.
A partir du moment où vous entendez le mot "régie", il convient de poser les questions qui suivent : vous allez vite savoir si vous êtes en face d'un loueur de viande ou non...

(Régie) Combien d'ingénieur gérez-vous ?
    Si celui qui vous fait passer l'entretien est également le commercial chargé de trouver des missions aux ingénieurs de son groupe, il est intéressant de connaître son effectif. Vous devez alors coupler cette question avec Combien d'entretiens d'embauche par semaine faites-vous passer ? Amenez cette dernière question "innocemment" afin que le lien ne soit pas trop évident.
L'enjeu de ces questions est évidemment de savoir si, au cours de vos futures missions, celui qui vous "gère" aura suffisamment de temps pour être un interlocuteur valable.
Dans le cas contraire, le syndrome "loueur de viandes" ("viandeur") n'est pas loin.
D'une manière générale, si vous passez plusieurs entretiens au sein d'une même société, essayez de "sentir le vent" : regardez si vous avez l'impression qu'il y a "tout le temps" des entretiens d'embauche... Si oui alors que la régie est leur activité principale... vous êtes en face d'un "loueur de viande" ("viandeur")!
Faut-il vous en plaindre ? La question suivante permet de nuancer cela.

(Régie) Pourquoi de la régie ?
    Il peut s'agir de l'activité principale de la SSII, ce qui peut vous amener à demander nombre et nature des clients ?, afin de mieux cibler la variété des contacts qui vous seront offerts ainsi que leur positionnement (industrie - automobile, avionique, télécom...-, services - banque, assurance, ...- ,militaire - systèmes d'informations, systèmes radar, ...-).
Un "loueur de viande" n'est pas nécessairement une catastrophe, si vous constatez que l'étendue de ses contacts vous permet de toutes façons de pouvoir choisir une mission qui vous conviendra.
    Il peut également d'agir d'une activité complémentaire, d'où la question Quelle est votre activité principale ? Uniquement "Informatique" ou plus globalement "Ingénierie"? Ceci afin de vérifier si cette activité reste dans un domaine informatique qui vous intéresse (par ex. "programmation objet"). Cela vous garantie alors d'évoluer au sein d'une entreprise qui a la "culture technique" qui vous convient : au cours de vos missions, vous trouverez à qui parler techniquement.
(Régie) Quelles sont vos connaissances techniques ?
    Il s'agit de poser cette question "plus diplomatiquement"!
L'enjeu est de savoir si celui qui vous proposera des missions fera un simple "matching" de mot-clés ou saura bien comprendre vos propres critères de choix...
N'oubliez pas qu'une société de conseil en Ingénierie (S.C.I.) fournit des ingénieurs dans tout type de domaine (pas que informatique), d'où des commerciaux encore moins "au courant" du domaine qui vous intéresse que dans des SSII.

(Forfait) Quels sont les moyens fournis ?
    En plus clair : de quelle nature précisément est le matériel qui vous est fournit pour réaliser les forfaits ? Si ce matériel ne se trouve pas dans les locaux même, c'est mauvais signe : cela veut dire que vous réaliserez les forfaits directement chez le client... ce qui ressemble fort à de l'assistance technique forfaitisée, mission qui peut souvent se révéler... "peu confortable"!
    Vous pouvez également coupler cette question avec celles sur horaires ? Congés ? C.à.d., les horaires de fermeture sont-ils élastiques (non pas pour vous "exploiter" à fond, mais simplement parce que, pour un forfait, il vous sera plus pratique de savoir que vous pouvez "déborder" un soir au lieu de se dire "à 19h00, les locaux ferment"...)
Concernant les congés, il est intéressant de connaître leur politiques vis-à-vis des congés par anticipation ou de la durée qui précède la demande de congé : si l'on vous répond - non-officiellement - que vous pouvez prendre des congés "quand vous le souhaitez du moment que cela ne perturbe pas le bon déroulement de la mission", cela peut vouloir dire que, même si vous travaillerez beaucoup, on ne vous posera pas de bâtons dans les roues pour vous laisser vous reposer!

Quelles carrières chez vous ?
    Ne vous faites pas d'illusion : les deux branches principales sont "commercial" et "expert technique". (cf. carrières en SSII)
Il est en revanche intéressant de demander, dans la foulé "qu'est-ce qu'un expert, pour vous ?". Il s'agit alors de déterminer si l'expert est une sorte de "commercial" qui doit réaliser un "chiffre d'affaire" par an en se débrouillant seul pour trouver ses clients (auquel il se vend très cher, bien sûr). Ou bien s'il est plus un "vrai" expert qui intervient en collaboration avec les commerciaux (à différents niveaux, que ce soit avant-vente ou pendant un projet).
La deuxième vision est bien plus "saine" : vous avez plus de chance d'évoluer dans votre métier (à moins que la démarche "commerciale" ne vous attire!).



               
 
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